AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 214 notes
5
22 avis
4
43 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nora Kelly, archéologue renommée, est contactée par Clive Benton, un historien, afin d'organiser une expédition pour retrouver le campement perdu de l'expédition Donner qui a eu lieu en 1847.
Dans le même temps, l'Agent Corrie Swanson est chargée d'enquêter sur un meurtre qui va la conduire sur les traces de la famille Parkin, dont l'un des ancêtres faisait partie de l'expédition Donner...

Nouvelle saga du duo d'auteurs Preston et Child, qui met en scène l'archéologue Nora Kelly et la nouvelle recrue du FBI, l'Agent Corrie Swanson. Deux personnages secondaires que l'on a pu croiser dans les enquêtes de l'Inspecteur Pendergast.
Tandis que Corrie tente de faire ses preuves sur l'enquête qu'on lui a confié, Nora nous entraine sur un site de fouilles archéologiques, à la recherche d'un campement et d'un trésor perdu depuis plus d'un siècle. Et bien sûr les deux histoires vont se rejoindre.
Si la partie enquête reste assez classique, la partie archéologique est, elle, très intéressante. Grace à Nora, on apprend comment est organisé un site, les techniques de fouilles, l'étiquetage des vestiges et comment mis bout à bout, tous ces indices permettent aux archéologues de reconstituer les évènements du passé.

L'archéologie est un domaine qui m'a toujours intéressée, donc couplé à une enquête policière, j'étais obligée de lire ce roman. En plus, j'ai toujours aimé le personnage de Nora Kelly que j'ai découvert pour la première fois dans le roman "Les sortilèges de la cité perdue" des mêmes auteurs. Roman que je vous recommande d'ailleurs.

Pour moi, ce premier opus avec Nora Kelly et Corrie Swanson est plutôt une réussite (et c'est également l'avis de l'Inspecteur Pendergast...) et j'espère qu'on aura rapidement une autre enquête.
Amateur d'Histoire, de chasse aux trésors et de suspense, foncez !!!
Lien : http://lepetitmondedauryn.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Cette première enquête de Corrie Swanson du FBI mêle archéologie et enquête policière et est inspirée d'une histoire vraie.
Je n'ai pas suivi les enquêtes de l'inspecteur Pendergast, c'était donc pour moi une première immersion dans les enquêtes de Preston & Child.
J'ai été déstabilisée au début car il y a peu d'action dans cette nouvelle série et je ne m'attendais pas à ça. Je me suis laissée porter, et il faut avouer que l'écriture est fluide et l'histoire se lit facilement. Mais en toute franchise j'ai préféré le dernier quart où il y a (enfin) du suspense. Cela m'a permis d'apprécier pleinement ma lecture.
N'étant pas passionnée d'histoire, le côté recherches archéologiques ne m'a pas spécialement intéressée. C'est pour cela que j'attendais impatiemment qu'il se passe vraiment quelque chose 😅. Je reste cependant sur une bonne impression après cette lecture et je suivrais avec plaisir la suite des aventures de Nora, Archéologue et de Corrie, agent du FBI.

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour cette découverte via @Netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          20
Attention, « Tombes oubliées » n'est pas un nouvel épisode de la série Pendergast ! Mais que les fans se rassurent, Preston & Child ne s'éloignent pas trop de leur héros préféré. En effet, pour cette nouvelle enquête, ils mettent en scène deux personnages féminins que l'on avait croisés dans des aventures précédentes.

Dans ce nouveau cycle, les auteurs changent de style, avec ce mélange d'aventure et de polar. Ils nous entraînent dans les immensités d'un massif montagneux où de terribles évènements se sont déroulés. Grâce au nouveau duo formé par Nora Kelly, l'archéologue et Corrie Swanson la jeune policière, l'intrigue peut porter sur une affaire qui allie le présent et le passé. Chacune de deux femmes intervient dans sa partie.

Les secrets d'hier et d'aujourd'hui se révèlent au fur à mesure des fouilles. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Les fausses pistes se succèdent et laissent planer un suspense. La vérité n'est pas forcément celle que l'on attend.

Comme Aloysius Pendergast, les deux nouvelles ont leur caractère. Elles sont peut-être un peu moins atypiques mais n'en sont pas moins attachantes. Leur rencontre fait des étincelles et ajoute un intérêt certain à cet épisode.

