Critique de BabelCorpJV68

Louise est un peu vénère !
Ce livre est un roman sur les sciences dédiées à la jeunesse mais accessible à tous.
L'autrice est Natacha Quentin, elle est française, assez nouvelle, elle se fait connaître par les livres « Einstein vu par un ado et par ses potes ! » puis « les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! ». Elle va sortir un nouveau roman qui s'appelle "l'astronomie vue pas 3 ados », qui sort le 24 mars 2022, que j'attends avec impatience.
Les personnages principaux sont :
- Louise, une ado, plein d'énergie, attachante et drôle, les curieux.ses l'adorent !
- Son frère, un ado, avec quelques préjugés sur les femmes, maladroit, gentil, mais en plein crise d'adolescence.
- La mère de Louise, plutôt cool, elle l'aide dans ses vidéos, et est spécialiste de gratin de blettes pas très réussi !
- le père de Louise participe pour les vidéos, comme il peut avec ses souvenirs de cours de fac.
Les scènes se déroulent essentiellement à la maison, de nos jours, dans l'univers quotidien de Louise, jusqu'à ce que son frère déclare que les femmes sont nulles en science. Bien décidée, à lui prouver le contraire, Louise occupe son temps à faire des vidéos sur des femmes de sciences plus ou moins célèbres sur un ton humoristique et engagé.
Le livre m'a plu car il est drôle, orignal, il parle des sciences (j'adore ça ! ( ;) et aussi il défend la cause des femmes de sciences qui sont souvent oubliées. le texte est recherché, adapté aux ados, dans un style décontracté et assez accrocheur. le texte a beaucoup de dessins et de polices différentes, il est humoristique. L'auteur témoigne de la place des femmes dans la science en racontant l'histoire de : Marie Curie pour ses découvertes sur la radioactivité, Jane Goodall, spécialiste des chimpanzés, ou encore Katia Krafft, spécialiste des volcans… Il est amusant, comique et captivant… Il y a beaucoup de photos de commentaires.
Impossible de lâcher-prise ce livre qui se dévore sans modération.