Hatier (06/03/2001)
En ce temps-là, le géant Pantagruel, Panurge et leurs amis faisaient le tour du monde sur les mers. Un jour, leur bateau croisa un navire de commerce qui était chargé de moutons..
Que lire après Les moutons de PanurgeVoir plus

Videos de François Rabelais (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rabelais
Rencontre proposée par Yves le Pestipon.

Béroalde de Verville, «Le May».
On a longtemps oublié Béroalde de Verville, mais on le redécouvre. Cet écrivain du passage entre 16e et 17e siècle ne ressemble pas à ceux qu'honore la tradition scolaire. Ce n'est pas un classique, voire un préclassique, qui illustrerait la clarté. Plusieurs de ses oeuvres – comme le Moyen de parvenir – peuvent passer pour incompréhensibles. Il s'est intéressé à l'alchimie, à la spiritualité, aux étrangetés du monde. On le lit avec grand intérêt depuis le Surréalisme, le Grand Jeu, Fluxus, Novarina, Borges, ou à partir de Rabelais. On cite régulièrement, en suivant une anthologie parue au 19e siècle, un poème qu'on dirait fort libertin, s'il n'était aussi fortement ancré dans de très vieilles traditions: «Le May». C'est un scandale concentré, une grâce efficace, et un plaisir. Nous nous y essaierons, en ce début du mois de mai.
Très petite bibliographie
Anthologie de la poésie amoureuse de l'âge baroque, livre de poche.
L'histoire des vers qui filent la soie, Classiques Garnier.

06/05/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER