Critique de leslivresdeflo

Dans ce premier volet d'une nouvelle série, Douglas Preston et Lincoln Child mettent en scène deux jeunes femmes, fougueuses et déterminées : Nora Kelly, archéologue émérite de l'Institut de Santa Fe, et Corrie Swanson, fraîchement émoulue de sa formation d'agent du FBI.

Nora est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le campement d'une expédition qui s'est mal terminée en 1847. En pleine avancée dans le massif californien de la Sierra Nevada, les pionniers se sont fait surprendre par une tempête de neige qui les a bloqués dans leur périple. La faim et le froid les ont rendus fous jusqu'à n'avoir plus d'autre choix que celui de s'entredévorer pour espérer survivre. C'est en tout cas ce que relate l'une des victimes dans un journal de bord récupéré par Clive Benton. La découverte d'un potentiel trésor constitué de multiples pièces d'or, jamais retrouvé et dont la valeur actuelle atteindrait les vingt millions de dollars, finit de convaincre l'Institut d'envoyer une équipe afin d'effectuer des fouilles archéologiques.

Sur place, ils découvrent rapidement des ossements humains et des fragments de crânes qui présentent bien des marques caractéristiques du cannibalisme. Ici, des têtes ont été cuites afin d'ouvrir les boîtes crâniennes et d'en prélever la cervelle. Là, des traces de dents ou des griffures à l'intérieur des os indiquent des prélèvements de la moelle. D'autres traces d'outils en métal ou en pierre témoignent du moment où les corps étaient découpés, les os cassés et bouillis afin d'en extraire la graisse. de quoi frissonner en imaginant les scènes d'horreur vécues par ces gens.

Les jours passent et, peu à peu, le campement livre ses secrets et alimente les légendes. Pourtant, malgré leurs efforts et un matériel de pointe, toujours aucune trace du coffre et de ses pièces d'or. En parallèle, des évènements étranges commencent à se produire : des ossements sont subtilisés et des membres de l'équipe actuelle disparaissent les uns après les autres. Malédiction ? Règlements de compte ? Avidité ? Un mystère qui nécessite l'intervention du FBI et l'entêtement de leur nouvelle recrue, Corrie Swanson.

C'est la première fois que je lis un Preston & Child et je suis conquise ! Il n'est pas nécessaire d'avoir forcément lu les précédents titres puisqu'il s'agit d'une nouvelle série et, même s'il y a parfois des références chronologiques, c'est suffisamment léger et bien expliqué pour ne pas se sentir désarmé. L'écriture est simple, les dialogues efficaces et le suspense total même si je dois avouer avoir été un peu déçue par un dénouement abrupt et quelque peu expéditif.

Néanmoins, le mélange des genres entre archéologie, généalogie, aventure et enquête policière participe à construire une intrigue prenante dans un décor des plus dépaysants. Immergé dans cette contrée sauvage, le sentiment d'isolement devient prégnant et le silence alentour permet d'entendre la terre raconter l'histoire des pionniers de 1847. On n'a aucun mal à s'imaginer la neige qui recouvrait tout, les falaises menaçantes et la peur inexorable de mourir. S'il n'y avait pas eu quelques banalités et autres clichés dans certains traits de personnalités (le sexisme outre-mesure de la police locale, par exemple), cette lecture aurait pu faire partie de mes coups de coeur de l'année. Je vais tout de même regarder les autres titres proposés chez J'ai Lu car, en plus de la thématique, j'adore carrément les couvertures qui ont été choisies. Certes, ça ne fait pas tout, mais disons que ça compte aussi !