Critique de Kmye

Colossale fut une bonne surprise !

Je tiens à dire que je ne fais absolument pas partie du public cible, mais j'étais intriguée par ce webtoon français.

Après la lecture du premier tome, j'ai continué quelques chapitres sur le site de webtoon directement, pour voir où ça allait et confirmer ou infirmer ma première impression.
Colossale m'a bien plu.

Graphiquement, le trait est dynamique et n'essaie pas d'imiter les traits classiques du webtoon coréen (contrairement à la majorité des manga français, par exemple), j'ai trouvé ça très appréciable. La mise en couleurs ajoute au côté péchu du titre.

Concernant l'intrigue, la personne précédente l'a très bien résumé. Il s'agit d'une comédie romantique doublée d'une "coming of age story" où la protagoniste Jade devra affronter des adversaires en chair et en os et ses propres démons afin de trouver sa place de future adulte.
Si les rouages amoureux ne sont certes pas d'une inventivité folle, la passion de l'héroïne est assez originale et moderne pour apporter de la fraîcheur au genre.
Et sous couvert d'une bonne comédie romantique, les autrices ont disséminé divers thèmes lourds et néanmoins très importants : la santé mentale, la grossophobie, le poids de la famille ou encore les dérivés du développement personnel/le commerce pyramidal... Elles auraient pu se contenter d'un récit purement léger, de divertissement sans fond comme il en existe (et c'est bien aussi, ce n'est pas une critique), et j'ai trouvé ça osé et très bien de leur part d'avoir donné tant corps à leur oeuvre.

Pour résumer, bien que ce genre d'histoires ne soit pas vraiment ma tasse de thé, j'ai passé un bon moment avec Colossale.
Et surtout, je sais lui reconnaître ses atouts et je salue ses autrices !