Les Voies d'Anubis est un roman qu'on pourrait classer dans la catégorie science-fiction. Je l'ai découvert sur plusieurs sites de blogueurs livresques et leurs avis m'ont à chaque fois donné envie de le lire.
L'intrigue débute avec Brendan Doyle, professeur de littérature anglais du 19ème siècle. Il est spécialiste de Coleridge et s'intéresse particulièrement à un obscur poète anglais du nom de Ashbless. Il est contacté par un certain Darrow afin de se livrer à une expérience inédite: faire un saut dans le temps et rencontrer Coleridge lors d'une conférence donnée en 1810. Doyle se laisse tenter mais rien ne se passe comme prévu. Il ne parvient pas à revenir de son voyage et reste coincé au 19ème siècle. C'est le début de l'aventure pour Brendan qui ne sait pas encore qu'il est au coeur d'une machination infernale….
En effet, tandis qu'il cherche à tout prix à revenir en 1983, un certain Docteur Romany s'entête à le kidnapper afin que Brendan lui livre tous ses secrets sur les fameuses brèches temporelles qui permettent d'aller et venir dans le temps. L'intrigue se complique de plus en plus. Brendan doit non seulement chercher à s'échapper de cette époque qui n'est pas la sienne mais également sauver sa peau.
Dans ce récit, Tim Powers s'en donne à coeur joie. Avec Doyle, le lecteur explore les bas-fonds du Londres du 19ème siècle. En effet, Doyle va devenir mendiant pour survivre et il devra entrer dans l'une de "ces confréries". L'auteur dévoile à son lecteur tout un pan de la société qui tente tant bien que mal de vivre, vivant de mendicité et de larcins. Doyle est adopté par une troupe de clochards qui lui font jouer le rôle de "Tom le muet". Doyle s'en sort plutôt bien et se fait même un allié: Jacky, un jeune homme très efféminé. J'ai beaucoup apprécié la galerie de portraits dressée par l'auteur qui détaille avec soin chaque personnage tant du point de vue physique que psychologique. On s'y perd même un peu à certains moments tant les personnages sont nombreux et jouent tous un rôle important. le personnage du clown Horrabin est particulièrement réussi et m'a même fait frissonner tant il apparaît pervers et machiavélique.
L'intrigue prend un nouveau tour quand la magie s'en mêle. Là encore, l'auteur se fait plaisir! le Docteur Romany est capable de jeter des sorts et surtout de créer des "kas", sortes de sosies capables de prendre la place du véritable personnage et doté de tous ses souvenirs! Très pratique lorsqu'on veut se débarrasser de quelqu'un tout en voulant garder trace de ce qu'il sait. le Docteur Romany veut renverser le pouvoir afin d'instaurer à nouveau le règne d'Anubis. Son rêve devra passer par de nombreux meurtres et attentats conte la couronne. L'auteur déploie une intrigue politique complexe qui prend ses racines en 1810 et qui coure sur plusieurs décennies.
La magie et les phénomènes fantastiques prennent plus d'ampleur. L'auteur fait intervenir un personnage nommé Joe face de chien capable de changer de peau à l'infini et de se glisser dans celle de sa future proie! Doyle en subira les conséquences. Attaqué par Joe face de chien, il va échanger son corps avec lui et se retrouver dans celui du poète Ashbless! Mais alors, ce Ashbless au départ existait-il vraiment? Si Doyle n'avait pas pris sa place, aurait-il écrit les poèmes qui ont fait sa renommée? Car au-delà de la fantaisie du roman et de la magie qu'il décrit, l'auteur mène une réflexion sur le sens de l'Histoire. Peut-on en changer le cours? Et si Doyle n'avait pas fait ce voyage dans le passé, Ashbless aurait-il exister? C'est la théorie des "et si" mise en oeuvre ici avec brio.
Certains détails qui apparaissent au début du roman trouveront leur place un moment ou à un autre. L'architecture de l'intrigue est donc basée sur toutes ces allées et venues dans le temps et rien n'apparaît comme étant une coïncidence chez Powers. Son travail d'écriture est titanesque.
Même si l'intrigue paraît compliquée parfois, j'ai aimé la manière dont l'auteur a construit la structure de son livre. Il décrit à merveille l'ambiance des bas-fonds de Londres. Sa galerie de personnages vaut le détour. Sans conteste, Les Voies d'Anubis est un très bon livre de Science-fiction.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Superbe roman de Tim Powers plein de rebondissements et de magie. Je l'ai trouvé envoûtant et débordant d'idées géniales .
L'auteur marie avec une rare maîtrise ,voyage temporel ,époque victorienne , mythes égyptiens ,loups garous et personnages truculents dans un tourbillon d'aventures effrénées qui pour en paraître parfois échevelées n'en trouvent pas moins leur résolution toujours à point .
Ce livre est devenu un classique du genre , à sa sortie en 1983 il a obtenu les prix Apolo et ph.k. Dick ,récompenses tout à fait méritées à mon sens.
Voilà bien une perle de la SF.. !
C'est dans le cadre d'une lecture commune organisée sur l'Imag'In Café que j'ai lu cet ouvrage. Avec le recul, j'aurais mieux fait de m'abstenir, mais s'il était dans ma PAL, c'est bien parce qu'il avait su titiller mon intérêt à un moment ou à un autre. le quatrième de couverture était alléchant, puisqu'il était question de voyage dans le temps, de mythologie égyptienne, de magie et de loup-garou… Et puis on rattachait cet ouvrage au steampunk, et c'est un genre que j'avais très envie de découvrir depuis longtemps.

