Citations sur Tombes oubliées (29)

A mesure qu'ils s'enfonçaient dans les montagnes, la chaleur et la poussière du Nevada cédèrent la place à des forêts, au-delà desquelles on apercevait des sommets couverts de neige. La route prenait de l'altitude et des plaques blanches apparurent sur le bas-côté, dans les poches d'ombre à l'abri des arbres.
Le destin multiplie les promesses, vivons pleinement chaque jour et chaque heure, car rien ne nous appartient à jamais.
Dans un premier temps, ils ont cuit la chair des défunts, puis ils sont passés aux organes : le foie, le coeur, les intestins, les poumons. Ils cassaient les os afin d'en extraire la moelle, défonçaient les crânes dont ils prélevaient la cervelle. Quand il n'est plus rien resté, ils ont cuit les squelettes jusqu'à obtention d'un bouillon gras.
Une lune jaune et ronde se leva à l'est, baignant le paysage dans une lumière crue.
Un fin crachin continuait de s'échapper d'un ciel noir comme de l'encre. Le vent s'était renforcé, faisant ployer les cimes des résineux au milieu d'une forte odeur de sève.
Le destin de l'expédition Donner est l'une des grandes tragédies de l'épopée de l'Ouest. Nous sommes en présence d'un groupe de pionniers désireux de coloniser une terre inconnue, la Californie, que les événements ont conduits à se comporter avec une barbarie inouïe. Tout l'inverse du rêve américain, en quelques sorte.
Nous sommes tous des criminels en puissance, à condition d'avoir de bonnes raisons.
Le destin multiplie les promesses, mais il ne les tient pas, vivons pleinement chaque jour et chaque heure, car rien ne nous appartient à jamais.
— Tu en auras besoin, décréta Skip en brandissant les jumelles posées sur le bureau de Nora. Tu te souviens probablement qu’on attend le passage d’une comète dans une dizaine de jours. Tu la verras super bien depuis la Sierra Madre.

— Bonne idée, répliqua l’archéologue en prenant les jumelles des mains de son frère.
- Tout ça est passionnant. L'histoire est une discipline relativement abstraite, alors que tout devient palpable sur le terrain. J'ai l'impression de toucher du doigt le passé.
- Vous venez d'exprimer en quelques mots les raisons qui me font aimer l'archéologie.