AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 65 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Saint-Exupéry a connu cette époque aventureuse et héroïque où piloter un avion relevait de l'exploit physique. De son baptême de l'air en 1912 à son brevet de pilote quelques années plus tard, il a accompagné de toute sa fougue juvénile les débuts de l'aéropostale et de l'aviation. Conquête des airs. D'essai, de ligne, de guerre sera le pilote. Du Maroc à l'Argentine, de la Lybie à l'Indochine, bien des avaries et des accidents spectaculaires. Il en réchappe tout le temps et organise lui-même les recherches d'Henri Guillaumet tombé dans l'immensité des Andes en 1930. Il a connu Mermoz, aimé Louise de Vilmorin et l'a raconté un peu plus tard, devenu chef d'aéroplace dans le désert marocain de Cap-Juby ("Courrier Sud" 1929). Il a Rencontré des généraux et des artistes, cru en l'amitié ou croisé l'hostilité.

Célébrité (Vol de nuit en 1931), gloire, blessures, fractures, déchirements et solitude ont accompagné sans discontinuer cet écrivain affecté d'avoir dû quitter un jour les ailes de son enfance, la petite tribu de Saint-Maurice où les bicyclettes étaient à voiles. Aussi, voler, toujours voler, mais écrire des lignes, aussi. Journalisme, reportages, ("Terres des Hommes" 1939). Et puis, une fois de trop, la guerre et la France divisée. Breton qui accuse et Antoine qui répond "[...] vous êtes l'homme des camps de concentration spirituels" (Ecrits de guerre). Années américaines avec "Pilote de guerre" (1942), "Lettre à un otage" pour léon Werth (1940), l'ami juif resté en France et le "Petit Prince" (1943) bien sûr, "Citadelle", oeuvre posthume plus tard (1948). L'Afrique du nord à nouveau, et un jour de 1944, la disparition en Méditerranée.

Elle relate tout cela, la préface de Frédéric d’Agay et bien d'autres choses encore, pour présenter l'écrivain "Commandant des oiseaux" à laquelle s'adjoignent très rapidement le dessin et les esquisses aquarellées d'Hugo Pratt. Ils amorcent à eux deux l'intention de cet album, une ultime rêverie du pilote. Avec son talent d'aventurier de la BD, au trait allusif et puissant, Pratt réussit à sertir le destin de celui que l'introduction a profilé, dans les cases du récit de son dernier voyage aérien. Contrôler la durée et trouver des raccourcis, amadouer la couleur, il n'y a pas d'autre boussole pour le dessinateur : ce 31 juillet 1944 à la mi-journée, Saint-Exupéry s'est envolé en mission de reconnaissance à bord de son Lightning P 38 pour regagner la Corse. De 11 h 54 à 12 h 06 : soixante-douze minutes et quatre vingt pages exactement, pour raconter ce dernier vol, en bleu très pâle avec quelques escales de sable, souvent forcées ; souvenirs éparpillés en bulles, d’un temps devenu bien incertain et d'où surgissent Consuelo Gomez Carrillo, François, Simone et Gabrielle, Henri Guillaumet ou Marcel Bouilloux, Hemingway le casse-pied et Felicia Morales dans le combat désespéré de quelques républicains espagnols. Poussières de vents, éclaboussures de noir, rafales de mitrailleuses, escadres de nuages en forme de moutons. La mer qui se soulève en montagne et la crête des dernières vagues remontées des abysses qui submergent une cordillère. Du noir, et puis enfin l'appareil devenu tout bleu avant de s'abîmer et de disparaître à jamais dans la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          191
J'ai bien aimé ce livre ,mais ce que je n'ai pas compris C'est quand il monte sur les nuages...
Commenter  J’apprécie          111
Dans cette BD en forme d'hommage, Hugo Pratt décide de se focaliser sur les dix dernières minutes de la vie de Saint Exupéry. Il illustre ainsi l'image selon laquelle on voit sa vie défiler au moment de mourir. Ou alors, de manière plus prosaïque, le lecteur peut imaginer un souci avec l'oxygène du masque du pilote. Toujours est-il que dans ces derniers instants tout se mêle.

