Will et son poignard subtil feront-ils pencher la balance dans la guerre qui se prépare ? Pour l'heure, il cherche Lyra. Leur quête sera périlleuse et même épique, digne des épisodes les plus sombres de la mythologie grecque : ils devront se rendre jusque dans le monde des morts.

Les deux camps qui se dessinaient dans le précédent tome se précisent. Ils s'espionnent, se mettent en ordre de bataille pour un affrontement titanesque et où chacun des nombreux personnages de la trilogie aura un rôle à jouer. Chaque bloc est lui-même divisé, à l'image de la concurrence intestine entre les milices religieuses du Conseil d'Oblation, de la Cour de Discipline Consistoriale et de l'Autorité. Pris entre ces feux, certains personnages (je ne vous dirai pas lesquels) révèlent une complexité et des dilemmes inattendus. Quant à Will et Lyra, ils grandissent à vue d'oeil – et c'est joli à voir, malgré la noirceur qui règne par ailleurs.

Le Miroir d'ambre parvient à boucler une boucle pourtant follement ambitieuse, tout en donnant une densité supplémentaire (!) à l'univers de la trilogie. Quelle idée géniale par exemple que ces espions aussi minuscules que fiers, véhiculés à dos de libellule, quelle stupéfaction de plonger avec le Dr Malone dans le biotope ondulant des mulefas !

En toile de fond, Pullman livre sa lecture humaniste toute personnelle des mythes bibliques : la genèse du monde (un « condensé de Poussière ») ; le Péché originel réinterprété sur un mode optimiste comme une salvatrice prise de conscience des choses à l'aube de l'adolescence ; la force du savoir face aux obscurantismes ; la mort comme retour de nos atomes dans le monde vivant. Une perspective qui souligne la responsabilité des humains à l'égard des dérèglements qu'ils provoquent.

Cette rencontre de la science, de la poésie et de la métaphysique a de quoi déconcerter, interroger et fasciner. de quoi faire rêver d'un miroir d'ambre qui révèlerait la beauté et la fragilité du monde. Et donner envie, comme Lyra-Parle-D'Or, de raconter des histoires.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Une relecture vingt ans après et si la première fois cette trilogie était un coup de coeur, je revois aujourd'hui ma note à la baisse. Non que j'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé pas mal de longueur et je n'étais pas totalement dedans. Mais j'ai mieux compris l'univers, la Poussière, les histoires empruntées à la religion. C'est assez complexe parfois à appréhender, c'est peut-être plus facile adulte. Et c'est là qu'on se vraiment compte de la richesse du récit, la façon dont tout s'imbrique au final. En tout cas je n'ai pas changé d'avis sur Lyra et Will, ce ne sont pas mes personnages préférés, j'ai plutôt apprécié Lee, Iorek ou même Marisa....
Je vais maintenant pouvoir entamer la suite, alors que Lyra est adulte.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge pavés 2022
Challenge Les aventuriers du rail
Le Miroir d'Ambre est la suite directe de la Tour des Anges. Je ne pense d'ailleurs pas que l'on puisse lire ce dernier sans celui qui nous intéresse ici. du coup, les volumes 2 et 3 d'A la croisée des mondes sont très proches, du point de vue de l'intrigue, comme de celui du ton.
Je ne dirais donc que quelques mots sur le dénouement de l'histoire. D'abord, ce dénouement est tout sauf cousu de fils blancs. Ensuite, et comme cela été subodoré dans les deux précédents volumes, le Miroir d'Ambre est un plaidoyer contre la vision orthodoxe du péché originel.
L'orthodoxie évoquée ici est celle de TOUTES les religions, pour lesquelles Eve est à l'origine d'une régression en ayant croqué la pomme. Philip Pullman s'insurge contre cela et nous crie haut et fort que le péché originel était une bonne chose, le premier pas vers la sagesse et la connaissance. Cette opinion prend finalement tout son sens dans les dernières pages du roman, quand Lyra aspire à la République des Cieux, une République empreinte de tolérance et de bonté.
