AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755693898
318 pages
Hugo Poche (03/02/2022)
3.61/5   52 notes
Résumé :
Les Vosges.
Une profanation de cercueil réveille la mémoire d'un terrible fait divers survenu quarante ans plus tôt. L'enquête est confiée à Claire, jeune substitut du procureur. Des zones d'ombres apparaissent bientôt et viennent éclairer l'affaire sous un autre jour. Entre uncapitaine de gendarmerie hostile et un clan gitan dans le viseur de la justice, ses premiers pas sur le terrain vont s'avérer plus complexes que prévus. Simultanément, un couple et leu... >Voir plus
Que lire après Les racines des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 52 notes
5
10 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cap sur les Vosges donc, avec une histoire passionnante ! En faisant des travaux sur l'ancien cimetière de la commune, les ouvriers mettent à jour une tombe profanée. Il s'agit de celle d'une jeune fille assassinée il y a près de quarante ans, meurtre sordide pour lequel un jeune gitan a été jugé coupable, de manière expéditive et condamné à la prison.

Il vient de sortir, après avoir purgé sa peine, mais évidemment les soupçons vont se porter sur lui. L'enquête sur la profanation est menée à charge, une nouvelle fois par le capitaine de gendarmerie, malgré l'opiniâtreté de Claire, substitut du procureur. Autrefois l'enquête a été menée par Jacques qui s'est recyclé en puissant industriel, directeur d'une scierie, qui règne en maître absolu sur son entreprise et sur sa famille, notamment son fils Michel qui a vécu une expérience traumatisante quand il était âgé de six ans…

L'intrigue m'a beaucoup plu, avec de nombreux tiroirs, rebondissements, des manipulations en tous genres, avec des intrications avec le passé. Les personnalités des protagonistes sont vraiment approfondies, notamment celles de Michel et de son père Jacques. Certains sont carrément machiavéliques et nous offrent des surprises, qui vont nous tenir en haleine jusqu'à la dernière phrase, car le final est grandiose !

François Rabes nous propose, au passage, une réflexion amère sur la société d'aujourd'hui, son côté autocentré, où seuls les puissants sont intéressants (et dignes de vivre selon Jacques !)

Je mettrais un bémol, qui m'a gâché (un peu ) le plaisir : un capitaine de gendarmerie, imbu de lui-même se croyant au-dessus des lois, d'une misogynie effroyable, pervers, blessant, traitant Madame la substitut du procureur de manière abominable : du harcèlement en grandes largeurs, et de surcroît raciste, appelant Dario, le gitan forain, « le romanichel » avec le mépris le plus complet pour tout ce qui ne pense pas comme lui, n'est pas un Blanc suant la testostérone comme lui…

Un roman qui, en plus de tenir le lecteur en haleine, surfe de belle manière sur les dangers de nos sociétés modernes, la difficile réinsertion à la sortie de prison, la vie et les illusions spoliées à tout jamais, par une erreur judiciaire…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Poche Suspense qui m'ont permis de découvrir ce roman très prometteur, le premier de François Rabes dont je vais surveiller les prochaines parutions.

#Lesracinesdesombres #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          380
Je découvre cet auteur dans ce polar sacrément bien calibré qui ne manque pas de sel . du suspens aux multiples rebondissements comme on les aime qui nous embarque dans les Vosges, cette région boisée et montagneuse, où certains mystères sont conservés à l'ombre des grands massifs forestiers.
La vie paisible du village de Chavelot est soudainement interrompue par la découverte d'une tombe vidée de son contenu lors de travaux effectués dans le cimetière. La tombe d'une jeune fille de 16 ans, Christine Joubert, morte il y a près de quarante ans, violée et égorgée . À l'époque un coupable est rapidement désigné, jugé et mis en prison: Dario Leipzig, membre des gens du voyage qui fréquentait la jeune Christine. Il est à nouveau le suspect principal du capitaine Laroche chargé de l'enquête sur cette tombe profanée , assisté de Claire Vernier, la substitut du procureur. Deux générations, deux personnalités diamétralement opposées, deux conceptions de la Justice qui s'affrontent dans la recherche de la vérité. L'affaire est en effet sensible et on n'aime pas remuer le passé dans cette communauté où l'entreprise de Mallet & Fils, dirigée d'une main de fer par Jacques Maillet , seul employeur du coin , fait la loi. Son fils Michel n'est pas de la même trempe et il conserve au fond de lui un souvenir douloureux qui semble de plus en plus prégnant depuis qu'il a démenti dans cette nouvelle maison.
Claire Vernier va devoir mouiller un peu plus que ces bottes pour faire jaillir la vérité sur cette mort que tout le monde cherche à oublier quitte à faire quelques victimes collatérales.

