AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le marchand de sable va passer (21)

Il est comme moi , il aime lire . Pas nécessairement par passion , mais parce que c'est dans notre nature . Nous observons , nous interprétons , nous critiquons . Et nous lisons . Nos derniiers livres en date : un Philip Roth de sa période tardive pour moi , Robinson Crusoé pour Sam , le soir avant qu'il ne s'endorme . Et aussi , des bandes dessinées , les catalogues dezs voyagistes , les graffiti dans les toilettes , les notes explicatives ou encore les recettes dans les paquets de céréales . Tout ce qui nous tombe sous les yeux. La lecture nous permet de traduire la réalité du monde en un langage à peu près compréhensible .
Commenter  J’apprécie          40
"Tous les personnages ont une histoire, même s'ils ne l'ont pas véritablement vécue comme les êtres vivants."
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas mon fils capable de se repérer la nuit à l’aide des étoiles.
La Couronne australe. La Lyre. Le Dauphin.
Le nez collé à la vitre de la voiture, il récite les constellations et murmure « sud », « est » et « nord » chaque fois que je prends un virage depuis que nous avons quitté la ville.
— Où as-tu appris ça ?
Il me regarde avec le même air que deux soirs plus tôt, lorsque je l’ai surpris dans sa chambre en train d’envoyer un peloton de soldats en plastique avec une fronde sur le toit du voisin.
— Je suis un terroriste, m’avait-il répondu quand je lui avais demandé à quoi il jouait.
— Où j’ai appris quoi?
— À te repérer par rapport aux étoiles.
— Dans les livres.
— Lesquels ?
— Des livres normaux.
Inutile d’insister, Sam n’en dira pas plus. Il est comme moi, il aime lire. Pas nécessairement par passion, mais parce que c’est dans notre nature.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens lisent moins qu'autrefois . Il suffit de regarder les études réalisées à ce sujet , d'observer les ados , de fréquenter les centres commerciaux pour le vérifier . Cette réalité dissimule cependant une vérité moins connue : Moins les gens lisent , plus ils ont envie d'écrire .
Les ateliers d'écriture qui abondent dans les universités , les bibliothèques , les cours du soir , les hopitaux psychiatriques ou les prisons constituent le seul secteur en expansion du petit monde de l'écrit . Sans parler des cénacles d'aspirants écrivains qui échangent leurs manuscrits , officiellement dans le but de recueillir l'avis de leurs semblables , mais avec le secret espoir que leur génie soit ouvertement connu.
Commenter  J’apprécie          20
La rue est devenue synonyme de tension, elle est porteuse d’une agressivité suscitée par une multitude de désirs inassouvis
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde s’accorde à dire que Toronto change chaque jour un peu plus avec ses nouveaux buildings et ses nouveaux arrivants fermement décidés à gagner de l’argent. Avec la peur, aussi. On entend parler de violence aveugle, de maisons cambriolées en présence de leurs occupants, de fusillades, d’attaques gratuites.
Commenter  J’apprécie          10
Je venais d’avoir trente et un ans quand Tamara est morte. Pas même la moitié d’une vie. Son départ a éclairé d’un jour cruel ce qu’aurait pu être la vie en question. Ce qu’elle était en réalité, si seulement j’avais accepté de le comprendre
Commenter  J’apprécie          10
Je venais d’avoir trente et un ans quand Tamara est morte. Pas même la moitié d’une vie. Son départ a éclairé d’un jour cruel ce qu’aurait pu être la vie en question. Ce qu’elle était en réalité, si seulement j’avais accepté de le comprendr
Commenter  J’apprécie          10
Je suis pourtant prêt à admettre une chose : la mort de Tamara m’a rendu définitivement indifférent à mes ambitions professionnelles déçues, aux mesquineries entre collègues, à toutes ces injustices dérisoires qui composent notre quotidien. Elle m’a fait prendre conscience du temps perdu à réfléchir alors qu’il est tellement plus simple d’agir. Du fait aussi que j’aurais pu changer.
Commenter  J’apprécie          10
Je hurle et je ne m’adresse plus à Sam à présent, mais à l’ombre qui traverse le champ dans la nuit.
— Rendez-le-moi ! Rendez-le-moi !
Il ne s’agit pas d’une menace, ni d’une promesse de vengeance. Juste des mots prononcés par un père à bout de souffle.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2906 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}