Il faut accepter de se laisser porter par la temporalité morcelée de cette BD, avoir lu quelques oeuvres et connaître les moments clés de le vie de Saint Exupéry pour ne pas être laissé sur le chemin. Mais la rencontre par-delà la mort entre Saint Ex et Hugo Pratt semble évidente. Umberto Eco l'exprime bien dans sa préface, et se demande sans y répondre si ces hommes voyageaient pour écrire ou écrivaient pour voyager. Vaste question !
Commenter  J’apprécie          100
Hugo Pratt est à la bande dessinée ce que Picasso a été à la peinture ou encore Jules Verne au roman d'aventure. Je ne fais que constater un fait indéniable ; après on aime ou on n'aime pas... le dernier vol est la dernière oeuvre du Maître qui s'en est allé après ce titre bien prémonitoire.

En l'occurrence, il raconte les derniers instants vécus par Antoine de Saint-Exupéry alors qu'il effectuait une mission en Méditerranée pour le compte des Forces Alliés le 31 Juillet 1944. le personnage est connu par ses talents d'aviateur et également pour son "Petit Prince", conte pour enfants qui a fait le tour du monde.

Alors qu'il est pourchassé par deux chasseurs allemands, il se remémore les moments les plus importants de sa vie : son amitié avec Mermoz, sa rencontre avec Consuelo Gomez Carrilo lors d'un tango en Argentine, son crash dans le désert saharien ainsi que son sauvetage par des bédouins, ses faits d'arme lors de la guerre d'Espagne, une rencontre hypothétique avec sa soeur Simone, son opération au Guatemala lors d'un énième accident, le sauvetage de Guillemet dans la cordillère des Andes... On sait que la fin est inéluctable ce qui rend le récit d'autant plus attachant et mélancolique. Dans cette espèce de délire, on croisera même le petit prince et des nuages en forme de moutons comme un ultime clin d'oeil.

J'ai beaucoup d'admiration pour Antoine de Saint-Exupéry que je considère comme un vrai héros national. On a beaucoup critiqué son patriotisme au moment de la France de Vichy qu'il quitta pour les Etats-Unis sans tomber dans l'escarcelle du Général de Gaulle. A la fameuse phrase du Général : "Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre", il répondait : "Dites la vérité Général, nous avons perdu la guerre. Nos alliés la gagneront !"

En effet, il ne veut pas accepter que qui que ce soit se déclare le chef d'une France libre qui divise le pays qui devrait rester un et uni. Il s'agirait le cas échéant de méditer sur cette opinion peu commune alors que nos livres d'histoire dresse l'antagonisme d'une France contre l'autre : celle des héros contre les vendus.

A la fin de sa vie, il déclarera qu'il avait prouvé aux Etats-Unis (pays où il avait un lien très privilégié) qu'on pouvait être bon français, antinazi, antiraciste, et ne pas plébisciter cependant le futur gouvernement de la France par le parti gaulliste.

Le 30 juillet au soir, il avait laissé deux lettres sur la table de nuit de sa chambre dont l'une à un ami qui disait: "Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m'épouvante. Et je haïs leur vertu de robots. Moi, j'étais fais pour être jardinier". Modeste, le gars ! Je précise que tout ces détails ci-dessus ne sont pas racontés par la bd en question (ce n'est donc pas un spoiler) mais cela permet peut-être de se faire une idée de ce qu'était Saint-Exupéry pour lequel Hugo Pratt vouait également la plus grande admiration.