La lecture d'un Preston & Child est toujours aussi agréable. le savoir-faire des deux auteurs n'est plus à démontrer. Avec un texte fluide et des dialogues ciselés, ils savent créer une ambiance et des personnages avec lesquels on se sent bien. Ils travaillent leurs scenarii avec de la documentation approfondie. On sent leur investissement pour coller au mieux à la réalité et ainsi imaginer une histoire crédible. On ressort de leurs aventures avec plus de connaissances. C'est un véritable plaisir de se distraire tout en apprenant. Pour toutes ses raisons, je serai prêt à bondir sur la prochaine expédition de Nora et Corrie !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          200
Je remercie énormément Mylène, des éditions L'Archipel, pour la mise à disposition, via net galley, du roman Tombes oubliées de Douglas Preston et Lincoln Child.
Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor. Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entre dévorer pour survivre...
Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d'or, ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours...
Tombes oubliées est un très bon roman que j'ai pris plaisir à dévorer. C'est la première fois que je lis un ouvrage de Douglas Preston et Lincoln Child, et je les relirais avec plaisir.
Deux femmes sont au coeur de ce roman : Nora et Corrie. Cette dernière est une jeune recrue du FBI, elle est un peu brut de décoffrage et va devoir apprendre à arrondir les angles. Nora est archéologue, sa rencontre avec Clive Benton va la mettre sur la piste d'un campement perdu. A l'époque, pour survivre, les gens avaient fait preuve de cannibalisme. Un sujet intéressant à étudier pour Nora, et qui va donner lieu à des surprises surtout qu'en prime avec Clive ils sont à la recherche d'un trésor.
J'ai apprécié les personnages, ils sont assez intrigants et avec eux je ne me suis pas ennuyée.
L'histoire est très bien ficelée, et j'ai aimé que ça nous mette sur les traces d'un campement perdu. le fait que ça se déroule de nos jours mais en rapport avec le passé est très intéressant. On découvre les difficultés de la vie dans la Sierra Nevada. Et ça donne envie de découvrir cette région malgré les conditions climatiques parfois difficiles.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai aimé ma lecture, et je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Les éditions l'Archipel et Net Galley m'ont encore permise de découvrir une série et un duo d'auteurs plein de talent. Sans parler du duo d'héroïnes : Corrie Swanson, jeune recrue du FBI et Nora Kelly, une archéologue. Cette dernière est recrutée par Clive Benton, un historien, pour retrouver un campement perdu en 1847 où comble de l'énigme, les survivants se seraient adonnés au cannibalisme. Dans le même temps, Corrie, pour sa première enquête, seule, doit résoudre l'énigme d'un meurtre sur le lieu même où des tombes ont été profanées. J'ai apprécié de remonter L Histoire grâce aux deux enquêtes et d'être plongée dans des fouilles archéologiques. Les différents éléments de l'enquête se mettent en place doucement mais sûrement avec une brusque accélération à la toute fin. Meurtres en cascade, disparitions, un brin de fantastique, la recherche d'un trésor et enfin une conclusion surprenante mais bien amenée. Une jolie découverte. #TombesOubliées #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          70
Le duo Preston and Child attaque une nouvelle saga avec Nora Kelly, une archéologue que l'on déjà pu croiser dans d'autres romans. Vous l'avez peut-être déjà croisée au détour d'un autre roman et c'est bien normal puisqu'elle connaît le célèbre inspecteur Pendergast. Clin d'oeil ou cross-over, les deux auteurs ont en tout cas de la ressource.

Nora Kelly est contactée par un certain Clive Benton, historien, qui enquête pour retrouver le célèbre et sinistre campement perdu. En 1847, des pionniers se sont perdus dans les montagnes. Piégés par le blizzard, ils ont eu recours au cannibalisme pour survivre en attendant les secours. Clive Benton, passionné, cherche à retrouver ce campement disparu grâce à un journal de bord, retrouvé par miracle dans une maison abandonnée. Car le campement perdu ne cache pas que des légendes, il recèle également un trésor…

On change clairement de ton avec ce premier tome qui nous propulse dans un roman d'aventures. Nora Kelly accepte de participer à l'expédition. On la suit en qualité d'archéologue et je dois dire que j'ai adoré ce côté « Tomb raider ». Toute une légende sinistre et sanglante entoure ce campement perdu et les traces de cannibalisme sur les squelettes retrouvés par Nora viennent confirmer ce mythe. le campement rendrait fou. Les morts d'ailleurs s'accumulent autour de Clive et Nora.