Pour cela j'imagine sans peine que Philip Pullman a eu quelques soucis avec les religieux de tout bords. Mais cela ne fait qu'étayer une autre branche de sa thèse : toute Église est politique, donc relative au pouvoir des uns sur les autres, et non dédiée à l'Amour comme c'était le cas originellement, et comme cela n'aurait jamais dû changer.
J'ai maintenant terminé cette magnifique trilogie de Philip Pullman. Ce dernier tome est à la hauteur des deux précédents (même si, si je devais choisir, je préfère le deuxième...). On retrouve de nombreux personnages dont certains que je ne pensait plus revoir et Lyra et Will entament un voyage encore plus périlleux. J'ai trouvé l'intrigue plus longue à se mettre en place mais ce fut nécessaire et l'écriture reste toujours la même. Je pense que ce dernier tome est le plus complexe de la trilogie (religion, ...), il s'oriente pour les lecteurs plus âgés.
Donc un dernier volet qui conclut cette magnifique saga merveilleusement bien, une saga à lire absolument !
Le miroir d'Ambre clôt magistralement « à la Croisée des Mondes ». Particulièrement parce qu'il est l'aboutissement de l'évolution de la petite Lyra en jeune femme qui éclipse à mon avis le combat et l'enjeu entre le Royaume et la République des Cieux. En réalité, c'est tout ce que je retiens (veux retenir?) pour ce troisième tome. On y retrouve les protagonistes des précédents romans, on y répond aux questions en suspend, découvrent de nouveaux lieux mais soyons honnêtes, ce qu'il y a de plus beau est sans nul doute le lien entre la jeune fille et son ami Will. C'est l'apothéose des émotions également : pas seulement la découverte de l'amour, mais aussi les déchirements avec soi-même, les rudes choix à faire, le sens du sacrifice et l'acceptation de son évolution. Reconnaître que tout change un jour et l'accepter avec sagesse.
Vraiment, on est loin de ressortir indifférent après une telle lecture. Fermer les dernières pages vous pince le coeur et vous laisse avec une douce mélancolie...
Émouvant et captivant. .Aussi, j'ai versé quelques larmes pour le destin tragique de Lyra. Pullman nous présente une saga fantastique avec brio, où les passions se déchaînent ainsi que le suspense. Seul petit bémol, c'est l'arrivée de bêtes étranges et amies de Mary. Étonnamment triste !
Retour aujourd'hui sur le dernier tome de la trilogie A la Croisée des Mondes. J'avais entrepris la relecture de la trilogie l'année dernière, mais je n'avais pas eu le temps de régler son cas au dernier volume. C'est désormais chose faite.
On reprend là où le deuxième volume s'achevait. Lyra enlevée, Will blessé et une guerre sur le point d'éclater. Avec l'aide de deux anges et du poignard subtil, Will se met en tête de retrouver Lyra. Celle-ci, de son côté, est retenue prisonnière par Madame Coulter. Or, dans sa captivité, naît l'idée d'aller dans le monde des morts, pour se faire pardonner de son ami Roger qu'elle a sans le vouloir conduit à une mort certaine entre les griffes de Lord Asriel. Pendant ce temps, le Docteur Mary Malone découvre un monde étrange peuplé de créatures bizarres. Et selon toute vraisemblance, c'est là que doit s'accomplir le destin que lui a prédit la Poussière.
Ce dernier volume clôt la série en beauté. J'étais très petite quand je l'ai lu la première fois et les tenants et aboutissants de l'intrigue, un peu trop théoriques et théologiques m'avaient échappé. Cette fois, c'est avec plaisir que j'ai redécouvert cette histoire et ce final si bouleversant. Les personnages sont toujours aussi redoutablement attachants, même Lyra qui grandit, et qui apprend la valeur de la vérité, elle qui a toujours éte une menteuse hors pair. L'évolution des personnages est superbement menée, la plupart reste imprévisible jusqu'à la fin, comme Asriel ou Madame Coulter.
