Critique de bdelhausse

Digne suite du premier tome, ce deuxième épisode nous plonge un peu plus dans l'intrigue complexe où nage Viktor, cette fille d'homme d'affaires, devenue sourde à la suite de ce qui ressemble bien à un viol, dont elle ne garde aucune mémoire.

Viktor est contactée par son violeur, ou du moins on le pressent, et entend lui tendre un piège. D'autre part, elle fait chanter un ami de son père pour se procurer de l'argent. La réalité est toujours bien plus complexe qu'on ne le croit. Le tueur en série est un proche, mais pas question d'en dire plus. Les meurtres se rapprochent de Viktor qui pourrait bien être la prochaine... voire la miss octobre de l'année en cours... bien que le tueur semble la vouloir à son palmarès bien plus tôt. Le suspense s'installe.

Les personnages acquièrent de la profondeur, tant du côté des principaux protagonistes (les enquêteurs, Viktor ou sa détective privée). Beaucoup de sensualité dans le dessin, qui sert adéquatement le récit. Celui-ci emprunte tous azimuts, depuis les pulps années 30 ou 50 aux séries télé des années 60.

Il y a d'ailleurs un rythme qui s'impose peu à peu, très cinématographique. C'est agréable. Par contre, j'ai parfois été gêné par la ressemblance du filc avec Jean Dujardin... Mais il faut avouer que le trait est très sûr.