AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sarah - Dupuis tome 1 sur 2
EAN : 9782800140773
64 pages
Dupuis (29/04/2008)
3.86/5   21 notes
Résumé :
Le passé rattrape toujours celui qui le fuit
Parce qu’il l’avait convaincue qu’un déménagement l’aiderait à tirer un trait sur son douloureux passé, Sarah a accepté de quitter New York pour rejoindre son mari David, en mission à Salamanca, une petite ville forestière perdue en Pennsylvanie. Sur place, la jeune femme constate avec effroi que la tranquillité promise n’est pas au rendez-vous. Il y a d’abord leur nouvelle demeure, “visitée” pendant leur absence. ... >Voir plus
Que lire après Sarah - Dupuis, tome 1 : Les enfants de Salamanca 1/2Voir plus
Rani, Tome 1 : Bâtarde par Van Hamme

Rani - BD

Jean Van Hamme

3.72★ (571)

8 tomes

Barracuda - Intégrale  par Dufaux

Barracuda - BD (Dufaux)

Jean Dufaux

3.90★ (1383)

7 tomes

Le Casse, tome 1 :  Diamond par Hairsine

Le Casse

Trevor Hairsine

3.25★ (502)

7 tomes

Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.20★ (314)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après un "traumatisme" (entre guillemets puisqu'il n'existe pas de mot pour décrire une telle abomination), vécu dans son enfance et sortant d'une nième dépression, Sarah a décidé de quitter (fuir ?) New-York pour suivre David, son mari, à Salamanca en Pennsylvanie. A peine arrivés dans leur nouvelle maison, ils se passent des choses pas nettes (comme c'est de coutume dans ce genre de scénario)...les habitants de Salamanca sont hostiles...les voisins bizarres...Sarah remarque l'absence d'enfants dans les rues...
Quand la chaudière re-tombe en panne, Sarah, obligée de descendre dans la cave, et surmontant ses phobies, va découvrir un étrange réseau de sous-terrains qui va réveiller sa curiosité et la pousser a enquêter...
Et voilà pour l'histoire, digne d'un film d'horreur...

Il y a peu de texte dans les grandes vignettes encadrant les dessins de facteur classique ; on s'adonne, frissonnant, à l'épouvante croissante en essayant de s'empêcher à tourner les pages trop vite : le suspense est dévorant...
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais pas trop comment parler de cette BD tellement elle me laisse un sentiment mitigé.
Au début, j'ai trouvé cela un peu brouillon : je ne suis pas super fan des dessins, et je trouve que la scène dans la voiture n'est pas claire du tout... On comprend ce qu'il se passe plus loin dans l'histoire seulement... ce qui est un peu bête...

Mais en fait, au fur et à mesure des pages, on se prend au jeu. Comme Sarah, on se demande qui entre dans toutes les maisons par ce système de tunnels qu'elle trouve en prenant celui qui arrive chez elle. Quel est le lien avec le fils de ses voisins ? Et en écoutant les gardes forestiers, on peut aussi se demander, est-ce qu'il y en a d'autres ? Que s'est-il passé dans cette ville sans école et sans enfants... ?

En fait, je trouve que c'est vraiment le scénario, haletant et qui rentre progressivement dans l'horreur, qui nous fait continuer à lire, oublier ce qui ne nous plaît pas trop dans le dessin, et le début un peu rebutant.
Quand j'ai fermé, je n'étais pas sûre d'avoir vraiment aimé, mais je voulais connaître la suite... voilà pourquoi j'ai dit au début que j'étais mitigée.
Commenter  J’apprécie          40
Sarah arrive à Salamanca, une petite bourgade où la population semble différente. Rapidement, elle s'aperçoit qu'il n'y a pas d'écoles, mais surtout, il lui semble ressentir une présence chez elle.
Ce premier épisode présente les personnages et les lieux. La tension est présente et le lecteur poursuivra avec un grand intérêt les pérégrinations de Sarah. Que cache cette ville ?
Voilà un récit, un vrai thriller, qui donne quelques frissons et nous espérons que l'histoire sordide ne sera pas si « fantastique » mais sera plutôt fortement crédible.
Le graphisme est bien réalisé avec des décors et des personnages bien travaillés. Pour ma part, le seul point à améliorer sont les couleurs un peu trop marquées.
Un premier album bien pensé avec quelques ficelles qui nous mèneront peut-être à un dénouement hors norme.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce premier tome de "Sarah", Christophe Bec livre un récit dans la lignée des ses oeuvres précédentes ("Sanctuaire", "Temps des loups", "Pandémonium", "Carthago", "Bunker") et dans ce genre au sein duquel il excelle : le récit d'épouvante !

D'entrée, l'auteur installe une ambiance horrifique efficace en puisant dans les classiques du genre : le couple qui vient s'installer dans un chalet isolé au milieu de la forêt, une créature sanguinaire qui rôde dans l'ombre, une cave mal éclairée où l'on distingue uniquement les yeux rouges de la créature en question et des voisins pas vraiment normaux. Jusque-là : des grands classiques et rien de vraiment original.

Mais, en marge des clichés du genre, Christophe Bec livre également une héroïne qui ne va pas seulement devoir affronter ces éléments horrifiques, mais qui doit également affronter ses propres démons. Une protagoniste principale schizophrène qui dialogue avec une voix dissimulée au fond de sa tête, issue d'événements traumatisants du passé. de plus, le scénariste va situer son récit au sein d'un petit village qui semble dissimuler un lourd secret et lancer son héroïne dans une enquête intrigante. le danger guette donc constamment, l'ambiance est pesante et la tension monte au fil des pages : une belle réussite !

Au niveau du graphisme, Stefano Raffaele accompagne parfaitement l'atmosphère lourde installée par le scénario. Tout comme pour la série " Pandemonium", le duo Christophe Bec - Stefano Raffaele livre donc une excellente mise en place, qui donne envie d'en apprendre plus.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : secret de villageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}