Après, ce volume comme le précédent d'ailleurs, n'a pas la saveur du premier, qui reste indétrônable à mes yeux, tant par la noirceur qui l'habite que par l'univers qu'il dévoile.
Bref, une belle redécouverte que j'ai pu apprécier sous toutes ces facettes cette fois.
Dans ce troisième tome, Lyra, la petite héroïne, se retrouve prisonnière de sa mère, Mme Coulter, qui pour être sûre de la garder auprès d'elle l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon d'aventures de Lyra, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges et armé du poignard magique. Il arrive à délivrer son amie, mais à son réveil, celle-ci lui annonce qu'une nouvelle mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre aux enfers, le monde des morts…
De plus en plus fort, Pullman non seulement maintient le suspens, mais encore le fait monter d'un cran dans cet ultime tome. On y découvre que le ciel est vide, que Dieu est mort et que l'enfer n'est qu'une triste salle des pas perdus où les âmes attendent qu'une petite fille vienne les libérer au prix de mille dangers et de mille souffrances. Des combats titanesques ont lieu, les forces du mal seront vaincues, les différents mondes seront à nouveau cloisonnés et ne laisseront plus la Poussière, symbole de toute la beauté et de toute la bonté du monde, s'échapper par les interstices… Raconté de cette manière elliptique, cela peut sembler grandiloquent voire complètement insensé alors qu'à la lecture tout se révèle poétique, étrange, fantastique. le lecteur se retrouve vraiment dans un autre univers, proche de celui de Tolkien, mais quelques crans au dessous bien sûr. A la fin, le « Royaume des Cieux » devient la « République des Cieux » et l'Eglise cruelle et totalitaire perd complètement de son influence. On remarque une constante dimension spirituelle et biblique à travers tout le livre. On le referme d'ailleurs en se demandant où l'auteur a voulu en venir sur ce plan. (Esotérisme, gnosticisme, athéisme ?)
Une trilogie à la fois celtique et gothique, à conseiller aux ados déjà lecteurs des Harry Potter, mais également aux adultes à condition qu'ils aient gardé leur âme d'enfant…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
On arrive à la fin. Et il faut bien avouer que si j'avais dû un minimum deviner cette fin à la fin du 1er tome, je ne serai jamais arrivée à cette conclusion, ni même à la fin du 2eme d'ailleurs...
Pour le coup, la surprise fut grandiose, je l'avoue. Et même si le dénouement n'est pas des plus joyeux, sans trahir ce qui se passe, il y a de belles choses.
Mon seul bémol
Au début de ce dernier roman qui clôt la trilogie "A la croisée des mondes" nos jeunes héros sont séparés. Lyra ayant été enlevée par sa mère, Will décide de partir à sa recherche sans attendre mais l'intervention de deux anges au service de Lord Asriel ne fera que retarder sa route. Il devra alors faire preuve de toute sa force de caractère pour convaincre les deux êtres célestes de le suivre.
Ce dernier roman est d'une densité incroyable tant au niveau de l'intrigue que du nombre de pages et l'auteur arrive à faire partir les protagonistes centraux dans plusieurs directions/mondes sans jamais nous perdre.
Pour cette dernière bataille tous les personnages qui font partie intégrante du roman sont de retour que ce soit : Iorek, Lee, Serafina Pekkala, Mme Coulter, Lord Asriel ainsi que de nouveaux protagonistes et les dessins de chacun deviennent plus limpides.
En dépit de cela, une fois réunis, Lyra et Will n'auront plus qu'un seul but : atteindre le pays des morts et en revenir. Ce qu'il ne savent pas encore c'est que pour y parvenir, ils devront abandonner une partie d'eux-même : leurs deamons.
Ce dernier roman clôt admirablement cette trilogie, Pullman a réussi le pari de créer un univers riche où se côtoient des personnages complexes où les buts de chacun vont au delà du simple manichéisme. Avec cette dernière aventure Will et Lyra vont devenir adultes avant l'heure et les choix qu'ils feront les changeront à tout jamais.