J'adore la série des enquêtes d'Aloysius Pendergast, agent très spécial du FBI, par Douglas Preston et Lincoln Child. Il se trouve que, même si la série en question n'est pas terminée, les auteurs ont débuté une nouvelle série, avec une (et même deux) protagonistes déjà rencontrées dans quelques romans de la saga Pendergast. Cette nouvelle série des Enquêtes de Nora Kelly met donc en scène cette dernière, elle est archéologue, et Corrie Swanson, devenue jeune agente du FBI.
Nora Kelly est sollicitée par un historien spécialiste de la conquête de l'Ouest, afin de retrouver le campement perdu de conquérants de l'ouest devenus cannibales pour survivre, en 1847. Parallèlement, Corrie Swanson est mise sur sa 1ère véritable enquête : un homme a été retrouvé assassiné dans une tombe qui venait d'être profanée. Très vite, elle va détecter des similitudes avec d'autres cas de profanation et même avec un enlèvement. Ce lien va l'amener sur le lieu des fouilles où Nora Kelly et l'historien Clive Benton, qui ont découvert les restes du campement, sont désormais à la recherche d'un trésor caché par des membres peu scrupuleux de l'expédition de 1847 vers l'Ouest.

Il faut vraiment attendre la toute fin pour découvrir le véritable lien entre ces deux affaires et surtout où se trouve le trésor. Même si la résolution de l'intrigue en elle-même se fait presque toute seule (non sans que les deux héroïnes y perdent quelques plumes), les rouages de cette histoire sont au départ bien cachés et difficiles à démêler. Il y a même parfois un petit goût d'Agatha Christie (qui d'ailleurs était elle-même férue d'archéologie).

Thriller archéologique très agréable dont je lirai la suite (Le Dard du scorpion) et je pense aussi me procurer le 1er roman où Nora Kelly apparaît : Les Sortilèges de la cité perdue (et qui ne fait pas partie de la série Pendergast mais qui a récemment été introduit dans cette nouvelle série).
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Nora Kelly : j'avais beaucoup aimé "Tonnerre sur la cité perdue". Tombes oubliées est un roman d'aventure agréable à lire. L'intrigue se déroule tranquillement, de façon un peu attendue, mais c'est sympathique et fait passer un bon moment.
Héhéhé, comme toujours avec Preston et Child, je viens de passer un excellent moment, au cours de cette aventure palpitante !
Des pionniers américains se sont perdus au cours de leur voyage dans une vallée mystérieuse, et se sont dévorés entre eux pour ne pas mourir.
Nora et son équipe vont partir à la recherche de leur histoire.
Et pourquoi des cadavres sont déterrés sans lien apparent avec cette expédition archéologique, c'est Corrie, jeune agente du FBI qui va s'y coller.

Évidemment, les deux femmes vont finir par une enquête commune.

