Critique de Draner

C'est un des rares policiers que j'ai lu, n'étant pas trop fan du genre. Je me suis laissé entraîner par une recommandation et le nom de l'un des auteurs Douglas Preston qui avait commis un livre sur les recherches archéologiques d'une cité perdue au Honduras. Mais je n'ai pas de regret, je me suis laissé embarqué dans cette histoire qui trouve son origine dans des vallées perdues de la Sierre Nevada. Si le style est d'une grande banalité la construction du roman est beaucoup plus intéressante, elle vous piège et rend ce roman haletant à tel point qu'on a du mal, le soir, à refermer le livre.
Clive Benton, historien, en fouillant une maison laissée à l'abandon, ancienne propriété de Jacob Donner, célèbre pour avoir conduit une expédition vers l'ouest ayant tournée au désastre, s'empare du vieux journal qu'avait tenu son épouse. Benton s'empresse de prendre contact avec une archéologue expérimentée, Nora Kelly. L'expédition était partie d'Independance au printemps 1846. Arrivé dans le Wyoming, ils décidèrent d'emprunter un raccourci par rapport à la voie normale vers la Californie. Lorsque le convoi de chariots atteignit la Sierra Nevada, au mois d'octobre, il fut pris au piège dans ces montagnes, un violent blizzard s'étant abattu sur lui. Trois campements ont été établis sur la voie vers le col à gravir, deux ont été retrouvés, mais pas le troisième. Les provisions épuisées les voyageurs ont commencé à mourir de faim, après avoir consommés, les boeufs, les chevaux et les chiens, ils ont déterrés les corps congelés de leurs compagnons et se sont livrés au cannibalisme. le but de l'historien et de l'archéologue est de retrouver ce troisième campement et d'y mener des fouilles. Les ossements d'un des personnages de cette expédition et du sort promis à certains de ses descendants vont être la trame centrale de l'histoire.
Je déplore tout de même que le dénouement ressemble aux aventures d'Indiana Jones au pays des cow-boys, une fin moins musclée, plus travaillée par les auteurs, m'aurait davantage séduit. L'explication profonde de l'intrigue est heureusement fournie dans l'épilogue.