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Système des contradictions économiqu... tome 1 sur 2
EAN : 9781421224794
406 pages
Adamant Media Corporation (01/04/2002)
4/5   3 notes
Résumé :
Introduction de l'édition de 1846
Avant que j’entre dans la matière qui fait l’objet de ces nouveaux mémoires, j’ai besoin de rendre compte d’une hypothèse qui paraîtra sans doute étrange, mais sans laquelle il m’est impossible d’aller en avant et d’être compris : je veux parler de l’hypothèse d’un dieu. Supposer Dieu, dira-t-on, c’est le nier. Pourquoi ne l’affirmez-vous pas ? Est-ce ma faute si la foi à la divinité est devenue une opinion suspecte ? Si le s... >Voir plus
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous les hommes sont égaux dans la communauté primitive, égaux par leur nudité et leur ignorance, égaux par la puissance indéfinie de leurs facultés. Les économistes ne considèrent d’habitude que le premier de ces aspects : ils négligent ou méconnaissent totalement le second. Cependant, d’après les philosophes les plus profonds des temps modernes, La Rochefoucault, Helvétius, Kant, Fichte, Hégel, Jacotot, l’intelligence ne diffère dans les individus que par la détermination « qualitative », laquelle constitue la spécialité ou aptitude propre de chacun ; tandis que, dans ce qu’elle a d’essentiel, savoir le jugement, elle est chez tous « quantitativement » égale. De là résulte qu’un peu plus tôt, un peu plus tard, suivant que les circonstances auront été favorables, le progrès général doit conduire tous les hommes de l’égalité originelle et négative, à l’équivalence positive des talents et des connaissances. J’insiste sur cette donnée précieuse de la psychologie, dont la conséquence nécessaire est que la « hiérarchie des capacités » ne saurait être dorénavant admise comme principe et loi d’organisation : l’égalité seule est notre règle, comme elle est aussi notre idéal.
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De quel droit Dieu me dirait-il encore: "Soit saint, parce que je suis saint"? Esprit menteur, lui répondrai-je, Dieu imbécile, ton règne est fini; cherche parmi les bêtes d'autres victimes. Je sais que je ne suis ni ne peux jamais devenir saint; et comment le sais-tu, toi, si je te ressemble.
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Video de Pierre-Joseph Proudhon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Joseph Proudhon
*INTRODUCTION* : _« C'est Proudhon qui a le plus contribué à penser et à rendre visibles les potentialités émancipatrices dont étaient porteuses les différentes classes ouvrières de la seconde moitié du XIXe siècle, comme la nature du travail et des rapports de travail de cette période. »_ (Daniel Colson, _Petit lexique philosophique de l'anarchisme : de Proudhon à Deleuze,_ Paris, Librairie Générale Française, 2001, p. 336, « Le livre de poche ».)
_« L'homme ne veut plus qu'on l'organise, qu'on le mécanise. Sa tendance est à la désorganisation, ce qui veut dire à la défatalisation, qu'on me passe le terme, partout où il sent le poids d'un fatalisme ou d'un machinisme. Telle est l'oeuvre, la fonction de la liberté, oeuvre décisive, insigne de notre gloire. »_ (« Essais d'une philosophie populaire : de la justice dans la révolution et dans l'Église », in _Oeuvres complètes de P.-J. Proudhon,_ tome XXIII, nouvelle édition, tome troisième, Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868, p. 228.)
_« Loin de moi d'abord toute pensée d'antagonisme, tout ferment de haine et de guerre civile. On sait assez que je ne suis pas précisément ce qu'on appelle un homme d'action. La séparation que je recommande est la condition même de la vie. Se distinguer, se définir, c'est être ; de même que se confondre et s'absorber, c'est se perdre. Faire scission, une scission légitime, est le seul moyen que nous ayons d'affirmer notre droit, et, comme parti politique, de nous faire reconnaître. Et l'on verra bientôt que c'est aussi l'arme la plus puissante, comme la plus loyale, qui nous ait été donnée, tant pour la défense que pour l'attaque. »_ (« De la capacité politique des classes ouvrières », in _Oeuvres posthumes de P.-J. Proudhon,_ nouvelle édition, Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868, p. 185.)
*CHAPITRES* : 0:00 — Introduction ; 0:25 — Idée générale de la Révolution au XIXe siècle ; 3:20 — Générique.
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Pierre-Joseph Proudhon, _Idée générale de la révolution au XIXe siècle,_ Paris, Garnier frères, 1851, 352 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Gustave_courbet%2C_pierre-joseph_proudhon%2C_1865.JPG
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Verbovets — Hope to Return Hope to Return by Verbovets is licensed under a Creative Commons CC By 3.0 license. https://lesfm.net/ https://www.chosic.com/download-audio/54608/
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
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_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
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#PierreJosephProudhon #Anarchisme #IdéeGénéraleDeLaRévolutionAuXIXeSiècle #LittératureFrançaise #PhilosophieFrançaise
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