Un récit bien ficelé qui tient parfaitement ses promesses voir plus grâce à de multiples chausse-trappes vers lesquels l'auteur dirige ses lecteurs sans aucun scrupule. J'ai également apprécié cette belle galerie de personnages, qui cachent au plus profond d'eux-mêmes des failles encore très sensibles. le combat entre le vieux flic misogyne et la jeune substitut est également un vrai régal . Un premier roman très prometteur pour la suite ….

Commenter  J’apprécie          200
Aujourd'hui, je vous parle de « Les racines des ombres » de François Rabes et c'est chez Hugo Thriller dans la collection Hugo Poche Suspense.
L'auteur vous propose un thriller à l'intrigue bien ficelée avec lequel il a remporté le Prix fyctia 2021 du meilleur suspense .

*****
Claire, un jeune substitut du procureur va se retrouver parachutée sur une enquête concernant la profanation d'un cercueil. le corps qui a disparu est lié à un terrible drame qui a lieu 40 ans plus tôt.
Le capitaine de gendarmerie Laroche, qui mènera également cette enquête, est ce que l'on peut appeler un homme bourru et obtus qui ne laissera aucune chance à Claire de trouver sa place. Il est persuadé que ce sont les forains qui sont responsables de cette profanation et de bien d'autres choses encore. Claire qui aura un oeil nouveau et plus neutre sur cette affaire ne l'entendra pas de cette oreille.
Parallèlement à cette histoire de profanation, nous faisons la connaissance de Jacques et de son fils Michel qui a tendance à être plus que moins soumis aux desiderata de son père. Mais la vie de Michel va commencer à changer lorsqu'il va emménager dans une maison qu'il s'est mis en tête de rénover et qui commence à lui faire perdre la raison.
Comment et pourquoi ces 2 histoires vont se retrouver liées ? C'est ce que vous propose de découvrir l'auteur et je peux vous assurer qu'il a une imagination fertile tant les révélations sont explosives et inattendues.

*****
C'est une histoire extrêmement bien écrite que vous propose François Rabes avec un style fluide et vraiment prenant. L'intrigue est riche et mêle plusieurs sujets épineux : les secrets de famille, les traumatismes d'enfance, les étiquettes que peuvent avoir les forains. le tout avec une aisance déconcertante.
Deux personnages sortent du lot pour ma part, à savoir Claire et Michel. S'agissant de Claire, nous allons voir son personnage évoluer au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, elle va s'imposer et redevenir maître d'elle-même. Quant à Michel, sa personnalité fade et timorée va enfin se révéler mais cela ne sera pas sans conséquence pour lui, de même pour son entourage.
Les descriptions qui sont données sont très justement dosées et certaines scènes ont même un rendu cinématographique.
L'auteur nous leurre à plusieurs reprises dans le but de nous surprendre avec ses révélations finales et ça fonctionne.
Attendez-vous à un twist fracassant qui justifie largement le prix qu'il a reçu !
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête sous haute tension qui débute dans les Vosges suite à la profanation d'une tombe. Pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle d'une jeune fille retrouvée morte et dont on a fait porte les soupçons du meurtre sur un jeune gitan. Évidemment plus de 20 ans après ce drame, les doutes s'orientent à nouveau vers le même homme.
L'enquête est menée par Claire, substitut du procureur qui doit collaborer avec un capitaine de gendarmerie totalement misogyne et pédant.
En parallèle, on remonte aussi l'histoire d'une famille de père et fils, de riches industriels de la région. le père, ancien gendarme, s'était lui même chargé de l'enquête du meurtre de la jeune fille.

Vous l'aurez compris, l'histoire oscille entre présent et passé, ce que j'aime particulièrement car assez fan des cold case. François Rabes orchestre l'intrigue de façon magistrale, avec de nombreux rebondissements et un suspens soutenu.
Si au départ, l'installation de Michel (fils) dans cette ancienne bâtisse, donne une atmosphère lugubre qui tend parfois vers l'horreur, l'auteur reste néanmoins dans un registre policier. Un bel aparté également sur les réinsérions difficiles en sortie de prison et une réflexion sur la marginalisation tout à fait intéressante !
Commenter  J’apprécie          90
Dans les Vosges, Claire, une jeune substitut du procureur assez stricte, est appelée dans un cimetière car un corps a disparu d'un cercueil. Accompagnée des gendarmes, avec lesquels l'entente n'est pas simple, elle va devoir rouvrir une affaire de 20 ans, puisque le corps manquant est celui d'une jeune femme qui avait été sauvagement assassinée.
Elle va devoir se rapprocher de Jacques, un gendarme de l'époque, devenu un brillant homme d'affaires. Celui-ci, 70 ans maintenant, est sur un important contrat et doit également composé avec son fils Michel, qui vient d'acheter une maison qui le plonge dans des états étranges....
Une fois tout cela raconté, je ne peux guère en dire plus sans spoiler la suite du livre....L'auteur arrive cependant habilement à tisser des liens entre ces différents personnages et entre passé et présent. le lecteur se laisse prendre au jeu....Mon seul regret est le développement du personnage de Dario, on attend plus de suite sur la première scène...
Merci à Netgalley et Hugo Poche pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le charisme n’est pas toujours héréditaire. Michel en était la preuve vivante. Sa posture, sa manière de croiser les mains dans le dos, d’être légèrement voûté en dansant d’un pied sur l’autre, le rangeait d’emblée dans le tiroir des dos ronds, ceux qui écoutent mais ne l’ouvrent pas, ou rarement. Pas vraiment porté par la spiritualité, Michel ne savait pas que « vivre, c’est apprendre à danser sous la pluie »
Commenter  J’apprécie          110
De nos jours, tout le monde était expert et s'arrogeait le droit de répandre sa vérité, son émotion, son ressenti. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux télé où de soi-disant spécialistes venaient régulièrement débattre en boucle sur les mêmes sujets, mais surtout s'écouter parler. Et quand une majorité bien-pensante et hargneuse s'employait à revisiter notre histoire, jugeant avec mépris les erreurs du passé en déboulonnant des statues ou en renommant des rues, au lieu d'essayer de replacer les choses dans leur contexte et de rectifier le tir ici et maintenant, Jacques sortait de ses gonds et se retenait de ne pas balancer son plasma par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          10
L’emblème industriel symbolisant toute l’œuvre du père se détachait à présent avec un contraste saisissant sous les yeux du fils. Il semblait le découvrir pour la toute première fois. Car avant cet instant précis, il n’avait jamais réalisé que l’étendard pouvait se lire autrement. MALLET & FILS… MALÉFICES.
Commenter  J’apprécie          30
On a beau porter des masques à longueur de journée, dissimuler nos sentiments profonds aux yeux des autres, lorsqu’il s’agit de contact physique, c’est une autre paire de manches. Ça sonne vrai. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
Son père Jacques avait pris la place pour deux, l'entourant de son amour tout en le poussant toujours en avant, lui insufflant confiance en soi pour vouloir plus que les autres, se battre jusqu'au bout en toutes circonstances, que ce soit sur un terrain de foot, dans la préparation d'un examen ou auprès des filles. Savoir se faire remarquer, sortir du lot, ouvrir sa gueule lorsque la situation l'exige ou au contraire tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire une bêtise.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Francois Rabes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francois Rabes
Les racines des ombres, le nouveau poche suspense inédit de François Rabes sera disponible dans toutes les librairies le 3 février 2022 ! Des frissons, du suspense à tout petit prix !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}