Citations sur La cité perdue du dieu singe (11)

Le cahier à spirale de Sartori était ouvert à côté de son portable. En scientifique méthodique qu'il était, il documentait ses travaux quotidiennement. Mais ses notes du 5 mai se résumèrent à un mot :
PUTAIN !
La tempête (Ndr : Mitch en 1998) occasionna des dégâts équivalant à près de 70% du PIB du Honduras et détruisit les deux tiers des infrastructures routières et des ponts du pays. L'expédition dut être annulée. Nul ne savait quand elle pourrait être remise sur pied. Ni même si elle le pourrait un jour.

Le président du Honduras déclara que l'ouragan avait fait régresser l'économie du Honduras d'un demi-siècle. De nombreuses années de chaos et de récession s'ensuivirent, au cours desquelles le taux d'homicides monta en flèche tandis que les investissements et le système judiciaire s'effondrèrent. Un homme d'affaires local confia à un journaliste du Telegraph en 2013 : "Ce pays est en train de se transformer en apocalypse zombie."
S'exprimant avec une concision toute militaire, Woody aborda la question de la sécurité. Nous devions être sur nos gardes avant même d'entrer dans la jungle. Catacamas est une ville dangereuse, aux mains d'un violent cartel ; nul ne devait quitter l'hôtel sans être escorté par un militaire armé. Pas un mot à quiconque de la raison de notre présence ici. Interdiction absolue de mentionner le projet dans les chambres ou de passer des appels sur un téléphone portable en public.
Aux confins du Honduras, dans une région appelée la Mosquitia, se cache l’un des derniers lieux inexplorés de la planète. La Mosquitia est une immense zone de non-droit qui s’étend sur près de quatre-vingt-trois mille kilomètres carrés, un territoire où s’entremêlent forêt vierge, marécages, lagunes, cours d’eau et montagnes. Les premières cartes indiquaient à son emplacement Portal del Infierno, les « Portes de l’Enfer », une métaphore à la hauteur de son hostilité. C’est l’une des contrées les plus dangereuses au monde. Pendant plusieurs centaines d’années, elle a résisté aux explorateurs qui prétendaient s’y aventurer. Aujourd’hui encore, au XXIe siècle, plusieurs dizaines de milliers d’hectares restent vierges de toute investigation scientifique.
Les microbes jadis confinés au Sud font désormais des percées mortelles dans le Nord. C'est la future trajectoire des maladies sur la planète. Les agents pathogènes ne connaissent pas de frontières. Ils vont partout où ils trouvent du carburant humain. Nous, habitants des pays du Nord sommes devenus bien trop convaincus que nous pouvons vivre en toute sécurité dans nos communautés supposément protégées des microbes, en ignorant les souffrances des populations pauvres et malades dans des contrées lointaines.
Le Nouveau Monde était comme une immense forêt de bois sec prête à brûler... et Christophe Colomb y mit le feu. Tout le monde sait que les maladies européennes ont décimé les populations du Nouveau Monde, mais de récentes découvertes en génétique, en épidémiologie et en archéologie ont dépeint un tableau de cette hécatombe proprement apocalyptique ; l'expérience vécue par les communautés indigènes au cours de ce génocide dépasse le pire film d'horreur imaginable. Ce furent les maladies, plus que toute autre chose, qui permirent aux Espagnols d'établir le premier "imperio en el que nunca se pone el sol", l' « empire sur lequel le soleil ne se couche jamais », ainsi nommé car il occupait un territoire si vaste qu'il y faisait toujours jour quelque part.
Dans ce livre, j'ai abordé la dislocation de la cité-État maya de Copán au IXe siècle, et esquissé des parallèles avec la situation des États-Unis vers 2017. Comme je le mentionne au chapitre 20, les deux principaux facteurs responsables de la destruction sont :
1. Le parasitisme croissant de la société par l'élite.
2. La dégradation de l'environnement
He had run into a huge troop of spider monkeys upriver, much bigger than the family above my camp. “These are the first animals hunted out,” he said. “When you see spider monkeys who don’t run away but come and look at you, that is exceptional.” Later, Chris Fisher went downriver and ran into another large troop of monkeys, who were sitting in a tree above the river eating flowers. They screeched and shook branches at him. When the inner primate in Chris emerged and he began hooting and shaking bushes back at them, they bombarded him with flowers.
L'archéologie regorge de récits édifiants qui nous invitent à réfléchir, nous qui vivons au XXIè siècle, non seulement à la maladie, mais aux réussites et aux échecs des hommes. Elle nous met en garde contre la dégradation de l'environnement, les inégalités de revenus, la guerre, la violence, le clivage des classes, l'exploitation, les bouleversements sociaux et le fanatisme religieux. Mais l'archéologie nous apprend aussi comment les cultures ont prospéré et subsisté, en surmontant les difficultés liées à l'environnement et le côté obscur de la nature humaine.
"Nous avons atterri, raconterait Chris par la suite, et le pilote nous a annoncé que nous avions deux heures." Mais l'herbe était si haute et compacte qu'il leur faudrait une heure et demie pour avancer d'à peine trois cent mètres. Lorsqu'ils auraient enfin atteint la limite de la plaine inondable et grimpé jusqu’aux terrasses, la vue se révélerait époustouflante : "Il y avait des esplanades partout, décrirait Chris, entourées de talus, et encore des places et de petits monticules, aussi loin que nous pouvions voir. C'est bien plus grand que T1. C’est gigantesque. Il y vivait une population considérable, c’est évident." Tout comme T1, la vallée de T3 avait l'air d'être restée à l'état sauvage, intacte, vierge de toute pénétration humaine.