Et le début du roman était, en dehors de l'aspect steampunk complètement inexistant (ou alors je n'ai rien compris à ce qu'est le steampunk, ce qui est possible aussi !), conforme à mes attentes. Une intrigue mystérieuse mais qui semblait tenir debout, des personnages atypiques, une atmosphère à la fois un peu glauque et très londonienne, ça me plaisait bien. Je passais sans doute à coté de quelques références liées à la littérature britannique, mais ce n'était pas très grave. J'ai même fini par m'habituer au style ampoulé de l'auteur.

Malheureusement, ce que l'on admet de bon coeur au début d'un roman, lors de la mise en place de l'intrigue, on finit par ne plus l'excuser au fur et à mesure de notre avancement. C'est une lecture étrange, à la fois foisonnante et pleine de redondances. Comme si on avait mis plusieurs histoires dans un chapeau, secoué, et ressorti le tout dans un joyeux mélange ! Certains éléments semblent n'avoir aucun rapport entre eux, du début à la fin. J'ai fini par m'engluer dans un récit qui, au final, ne m'a pas convaincue, loin de là. Trop de répétitions, trop de longueurs, trop d'incohérences.

D'autant plus que le personnage principal, dénué de charisme à mon sens, accepte tout ce qui lui arrive beaucoup trop facilement. Je m'imagine à sa place : je n'aurais qu'une envie, qu'un objectif, retrouver mon époque et les gens que j'aime. Pas lui, de toute évidence. J'avais juste envie de le secouer, je n'ai ressenti aucune empathie, il m'a laissée de marbre ! Au final, les personnages qui m'ont le plus intéressée, par leur originalité, sont peut-être ceux de l'armée de gueux d'Horrabin.

Beaucoup de lassitude et d'ennui pour cette histoire dont je ne voyais plus le bout !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Les voies d'Anubis est une histoire de voyage temporel, un voyage qui entraîne Brendan Doyle, le héros, dans le Londres du 19ème siècle où la magie se mêle à de célèbres personnages de la littérature anglaise. Un Londres fort bien décrit, au demeurant, peuplé de créatures pour le moins pittoresques allant du nain tout droit sorti du laboratoire d'un savant fou au clown monté sur échasses, ou encore au mage égyptien au service de son dieu ou au loup-garou qui saute de corps en corps. Autant de figures marquantes...

Malgré tout, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. A cause du style de l'auteur, pour commencer, qui nous propose des phrases à rallonge dont on a oublié le début quand on arrive à la fin. Mais aussi parce que l'intrigue met énormément de temps à se mettre en place. Au final, elle est plutôt bien ficelée, et le voyage dans le temps de notre héros aura des implications que l'auteur intègre brillamment, sans céder à la facilité du paradoxe temporel. Cependant la première moitié du livre m'aura été fort laborieuse.

D'autant plus que Brendan Doyle n'est pas doté d'un charisme exceptionnel. C'est un personnage assez fade, un héros tellement quelconque qu'on a bien du mal à s'y attacher. A l'opposé des autres protagonistes qui, eux, sont tellement étranges qu'ils m'ont longtemps laissée perplexe. Bref, un roman à l'intrigue de qualité, parsemé de belles idées, mais d'abord assez difficile et qui n'a jamais suscité chez moi la moindre addiction. En un mot : fastidieux !
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Un livre qui me laisse perplexe. Autant la première moitié m'a happée, lue pratiquement d'une traite, autant la suite m'a été un calvaire et j'ai du me forcer à le finir, attendant même plusieurs mois avant se le reprendre.
Je ne sais pas en quoi cela tien. Je vais y réfléchir plus avant =)
Avant Les Voies d'Anubis, j'avais pu lire Les Puissance de l'invisible. Tout le monde était enthousiaste mais moi je n'ai pas aimé. Alors j'avais une crainte en commençant ce roman. Crainte qui a vite été effacée parce que là j'ai aimé.