On suit parallèlement un autre personnage. Corrie Swanson vient d'intégrer le FBI. En qualité de novice, on lui colle toutes les anciennes affaires. Quand des cadavres ayant trait au campement perdu commencent à être déterrés, Corrie saisit sa chance.

Les deux intrigues vont bien sûr se rejoindre. Si vous avez envie d'aventures, de grands espaces, d'un soupçon d'histoire, ce roman est fait pour vous. J'ai passé un excellent moment, tentant, comme Nora et Clive, de découvrir où se situait ce fichu trésor.

Le seul bémol concerne l'explication finale qui m'a semblé bien tirée par les cheveux. Les auteurs auraient pu rester sur quelques chose de plus terre à terre.

« Tombes oubliées » remplit le job. Preston and Child nous offre une tranche d'histoire qui fait tout de même froid dans le dos. Mêlant archéologie et anthropologie, les auteurs proposent un roman addictif.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Oh que cette nouvelle série de Preston & Child semble prometteuse !
Dès qu'il est question de fouilles archéologiques je suis en général enthousiaste. Les auteurs ont pris comme base de leur intrigue un fait réel tragique, l'expédition Donner, une équipée vers l'Ouest au destin funeste sur fond de cannibalisme. Quand la réalité dépasse la fiction.
L'archéologue Nora Kelly est responsable des recherches pour localiser un des campements dans l'espoir d'en apprendre plus sur ces pionniers et retrouver un trésor de pièces d'or.
Parallèlement, la jeune agent du FBI Corrie Swanson se voit confier sa première enquête, un corps est exhumé et volé, son fossoyeur assassiné. Ses investigations la conduiront vers d'autres exhumations et un enlèvement, toutes les victimes ayant un ancêtre commun, Parkin un pionnier de l'expédition Donner.
Quelle coïncidence !
Et voilà nos deux héroïnes condamnées à se rencontrer, leurs recherches se retrouveront forcément mêlées et pas mal d'étincelles en jailliront !
Je me suis régalée de cette lecture, et suis impatiente de retrouver à nouveau ces deux femmes courageuses et déterminées.
Le duo confirme une fois de plus son talent.
Commenter  J’apprécie          41
Preston & Child sont clairement deux auteurs connus dans le domaine du thriller et je ne les ai jamais lu.... Lorsque j'ai vu qu'ils sortaient un ouvrage avec un nouveau personnage récurrent, je me suis dit que c'était vraiment le moment de les découvrir!

Nora Kelly, archéologue à l'Institut de Santa Fé, est approchée par Clive Benton un historien à la recherche d'un campement perdu de la fameuse expédition Donner. Expédition qui permettrait de mettre en lumière des énigmes historiques et surtout, un trésor.
Parallèlement, Corrie Swanson, agente au FBI, enquête sur un meurtre accompagné d'un pillage de tombe. Son enquête va la mener au site de fouilles dirigé par Nora.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. J'avais l'impression de regarder un épisode d'une série que j'adore, Bones.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux que sont Nora et Corrie.
Corrie sort à peine de Quantico, on ne lui refile que de vieilles affaires et lorsqu'on lui confie sa première enquête, elle sait qu'elle va être attendue au tournant et qu'il va falloir qu'elle fasse ses preuves. Malgré son jeune âge, elle ne montre pas sa fébrilité, elle est forte et ne se laisse pas marcher sur les pieds!
Nora, elle, est une archéologue confirmée, qui connait son job sur le bout des doigts. L'expédition pour découvrir le Campement de l'expédition Donner est pour elle un incroyable défi, elle est très excitée à l'idée de mettre au jour les dernières révélations concernant ce pan de l'Histoire américaine. C'est une femme forte, consciente de ses capacités, elle sait ce qu'elle vaut et qu'elle est une des meilleures dans son domaine.
Retrouver deux femmes fortes, qui dirigent leur équipe et leur enquête, est vraiment agréable, ce roman fait la part belle à la gente féminine!

