AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Le soucis avec un auteur à la plume aussi féconde que Jean Ray, c'est qu'il a essaimé ses contes dans un nombre incroyable de publications, parfois confidentielles, d'où un casse tête pour ses anthologistes et pour ses lecteurs !

Ainsi tenez, ce recueil intitulé "Visages et choses crépusculaires" établi et préfacé par Jean-Baptiste Baronian pour Néo propose seize contes et le prélude ainsi que la première version (très courte) du roman "Saint Judas de la nuit"...

Or, Alma éditeur qui réédite l'eouvre de l'auteur de Malpertuis a en 2018 publié la version longue de "Saint Judas de la nuit".
Ce roman étant très court, le volume est complété par des contes, huit au total...que l'on trouve aussi dans le volume paru en 1982 chez Néo (tout le monde suit ?)
Donc, si vous avez l'un ou l'autre de ces deux livres, il vous manquent des textes et si, comme moi, vous avez les deux, vous avez des textes en doubles..!

Notez qu'au final, ce n'est pas bien grave, puisque l'on peut dire que ces deux ouvrages se complétent et, que l'on a plaisir à voir les deux univers graphiques très différents de Nicollet et Foerster pour les couvertures...

Mais tout de même, un éditeur pourra t'il un jour proposer une véritable intégrale des nouvelles et contes fantastiques de Jean Ray ?
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}