4,1

Dans ce tome 5, nous sommes quasiment dans un polar « à l'américaine », très visuel, dans lequel l'action et les rebondissements sont nombreux, dans ce qu'il faut bien considérer comme un huis-clos, étant donné que l'action se déroule sur une île, coupée du monde pour cause d'intempéries. Mais, avant d'atterrir sur l'ile, au sens propre du terme, les trois brestoises revenaient de vacances, et ne pensaient pas se retrouver au coeur d'une nouvelle enquête aussi vite (et je vous épargne le dénouement, qui ne leur laissera pas non plus de répit).
Tout le monde est suspect, et les îliens n'apprécient pas forcément de voir débarquer cet avion rempli de suspect chez eux. L'un des points forts des romans de Pierre Pouchairet est de jouer avec les clichés, les idées reçues, et de s'y opposer – être simpliste n'est vraiment pas le genre de ses intrigues.
Pour moi, l'un des meilleurs tomes de la série.
Je dirais, que depuis que j'ai débuté cette série avec notre commandant de police et ses copines, c'est pour l'instant mon préféré !

Ça va à toute vitesse, c'est digne d'un film catastrophe, sauf qu'on a pas Bruce Willis pour sauver Ouessant, mais notre trio d'héroïnes va tout de même faire le job. Avec l'aide des habitants et des forces de police américaines.

Toujours en partant d'un sujet d'actualité, les attaques des suprémacistes sur leurs congénères.

J'ai adoré ce tome !
Vous prenez Leanne et sa bande d'amis qui rentrent de vacances des Etats-Unis, des avions, une menace terroriste, un ouragan qui s'abat sur la France et un atterrissage forcé sur l'île de Ouessant ; vous remuez tout ça et voici le décor de nouvel opus cataclysmique !!!

En lisant ce livre, j'ai eu vraiment l'impression de voir un film tant les scènes sont méticuleusement bien décrites. Que se soit les descriptions des désastres (météorologiques et géopolitiques) ou de la visite de l'île, sa vie et son Histoire. On a vraiment l'impression de voir et d'y être.

Ce retour en France sonne le glas des vacances qui se terminent, de drames à venir. Pas de répit pour Leanne qui va devoir faire preuve d'une grande imagination afin d'opérer en milieu hostile, en effet tout le monde est suspect, voir certains désignés par habitude. Mais aussi faire face aux éléments, pas d'équipement, de communication, ni d'électricité. Comment mener une enquête à bien lorsque l'on est coupé du monde ?

Faire face également aux habitants insulaires qui se sont déjà fait leur opinion, n'aiment pas le débarquement soudain de ces étrangers qui tombent au mauvais moment. Quand l'idée prend à certains de faire justice eux même. L'ambiance devient ultra tendue, gorgée d'électricité et la moindre étincelle, c'est l'embrasement. La fine équipe va devoir jongler et faire preuve de nouvelles idées afin de maintenir un semblant d'ordre et de cohésion. Mais les corps sans vie commencent à pleuvoir.

L'auteur nous embarque totalement au centre de cette intrigue rondement bien menée ! le lecteur est transporté tant sur le sol américain qu'en Bretagne, le théâtre de faits qui peuvent paraître surréalistes. Et pourtant, habilement, je dirai comme toujours, l'auteur « chatouille » les idées reçues et met à mal les idées préconçues et les pensées collectives. Pourtant, habilement, il nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et tellement manipulables. Une mise en lumière des différents organes américains vient saupoudrer la partie américaine. Mais il y a l'enquête et la géopolitique, là commence un jeu d'équilibriste très instable.

Leanne plus retors que jamais, va s'épuiser à mener à bien cette enquête tout en étant soulagée de l'arrivée des renforts. Elle même va se retrouver déstabilisée par ce qu'elle va découvrir. Une fin ne peut-elle pas en cacher une autre ?

Une scène très habile clôt ce volet, un appel qui va rappeler à Leanne qu'elle est bien rentrée de vacances !! Bon retour parmi nous !!! Quant à moi je me languis déjà de connaître la suite tant le suspense plane !

J'ai beaucoup apprécié les différents clins d'oeil de l'auteur !!
Du grand art ! Et quel rythme !
Avec L'île abandonnée, Pierre Pouchairet nous a concocté un roman efficace à déguster cet été.
Avec Ouessant comme ère du drame.
Du bel ouvrage.
Bonjour.

C'est le cinquième de la série les trois brestoises.

Et je retrouve avec plaisir ce trio de choc et leurs acolytes.

Un thème et des sujets différents des autres et c'est toujours aussi plaisant.

Sur ce livre on est sur un huit clos sur une magnifique île très bien détaillée qui donne envie de découvrir.

Jamais déçu avec les livres de Pierre j'aime beaucoup son style d'écriture.

Bonne journée

Je retourne dans le polar avec une valeur sûre, une nouvelle enquête de Léanne Vallauri de Pierre Pouchairet. J'adore ses polars et je sais d'avance que je vais passer un très bon moment de lecture.

