foto.TAPETA (01/01/2017)
In Westberlin wird noch der "Revolutionäre 1. Mai" begangen, in Polen beginnen die Frühjahrsstreiks der Solidarność, und Schriftsteller aus Ost und West diskutieren über den "Traum von Europa": Mai 1988. Da lernen sich in einer Kreuzberger Hinterhofkneipe Jan und Wiola kennen. Er, ein Revolutionsromantiker aus diesem Westberlin, sie Doktorandin aus Krakau. Was weiß er über Polen? Nichts. Was weiß sie über Deutschland? Eine Menge. Sie verlieben sich, es ist... >Voir plus
Que lire après 1988Voir plus
Un livre intéressant dans le contexte germano-polonais en... 1988, c'est à dire juste avant la chute du Mur de Berlin et en pleine révolution pacifique en Pologne. Il s'agit avant tout d'une histoire d'amour quelque peu compliquée entre un révolutionnaire du dimanche de Berlin-Ouest et une doctorande loufoque de Cracovie. Beaucoup de détails intéressants sur l'époque dans les deux pays, sur la culture Polonaise, ah, Adam! Mais tout cela est à la fois un brin confus et un tic trop intello pour vraiment (m')émouvoir. Bien écrit par un journaliste polonophile de la TAZ, le grand journal alternatif (berlinois) allemand.