AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les deux étendards (29)

Pourquoi ai-je un tel haut-le-coeur devant ces farces ? Parce qu'elles puent la démocratie à cent pas.
Commenter  J’apprécie          00
la dignité virile, grands pas fiers, lueur dans le regard.
Commenter  J’apprécie          10
Il était entendu qu'il n'y aurait pour eux d'amours dignes de ce nom que celles où l'embrasement des coeurs s'allieraient aux feux charnels.
Commenter  J’apprécie          10
Pensez à votre grandeur, pensez-y sans cesse. Ce n'est pas de l'orgueil, c'est votre drapeau.
Anne-Marie
Commenter  J’apprécie          00
Mais je ne suis plus très loin de penser que toute grandeur humaine se définit par les victoires sur notre faiblesse native. Le vrai grand homme est celui qui maintient sa pression.
Commenter  J’apprécie          00
Si le bourgeois est d'abord le pourceau qui tue son âme et qui vivra l'éternité comme une larve de chenille, parce qu'il est trop stupide ou trop lâche pour en soutenir la pensée [...]
Commenter  J’apprécie          00
Nous autres, ne pouvons avoir le choix qu'entre deux attitudes, nous déclarer pour l'anarchie ou pour l'aristocratie. Elles abhorrent l'une et l'autre la fiente égalitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les cigarettes coûtaient dix-huit sous, les meilleurs auteurs quatre francs le volume. Les cours de droit étaient terminés à onze heures du matin. Parmi tant de loisirs et de richesses, il était certainement aisé de se créer un autre vie, la seule qui comptât : Hoffmann avait bien été magistrat au temps de ses plus romantiques gueuseries.
Le droit, malheureusement, était fort vite apparu au nouveau Lyonnais non moins fastidieux et arbitraire que l'algèbre, qui avait été un de ses cauchemars. "Pour faire le droit, il faut d'abord gagner des guerres, réussir des coups d'Etat. Le droit naît d'un banditisme supérieur. Il est d'ailleurs fort naturel qu'il en soit ainsi. Mais pourquoi n'en parle-t-on jamais? Au contraire : cette déification du droit in se! Encore des curés! J'aimais presque mieux les vrais." Il n'éprouvait aucun désir d'aller plus loin dans ses conception juridiques. Il pressentait qu'elles seraient certainement beaucoup trop courtes pour le conduire jusqu'au Conseil d'Etat. "Le droit est utile dans la vie, et d'abord pour la gagner."
Commenter  J’apprécie          10
Dans les heures où ils revenaient à la chère étude d'eux-mêmes, ils se félicitaient longuement de leur "fraternité complémentaire", ce roc où l'on reprenait souffle, d'où l'on pouvait faire face au monde entier, sans gloriole mais sans timidité, avec son petit baluchon, ramassé au temps naïf des collèges et des provinces, mais que l'on ne renierait jamais, qui enfermait quelques pièces d'or que l'on ferait toujours sonner assez fièrement.

P.55
Commenter  J’apprécie          00
Voilà, il y a le bien, le mal, la liberté, la finalité, la justice, la souffrance, les philosophies, les dogmes, les monothéistes, les panthéistes, les fidéistes, les positivistes, les pragmatistes, la révélation, le seul Dieu en trois personnes, l'inerrance de l'Ecriture et les deux cent cinquante mille variantes du Nouveau Testament; il y a les nestoriens, les gnostiques, les
montanistes, le Zend-Avesta, le Mithra et l'Indra de Zoroastre, Aristote, Pythagore, Tertullien, Luther, les Védas, le Phédon, la christologie pneumatique, la Critique de la Raison pure, la Volonté de Puissance, toutes les inconnues de l'esprit, de l'univers, de la mort, de l'infini, de Dieu. Mais il faut qu'il y ait d'abord le problème de ma queue. C'est lui qui urge. C'est lui qui passe avant tout autre. Tout le reste en dépend.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (376) Voir plus



    Quiz Voir plus

    "Les deux étendards" de Lucien Rebatet

    Où Lucien Rebatet a-t-il écrit "Les deux étendards"?

    Au Fort de Brégançon
    Au Montreux Palace
    En prison, à Clairvaux
    Dans sa salle de bains

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Les deux étendards de Lucien RebatetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}