Un voyage dans le temps qui permet de se retrouver dans un XIX° siècle où le fantastique va côtoyer le réel. On y retrouve à côté d'écrivains connus comme Byron, un mage adepte de la magie noire et adorateur des forces occultes, un roi des mendiants déguisé en clown qui frôle la folie, un loup-garou qui change de corps lorsqu'il devient trop velu. Car Tim Powers réussit à marier le réel et le fantastique de manière réussie et sans que cela fasse de trop. En choisissant Doyle comme héros, c'est un monsieur-tout-le-monde qui va se retrouver propulsé dans une histoire qui va parfois complètement le dépasser.

Le récit est riche en rebondissements mais des fois il est ralenti par des digressions dont on aurait pu se passer, et quand il est elliptique c'est un peu dur de savoir où l'on se retrouve. le seul point négatif est le style qui donne par moments des phrases alambiquées, presque mal construites. Est ce que cela peut-être la faute de la traduction?
On me l'a chaudement recommandé. J'ai été emballé par le début...
Mais le rythme irrégulier et le style m'ont découragé d'aller jusqu'au bout.
J'a je té l'éponge après 300 pages.
Dommage...
C'est par ce roman que j'ai découvert Tim Powers et ses univers de l'époque Victorienne fantasmée. Ce livre l'a tellement marqué que j'arrive encore à me souvenir de sa découverte fortuite dans les rayons de la FN*C en 85 ! Un roman plein de fougue et de rebondissements à dévorer sans modération, puis courir lire Sur des Mers + ignorées dans la foulée !
Le reste à déjà été très bien dit par les autres lecteurs.
Eh, vous là, venez avec moi ! Suivez-moi sur Les Voies d'Anubis, ténébreuses et mystérieuses, celles qui vous feront parcourir le temps et découvrir un monde bien étrange, aux origines du steampunk.

Si vous avez, comme moi, lu et aimé Sur des mers plus ignorées, ne vous attendez pas à retrouver exactement les mêmes ingrédients : tout au plus, retrouvons-nous ici quelques idées de machineries, mais surtout une aventure picaresque au possible. de l'aventure abracadabrantesque, de la pauvreté à tous les coins de rue et du brigand comme on en fait plus ! de plus, pour une aventure à vapeur, ce steampunk carbure au diesel : après un lancement hésitant, l'intrigue pétarade et l'accélération est continue jusqu'au sprint final.
L'extrême éloquence et la formidable érudition de l'auteur font plaisir à voir et forment un exemple à suivre. Oui, les littératures de l'imaginaire doivent être mises en avant, car ce n'est pas seulement de l'invention pure : pour inventer, il faut déjà connaître, et Tim Powers se distingue admirablement par un habile mélange de personnages fictifs et existants, son terrain de prédilection, et notamment autour des figures du véritable lord Byron et du fictif William Ashbless (très importants pour le duo Tim Powers – James Blaylock).
En termes d'univers particulier, Tim Powers montre dans Les Voies d'Anubis qu'il sait vraiment y faire. Les voyages dans le temps sont abordés d'une façon très ingénieuse, créant de grandes possibilités mais formant de fortes contraintes pour ses usagers. Dans cette optique science-fictionesque, il insère quelques éléments de fantastique avec une magie insondable qui jette le doute dans nos esprits très cartésiens. Enfin, pour ne pas laisser la fantasy en reste, il réinvente carrément le mythe du loup-garou en le mêlant habilement à la mythologie égyptienne. Si ça, ce n'est pas du grand art ?!
Merci au passage à Bragelonne pour cette réédition somme toute évidente, nécessaire et attendue, malgré cet aspect cuivré apposé sur les pages qui peut paraître superflu et qui attire les marques sur le livre. Pour autant, cela complète parfaitement la collection "Tim Powers" que cette maison d'éditions est en train de nous fournir.

Un opus extrêmement dense et orgasmique, donc, qui ne se digère vraiment qu'après une deuxième lecture, en tout cas, ce sera le cas pour moi, et qui se clôt d'une manière très honorable et parfaitement aboutie. La couverture, elle-même, mêle à merveille les différents directions scénaristiques déjà évoquées et mieux vaut s'accrocher à toutes les branches pour pouvoir suivre l'intrigue dans sa profondeur comme dans son rythme effréné. Quel brio !

En Résumé : J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui nous offre une histoire qui démarre, certes, de façon classique, mais de façon entrainante et sans temps morts, puis qui, peu à peu, se révèle foisonnante et passionnante avec son lot d'intrigues et de complots et de trahisons. On sent que l'auteur a mené pas mal de recherches pour son univers soigné et denses qui est à l'origine du Steampunk. Concernant les personnages ils se révèlent intéressants aux aventures passionnantes même si certains personnages secondaires sont un peu trop intermittents ou encore trop nébuleux pour complètement passionner. La plume de l'auteur se révèle vraiment intéressante et entrainante même si parfois il se laisse aller à quelques longueurs, mais rien de bien gênant. Au final je suis content d'avoir découvert ce roman et je lirai avec plaisir d'autres histoires de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..