Un grand merci à Babelio et aux éditions Sarbacane...

Oconee, Appalaches du Sud, début des années 50. Alors que le shérif du comté, Will Alexander, est en train de lire, ce soir-là, sur sa galerie, son adjoint, Bobby, est arrivé. Une bagarre venait d'éclater au saloon de Bennie, entre les gars de la vallée et ceux de la Carolina Power. Un vrai bazar les attend à l'intérieur. Bouteilles cassées, chaises et tables renversées, gars plus ou moins amochés ou ensanglantés. Parmi eux, Holland Winchester. Revenu en héros de guerre, il peine à se réadapter. Ce que peut tout à fait comprendre le shérif qui, magnanime, lui recommande toutefois de ne plus recommencer. Ce sont les dernières paroles que les deux hommes s'échangeront... Puisque quinze jours plus tard, Bobby l'informe, par téléphone, que Holland a disparu, sa mère, la veuve Winchester, ayant entendu un coup de feu, est alors certaine qu'on l'a tué. Et que c'est son voisin, Billy Holcombe, qui a fait le coup...

Cet album graphique, adaptation du roman éponyme de Ron Rash, nous plonge en plein coeur des Appalaches, sous une chaleur suffocante et moite, et dans une atmosphère pesante, la faute à la Carolina Power, une compagnie d'électricité, qui, afin de construire une retenue d'eau, rachète toutes les terres, avant qu'elles ne disparaissent sous l'eau. le shérif doit, avant cela, résoudre une bien sombre affaire : Holland Winchester a disparu, sa mère le sait mort, portant ses soupçons sur Billy mais l'absence de corps entrave le bon déroulement de l'enquête. Michele Foletti, de manière originale, a adapté le roman en donnant voix aux cinq protagonistes liés à cette disparition, chacun ayant droit à son chapitre et révélant son propre point de vue. le shérif, Amy Holcombe puis son mari, Billy, et son fils, Isaac, et enfin l'adjoint. Cinq personnages qui, aux cours de plusieurs années, nous délivrent, petit à petit, leur histoire et nous révèlent ce qui s'est réellement passé, avec toujours cette voix off qui ajoute une certaine tension aux récits. Ce procédé, habile et accrocheur, permet de s'attacher aux différents personnages et aux relations qu'ils entretenaient, et, pour Michele Foletti de s'attarder sur des détails. Aussi, cette adaptation se révèle-t-elle captivante, savoureuse et pleinement réussie. Si graphiquement, le trait s'avère parfois imprécis et le choix des couleurs plutôt vives surprenant, l'on s'y habitue.
Une réussite !
Club N°50 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Très bon polar, l'intrigue sert de prétexte pour dépeindre les sentiments des différents protagonistes.

Après "Serena" par Pandolfo et Risbjerg, encore une réussite pour une adaptation d'un roman de Ron Rash qui donne envie de lire cet auteur.

Clément

Très bon polar.

Une adaptation joliment illustrée.

L'histoire est captivante et on ne décroche pas avant la conclusion finale.

Samuel
------------------------------------

Très bon polar malgré un graphisme pas toujours attirant.

Le récit évite tout manichéisme et nous emmène du côté sombre de chaque personnage.

L'histoire est captivante du début à la fin.

Lecture que je recommande vivement !

David

Lien : https://mediatheque.lannion...
Amateurs de bandes dessinées, voici un album que je vous recommande.
Remarquable adaptation du magnifique roman de Ron Rash, ce Un pied au paradis, est un régal.
Totalement dans l'esprit de l'oeuvre originale.
Appalaches du Sud, début des années 50.
Alors que la région va bientôt disparaître sous les eaux, la veuve Winchester s'inquiète pour son fils, Holland, qui n'est pas rentré.
De retour de la guerre de Corée au cours de laquelle il s'est illustré,  le jeune homme n'avait pas que des amis.
Le shérif Will Alexander mène l'enquête.
Il ne s'inquiète pas trop, persuadé qu'il est, de connaître les causes et les responsables de cette disparition.
Pourtant, tout n'est pas aussi simple.
Un peu à  la manière de Kurosawa dans son film Rashõmon, ce sont tour à tour, les protagonistes qui vont nous raconter l'histoire, de leur point de vue.
Un traitement original qui s'adapte parfaitement à la bande dessinée.
Une belle réussite signée Michèle Foletti dont le graphisme, notamment sur les personnages, laisse deviner les épreuves de la vie qu'ils ont affronté.
Region des Appalaches, dans les années 50. Une petite vallée est convoitée par une grosse compagnie afin de l'inonder et d'y construire un barrage hydroélectrique. Au fond de cette vallée, deux famille d'agriculteurs ne se voient pas vivre ailleurs. Il y a la veuve Winchester et son fils revenu de la guerre, et à côté le jeune couple Holcombe. Un jour le fils Winchester disparaît et la mère éplorée accuse son voisin, mais le shérif a beau chercher, il n'y a aucun cadavre.

Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Ron Rash, et je le trouve bien construit. On la un tableau parfait de deux familles de paysans pauvres de ces années 50. Il fait chaud, la sécheresse frappe le pays menaçant les récoltes. Les Holcombe espèrent la venue d'un enfant, dans les bois la vieille ermite récolte des herbes, dans la ferme d'à côté le fils Winchester est beau et musclé, Billy Holcombe travaille dans ses champs mais il n'a pas la conscience si tranquille...
L'ambiance est bien rendue, l'intrigue policière intéressante. Dommage sue les dessins ne soient, à mon goût, pas à la hauteur. Avec des aplats vifs dans des tons jaune-orange, le trait est brouillon et imprécis.
"Un pied au paradis" de Ron Rash est un roman noir formidable. Un drame rural à la construction quasi parfaite, avec ces personnages qui vont se succéder pour nous éclairer sur la disparition d'un vétéran de la guerre de Corée, dont la mère pense qu'il a été tué. Une superbe galerie de personnages tourmentés, pris dans un engrenage infernal.

Même si je n'ai pas vraiment été convaincu par le dessin, cette adaptation graphique du roman constitue une traduction plutôt réussie, dans le sens où elle respecte l'esprit de l'histoire, son âpreté, sa noirceur.
"Un pied au paradis", de Michele Foletti, est un passionnant roman graphique. Moi qui suis fan de littérature américaine, j'ai été gâtée avec cette histoire de disparition dans un coin perdu du middle west, voué à se retrouver englouti sous les flots. L'histoire nous est racontée par le biais de 4 personnages, qui amènent tous un éclairage nouveau à la disparition de Holland Winchester, bad guy vétéran de la guerre de Corée. Sa mère a clairement entendu un coup de feu du coté de la ferme des Holcombe, mais aucune trace du corps ni d'un quelconque indice...
Le roman de Ron Rash dont est tiré cet album doit être très bien, car le lecteur est tenu en haleine tout au long de l'histoire, tout en prenant le temps de poser ses personnages dans cet environnement perdu au milieu de nul part. Par contre je n'ai pas été fan du dessin, tant au niveau du trait (épais) que des couleurs (quoi qu'elles s'accordent bien avec l'ambiance cafard du patelin).
Mais une belle découverte quand même.
Ce deuxième titre de Rash adapté chez Sarbacane après « Serena » est d'abord un polar rural. 1950, vallée de la Jocassee, Holland Winchester a disparu. Cela n'étonne en rien le shérif du comté habitué à coffrer ce vétéran de la guerre de Corée pour les rixes qu'il provoque dans les bars. Mais la mère du jeune homme en est certaine : son fils a été assassiné et selon elle le coupable est leur voisin Billy Holcombe qui n'aurait pas supporté que sa femme Amy le trompe avec Holland.

Pourtant, l'essentiel de l'oeuvre ne tient pas à la découverte du coupable rapidement révélé au lecteur. L'important, c'est l'évocation de la vie de personnages cabossés. Tour à tour les cinq protagonistes livrent leur point de vue sur « l'affaire ». Chacun avec ses maux et ses mots. Foletti a réussi à inclure ces voix qui forment comme un sous-texte et sert de fil rouge au lecteur qui peut alors reconstituer le puzzle.

Giono est l'un des maîtres de Rash et si l'on retrouve ici la même description âpre et rude des misères humaines on y célèbre aussi le « chant du monde ». Dans de superbes pleines pages, Foletti rend lui aussi hommage à cette beauté des paysages, inspiré par sa région natale du Tessin tout en dénonçant par son jeu de couleurs l'emprise de la compagnie de barrage hydraulique.

Mais ce récit devient aussi un exemple de « Southern Gothic ». On y trouve la chaleur implacable, de multiples superstitions et légendes, des figures de sorciers, des lieux reculés où vivent des personnages perturbés et une faute originelle (ici la confiscation des terres Cherokee). Un peu comme la trilogie de Romain Renard « Melvile » dans laquelle on côtoie également un monde appelé à être englouti sous les eaux. Là encore, Foletti arrive superbement à rendre cette atmosphère grâce des pages nocturnes et muettes où l'on ne sait plus si on a affaire à des visages éclairés par un feu ou à des visions.

C'est l'enchevêtrement de tous ces thèmes qui donnent richesse et originalité à l'album et en font bien davantage qu'un simple whodunit. Un roman sombre rendu éclatant et coloré dans une adaptation réussie !

Chronique complète et ITW des auteurs sur notre blog : www.bulles2dupondt.fr
Lien : https://bulles2dupondt.fr/20..
"Un pied au paradis" est la deuxième adaptation d'un roman de Ron Rash parue chez Sarbacane après "Serena" de Pandolfo et Risbjerg. Un roman que j'ai lu il y a quelques temps déjà et qui m'a laissé un grand souvenir... Autant dire que j'étais fébrile en ouvrant cette BD....
Oconee, 1950, des terres rachetées par une compagnie d'électricité en passe d'être recouvertes par un lac artificiel. Des paysans qui triment pour survivre avec l'espoir de trouver une vie meilleure en ville. Un homme a disparu. Où est Holland Winchester ? Sa mère le sait mort. le shériff le cherche.
Le récit de Ron Rash est parfaitement respecté. 5 parties, chacune développant le point de vue d'un des protagonistes de l'histoire. Chacune éclairant l'autre d'un jour nouveau. L'amour, la jalousie, la vengeance, l'ego, autant de sentiments convoqués par l'auteur américain pour raconter le crime parfait... celui qui va se retrouver caché par les flots. Mais chaque crime doit se payer, "si c'est pas l'état, Dieu s'en chargera".
Le style est là, les passages récitatifs nous plongent dans l'Amérique rurale. Ce n'est pas tant l'enquête du Shériff qui nous captive, mais les sentiments des personnages impliqués, la succession des évènements qui a mené au drame, la vie avant et surtout la vie après...
Malgré cette superbe couv, la première impression graphique ne m'a pas emballé. Mais une fois plongé dans le récit, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'à la lecture du roman. le dessin semi-réaliste est finalement bien adapté, il nous fait ressentir l'âpreté de cette vie rurale, le lien de ces gens avec leur terre...
Michele Foletti réussit une formidable adaptation de ce grand roman de Ron Rash. Un roman graphique qui porte bien son nom, une belle entrée en matière pour qui voudrait découvrir cet auteur américain.
Je viens de lire cette superbe BD et le livre dont elle est tirée est dans ma pal; un pb de santé m'a empêchée de rencontrer Ron Rash récemment dans la librairie de Lambersart; j'en suis désolée!!
L'histoire se passe dans les Appalaches vers 1950.
Il s'agit des tractations pour s'emparer des terres des Cherokees afin de construire un barrage. Il s'agit aussi d'un couple où le mari est stérile, l'épouse se fait faire un enfant par un vétéran de Corée pour répondre au désir d'enfant du couple; pour elle, c'est juste cela mais ce père biologique veut faire valoir ses droits sur elle et l'enfant. Un coup de feu éclate et le vétéran disparaît...Le shérif enquête.

Un superbe album de chez Sarbacane.
Une excellente adaptation d'un très beau roman de Ron Rash.
Si le début semble classique : une disparition d'un homme violent quand il a bu, seule sa mère s'inquiete, le flic se doute qu'il n'a pas été loin et que la solution se trouve dans son voisinage mais personne ne craque et surtout pas de corps. Tout cela dans le contexte particulier d'une petite vallée qui va être noyée par un barrage, dont les terrains sont rachetés inexorablement.
Fin de l'intrigue classique, après l'enquête du flic, on a le témoignage de la voisine, puis celle du voisin et enfin du fils des voisins. Je n'en dirai pas plus parce qu'il faut le lire, s'imprégner d'une ambiance crépusculaire, de pauvres gens qui tentent de subvenir sur leurs terres et doivent faire des choix difficiles dans leur vie. Une oeuvre apre. le graphisme est tout a fait adéquat, colle à l'histoire, on sent le soleil, on sent l'eau qui monte sur la fin...Un vrai roman psychologiquement fort. A lire.