Tome très réussi !
Sur les traces des pionniers
En 1846 un groupe de 87 pionniers se retrouva bloqué par le blizzard et la neige dans la Sierra Nevada alors qu'il se rendait en Californie. Etablis dans deux camps distants d'une dizaine de kilomètres, hommes, femmes et enfants se retrouvent bientôt sans ressource et meurent de froid et de faim. Certains d'entre eux, pour survivre ou pris de folie, sombrent dans le cannibalisme ... de quoi aiguiser les curiosités les plus malsaines et donner lieu à nombre d'histoires et de légendes toutes plus glauques les unes que les autres...
Mais lorsque l'historien Clive Benton se retrouve en possession d'un document qui vient confirmer ses recherches sur l'expédition Donner, il n'est plus question de chimères : avec l'aide de l'Institut archéologique de Santa Fe, il réunit une petite équipe qui sera menée par l'archéologue Nora Kelly afin de retrouver le troisième campement -qui n'a jamais été découvert-. Accessoirement il pourrait y avoir un trésor, des pièces d'or, qui vaudraient la bagatelle de 20 millions de dollars aujourd'hui...
Mais il n'y a pas que les scientifiques qui s'intéressent aux tombes et à leurs contenus : en Arizona et au Nouveau Mexique et même en France à Paris, des tombes sont profanées, des ossements volés... tous semblent rattachés à la famille Parkin, dont l'un des membre faisait partie de l'expédition Donner...
Je suis une aficionada de Douglas Preston & de Lincoln Child ! Je suis fascinée par l'inspecteur Pendergast et par les aventures que lui font vivre les auteurs... Dans ce roman, c'est un autre personnage bien connu des lecteurs de Preston & Child que nous retrouvons, l'archéologue Nora Kelly (qui n'avait pas été épargnée dans les précédents livres où elle apparaissait !) et, faisant ses premiers pas d'agent du FBI, la jeune Corrie Swanson.
En alliant la vérité historique aux recherches scientifiques (qui font froid dans le dos et qui ont une résonnance très actuelle, je n'en dis pas plus) les auteurs ont encore écrit un thriller d'aventures très réussi, où j'ai retrouvé l'atmosphère des "Sortilèges de la Cité Perdue" et les paysages grandioses de l'Ouest Américain que j'aime tant (et dont je me languis, espérant pouvoir y retourner, un jour...) puisque l'essentiel du roman se déroule dans la Sierra Nevada, à quelques encablures de Tahoe ainsi qu'au Nouveau-Mexique.
Un bon cru de notre duo américain, qui nous transporte au sein des montagnes de la Sierra Nevada dans une aventure qui donne des sueurs froides. J'ai dévoré en peu de jours de livre, comme souvent avec les livres de nos deux américains.
Les très prolifiques Preston & Child signent un roman d'aventure mêlant histoire, archéologie, enquête policière et complot. La grande force du roman sont ses deux personnages principaux, deux jeunes femmes très différentes: l'une est archéologue, l'autre est un agent du FBI, toutes deux sont fort sympathiques et le lecteur s'y attache très rapidement, ce qui rend le roman particulièrement agréable à lire. le scénario est un peu alambiqué, mais est bien expliqué et contient assez de péripéties pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin de son suspense. On pourrait tout de même reprocher un côté trop lisse, qui laissera malheureusement peu de marques dans la mémoire du lecteur.
Très bon "page turner". J'ai accroché ! Mes tâches ménagères en sont restées au statut de "tâches"....
Vous mêlez meurtres et archéologie, profanation et conquête de l'Ouest. Vous ajoutez deux héroïnes atypiques et fortes, les neiges de la Sierra Nevada, un trésor hypothétique, des "conquérants" de l'Ouest au 19e coincés dans les montagnes et qui finissent par pratiquer le cannibalisme (véridique).... Et vous obtenez un roman qui tient la route, que j'ai eu du mal à lâcher.
Un tout petit bémol : la fin peut-être un peu trop rapide..... mais franchement un bon roman qui remplit sa mission.
Retour de deux personnages secondaires des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, ici duo de choc pour une histoire moins horrifique (sinon dans le passé) que certains tomes de la série principale.
Nora est chargée d'un nouveau chantier : il s'agit de découvrir le camp perdu celui où se sont réfugiés en 1846 une partie de l'expédition Donner. Donner est le nom du chef du groupe qui voulant s'installer à l'Ouest a pris un mauvais chemin à un mauvais moment. La neige et le blizzard ont obligé le groupe à s'arrêter en pleine montagne avec très peu de vivres pendant des mois. Pour survivre certains ont mangé les morts. La colonne s'étant scindée en plusieurs groupes, les deux principaux ont été retrouvé mais pas celui où il s'est passé a priori les méfaits les plus horribles.
Pour financer les fouilles, Nora et l'institut compte sur un trésor a priori volé par deux des morts du Camp perdu. Très vite le secret va être éventé.
Il va y avoir un premier mort du XXIeme siècle, celui la. Corrie Swanson, agente débutante au FBI, va être diligentée sur l'accident qui n'en est peut être pas un (surement nous sommes quand même dans un polar!).
Le contexte historique est très intéressant, l'histoire de la colonne Donner, sans doute connue aux USA, l'est un peu moins en Europe (il y a eu des BD il y a peu racontant leurs épreuves). Allié à une série d'événements a priori sans rapport (les descendants d'un des dévorés se font tués ou leurs os sont déterrés), le duo Corrie (moins rebelle qu'auparavant) et Nora (toujours aussi aventureuse) fonctionne bien.
Le suspens est bien mené. On ne s'ennuit pas du tout.
A lire.
[Une aventure de Nora Kelly T1 : Tombes oubliées - Preston & Child]
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Merci à Mylène et aux @editions_archipel pour l'envoi de ce roman !
J'ai découvert il y a quelques mois la plume du duo d'auteurs Preston & Child avec le dernier tome des enquêtes de Pendergast. Si j'avais été à moitié convaincu par la personnalité du héros, j'avais bien aimé l'originalité de l'histoire et le style des deux auteurs, ce qui m'avait donné très envie de lire leur nouvelle série littéraire. Tombes oubliées est le premier tome d'une série avec pour héroïnes une archéologue et une jeune inspectrice du FBI : Nora Kelly et Corrie Swanson. Bien qu'ayant pour connaissance commune Pendergast, les deux jeunes femmes ne se connaissent pas et se rencontrent lors d'une fouille archéologique qui tourne au cauchemar lorsque des meurtres sont commis.
La rencontre entre Nora et Corrie fait des étincelles, mais il y a une dynamique très intéressante qui s'installe entre les deux. Elles ont chacune des caractères assez forts, mais elles se complètent bien. A la lecture du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série Rizolli & Isles !
Ce premier tome est très agréable à lire et laisse présager une suite tout aussi réussie . Je retrouverai avec plaisir Nora et Corrie.
Quel régal cette lecture !! le duo Preston & Child renoue avec leurs premières amours en mélangeant archéologie, suspense et enquête. Et c'est un vrai bonheur !

Il s'agit là d'une nouvelle série du duo Preston & Child avec dans ce 1er volet, deux femmes mises en avant. Deux femmes déjà croisées dans certaines des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, personnage fétiche de Preston & Child. Ces deux femmes, elles, ne se sont pourtant jamais croisées auparavant.

L'intrigue est bien menée et j'ai adoré ce mélange archéologie + suspense + enquête actuelle. Savoureux mélange entre faits historiques et période actuelle, j'ai aimé remonter le temps pour découvrir l'histoire de cette expédition de pionniers en 1847, pionniers retrouvés coincés dans les montagnes de la Sierra Nevada. Les fouilles actuelles vont faire ressortir certaines légendes aussi. Les événements ne manquent pas de rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur. Ces fouilles archéologiques qui se transforment en enquête sont captivantes, et cela tout au long du roman depuis les premiers instants de lecture.

Beaucoup de dynamisme dans cette lecture.
Les décors plantés sont dépaysants, au coeur de la Sierra Nevada. Les conditions climatiques sont intenses et apporteront quelques rebondissements à leur niveau.

Après la lecture de ce 1er opus, je suis donc impatiente de découvrir la suite des aventures de cette nouvelle série avec deux personnages féminins assez charismatiques. Une intrigue savamment menée entre faits historiques, fouilles archéologiques et enquête policière.
Chronique :

Lien : https://shereadsabook.blogsp..