Cette histoire est sombre et glauque. Partir d'une histoire vraie, l'expédition Donner ayant réellement existée, est une excellente idée. Et ce qui s'est déroulé fait froid dans le dos. ça nous donne un aperçu de ce que peut faire l'être humain lorsqu'il se trouve dans des conditions extrêmes.
Partir au coeur de la Sierra Nevada est dépaysant, on sent que la nature est un personnage à elle toute seule, tant elle influence le quotidien de Nora et son équipe. Ils sont plongés dans une nature, un environnement montagnard dur, oppressant, hostile parfois. J'ai adoré l'ambiance qui en ressort.

L'enquête est parfaitement menée. Longtemps je n'ai pas vu où les auteurs voulaient en venir, comment ils allaient faire rejoindre Nora et Corrie, et j'ai adoré le fin mot de l'histoire.
Mêlé archéologie, anthropologie, Histoire et enquête policière a été le combo gagnant pour moi. Tout ce que j'aime est réuni, ça me promettait un bon moment de lecture et ça a été le cas.
Le style des auteurs est incisif, clair, on sent que tout est parfaitement maîtrisé. Les chapitres sont courts, je n'ai pas eu le temps de me lasser et j'ai eu un bon rythme de lecture.
Vu la fin je pense que nous retrouverons Nora dans un prochain opus et je le découvrirai avec beaucoup d'envie et de plaisir!


Commenter  J’apprécie          40
Merci à Mylène des Editions Archipel et Netgalley pour la mise à la disposition de ce livre.
Nora participe à une recherche afin de retrouver les squelettes manquant de l'expédition de 1847. Clive historien lui apprend qu'un trésor est caché et que celui-ci pourra régler l'expédition. Il est bien évident qu'il ne faut pas parler de ce trésor afin d'éviter un pillage.
Corrie nouvelle inspectrice se retrouve confrontée à un meurtre et des cadavres déterrés.
Corrie rejoint l'expédition car pour elle les enquêtes se rejoignent mais il y a déjà une disparition. Mais son supérieur lui retire l'affaire.
Le début est lent et on commence à s'intéresser à l'enquête lorsque la policière rejoint le campement. Pour moi il s'agit d'un premier livre de ces auteurs qui n'a pas manqué d'intérêt et qui sous forme d'archéologie et de trésor nous perturbe sur le vrai trésor qui compte aux yeux des coupables.
Commenter  J’apprécie          140
Une nouvelle série débute ici avec Nora Kelly et Corie Swanson que l'on a pu croiser dans les aventures d'Aloysius Pendergast inspecteur du FBI. Nora Kelly est conservatrice et a déjà travaillé sur de nombreuses fouilles lorsque l'historien Clive Benton lui propose un nouveau challenge. Une expédition sur les traces de l'expédition Donner disparue depuis 1847. Ensemble, ils se lancent à la recherche du camp dans la Sierra Nevada et sont rejoint par Corrie Swanson nouvelle au FBI qui espère trouver un lien avec les fouilles pour sa première enquête. Les témoignages des survivants de l'expédition font mention de cannibalisme… Tous les éléments sont ici en place pour une lecture captivante sur des thèmes qui font froid dans le dos autant qu'ils intriguent. Très vite les événements prennent de l'ampleur et tout se complique bien plus prévu. La menace si elle est bien réelle semble très intrigante. C'est toujours sidérant lorsque deux histoires que tout sépare viennent à se mélanger entièrement. Ces deux personnages féminins sont très porteurs et promettent de bons moments. Avec un scénario où l'on trouve des squelettes, des fantômes et autres personnages peu fréquentables, les auteurs étaient surs de nous faire plaisir et ça a bien marché avec moi. J'ai trouvé brillante leur façon de mêler fouilles archéologiques, vie des pionniers, trésor perdu avec une enquête policière contenant, meurtres et tombes profanées, et un brin de fantastique comme la cerise sur ce beau gâteau. de multiples rebondissements, du suspense, revivre un petit morceau de la conquête de l'ouest et savoir que l'histoire du camp Donner est une histoire vraie. Visualiser la ruée vers l'or et la soif inextinguible qu'elle a donné à certain. Un aller retour dans le passé pour mieux comprendre le présent c'est toujours bon à prendre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}