Léanne, ses deux copines et son adjoint Isaac, reviennent d'un voyage à New-York en A380. Ils sont un peu tristes de quitter la grosse pomme et que leurs vacances sont déjà terminées. Ils embarquent dans l'avion, sans se douter un instant des moments qu'ils vont vivre.
Pendant ce temps-là, aux Etats-Unis, le FBI enquête sur un groupe d'individus qui semble suspect. Tout va s'accélérer quand 2 agents du FBI vont être portés disparus et qu'un avion en partance de New-York, va exploser en vol au-dessus de l'Allemagne. Il semblerait que l'A380 de nos amis, soit également la cible d'une attaque terroriste. Ils vont avoir l'interdiction de se poser sur des aéroports français et européens. Leur seule chance sera d'atterrir à l'aéroport de l'île d'Ouessant en Bretagne. Mais une terrible tempête est prévue dans les prochains jours et la manoeuvre risque d'être délicate à réaliser.
Leanne, est rapidement tenue au courant de ce qu'il se passe dans l'avion. Et elle devra enquêter une fois sur l'île et retrouver les suspects. Chose qui ne sera pas aisée.

Une fois de plus, je suis tombée dans ce polar sans réussir à le poser. L'atmosphère est très particulière. On a d'abord l'impression d'être dans un huis clos lorsque Leanne est dans l'avion. Pierre a fait un travail remarquable sur tout ce qui touche à l'aviation. J'avais vraiment eu l'impression de vivre ce vol particulièrement délicat surtout l'atterrissage. Et une fois sur l'île, c'est de nouveau une sorte de huis clos, renforcé par la tempête qui donne un côté très angoissant. Les habitants et les forces de l'ordre vont être coupés du monde sur cette île, sans possibilité de joindre le continent. Les morts vont s'accumuler, des chasseurs vont vouloir faire justice eux-mêmes. En bref, Leanne ne va plus savoir où donner de la tête tant les événements vont s'enchaîner. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
je lis les aventures de ces 3 Brestoises quasi depuis le début et on ne se lasse pas. Coup de coeur pour celui ci avec ses chapitres abordant un avion menacé on s'y croirait. Documentée et tellement réaliste qu'on tremble et on s'accroche nous aussi à son siège. L'enquete est aussi totalement différente de ce qu'il avait fait jusquà maintenant et j'ai été prise dans cette lecture sans voir le temps passer. Moins d'évolution sur les personnages principaux peut etre dans le prochain volet. En tous les cas j'ai adoré
Lien : https://happymandapassions.b..
A la suite de menaces terroristes, un Airbus reliant New-York à Paris doit se poser en pleine tempête sur l'île d'Ouessant. Celle-ci se retrouvant complètement coupée du monde, c'est le début de 48 heures sous très haute tension pour la commandant Vallauri et son équipe, qui avaient pris place à bord de l'avion. Les morts s'accumulent et impossible d'identifier le ou les coupable(s).

« L'île abandonnée » est un polar aussi efficace qu'agréable à lire. Son rythme est relativement lent au départ le temps d'installer l'intrigue et les protagonistes. Cette intrigue justement saura vous garder en haleine et même vous surprendre en allant dans des directions où on ne l'attendrait pas vraiment. du côté des personnages, n'ayant pas lu les tomes précédents de la série des Trois brestoises, il m'a peut-être manqué un peu de bagage pour en appréhender totalement les trois héroïnes, mais cela ne m'a pas pour autant empêché de totalement rentrer dans l'histoire et de bien cerner et comprendre ses acteurs. Et la commandant Vallauri semble être une flic pleine de caractère et très intéressante à suivre, dont il me tarde de découvrir les prochaines aventures. L'originalité du livre réside évidemment dans son cadre. le huis-clos ouessantin sur fond d'ouragan est très bien rendu et sert réellement l'intrigue en créant une atmosphère de fin du monde qui influence beaucoup les comportements des personnages et happe le lecteur avec elle.

En bref, un polar très prenant dans un cadre très original qui vous donnera envie de vous rendre sur place, dans d'autres conditions quand même !
Lien : http://www.mangeurdelivres.w..
Un excellent polar sous fond de terrorisme. Mon préféré de la série ''Les trois brestoises'' ! On retrouve avec plaisir une Léanne enquêtrice de choc avec Élodie, Vanessa, Isaac.
Livre très bien documenté sur l'île d'Ouessant.
Une intrigue qui nous entraîne entre les États-Unis et la France et nous captive jusqu'à la dernière page. du grand Pierre Pouchairet.
100...2020...
Pierre Pouchairet...
L'île abandonnée...

Leane,Vanessa Elodie et Issac s'apprêtent à rejoindre la France apres une séjour idyllique à New-York ...pourquoi vont-ils se retrouver prisionnier dans cette île d'Ouessant...en pleine tempête...coupés du monde ...et en charge de s passagers de leur avion....le danger rôde..mais lequel...
une petite nuit en leur compagnie et toujours convaincues que les séjours dans les îles ne sont pas ma tasse de thé...
Les pages de ce livre se sont tournées toutes seules....séduite une fois de plus par la plume de l'auteur...
Encore merci aux éditions Palémon...