A bien y regarder les qualités sont les mêmes pour ces deux hommes d'exception : conteur infatigable d'aventure et profondément humaniste.
Commenter  J’apprécie          90
L'album de Pratt retrace le dernier vol de l'aviateur Saint-Exupéry. Le 31 juillet 1944, le commandant Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, quitte dans son Lightning P38 l'aérodrome de Borgo, en Haute-Corse, pour une mission de reconnaissance en Savoie. Il ne regagnera jamais la base. En 2003, les morceaux de l'épave de l'avion sont remontés au large de Marseille. La bande dessinée à travers ses dessins et ses textes est remplie de poésie. Saint-Exupéry revit ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          90
Dans un recueil de cinq récits, Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese, témoigne de sa profonde proximité avec Antoine de Saint-Exupery, de l'homme, de l'artiste, du rêveur aérien.

Le premier est l'auteur d'un des livres les plus lus au monde, le Petit Prince. le second est un des grands auteurs du 9ème Art avec sa figure antihéroïque, Corto Maltese. Les deux artistes ont écrit sur le vol, sur la guerre, sur les terres survolées et les espoirs semés. Les deux hommes ont, avec leur style particulier, l'un tendre, l'autre aride, esquissé une certain esprit d'aventure. Les voilà réunis dans ce recueil.

Ce recueil réunit cinq récits composés par Hugo Pratt autour des combattants aériens de la Seconde Guerre mondiale. le premier est le célèbre aviateur français et les quatre autres sont des êtres de fiction. On retrouve à chaque fois l'esprit d'aventure de ces hommes prêts à affronter la vie et ses dangers.
Malgré le contexte violent et incertain, Hugo Pratt met surtout en scène le voyage, cette envie de se déplacer vers un infini. Avec un style graphique reconnaissable entre mille, une manière de saisir les personnages en conservant leur flou, une puissance pour poser un décor et l'horizon, Hugo Pratt capte l'incertitude dans ces cinq histoires. Il y a celle de la guerre et de ses combats. Mais il y a également celle de l'amour, de l'envie, du désir et des retrouvailles. Chaque histoire pourrait être l'endroit et le moment d'une dernière fois. Il y a du tragique à chaque fois.

Les personnages de Pratt remettent en jeu leur vie et ses limites. Il y a donc, dans leurs gestes et leurs mots, une grande idée de la vie. Ils ne sont pas cyniques ou désabusés, loin des caractères de superhéros actuels. Ils tiennent aux autres et ont conscience de l'émotion de la rencontre. Cette dimension, dans le premier récit autour de Saint-Exupéry, témoigne de la disparition de l'aviateur, de la résurgence des souvenirs. On croise ainsi Mermoz, le Petit Prince ou Consuelo. le rêve se noie alors pendant le vol et Saint-Ex disparaît au loin.
Lien : https://piao.fr/2022/04/sain..
Commenter  J’apprécie          30
St Exupery signé Hugo Pratt. Déjà, notre première pensée positive va à l'excellence du dessinateur de Corto Maltese.
Ne vous attendez pas à une énième version du Petit Prince. Il n'en est d'ailleurs nullement question.
Alors de quoi y parle-t-on ? de souvenirs qui se succèdent dans le cerveau d'un homme (St Ex) figuré être aux commandes de son avion.
Pour nous aider, quelques pages en début d'album, qui nous retracent la vie d'un homme qui fréquenta les grands noms de l'apéropostale
Excellent album, superbement illustré, au scénario bien mené. J' avoue humblement que Pratt et St Ex sont deux piliers de mon univers.

Il s'agit là, pour moi, de ma 3e relecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai l'impression que j'aurais dû lire une biographie de St-Exupéry avant de lire cette BD.
Commenter  J’apprécie          20
Aventuriers, le romanesque avec le ciel pour témoin
Et toute le talent d'Hugo Pratt visiblement sous le charme. Éloge de la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          20
Récit non linéaire, le dernier vol mêle bribes de vie de Saint-Exupéry, extraits de ses livres, scénettes rêvées par Hugo Pratt et voyages de par le monde, le tout raconté et dessiné de manière délicatement poétique.
Les premières pages peuvent confondre le lecteur par leurs sauts temporels et géographiques, avant que l'on ne s'installe dans le récit, porté de l'Argentine au Chili en passant par l'Océan Atlantique.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *}