La première partie du livre, consacrée à l'affaire Till se révèle indéniablement captivante. Pottier parvient à nous transporter dans l'Amérique des années 1950, plongeant habilement dans les détails de l'enlèvement et du procès qui ont secoué la nation. Son récit est immersif et offre une vision poignante de la tragédie qui a marqué l'histoire américaine.
Cependant, la suite du livre m'a laissé un arrière goût de déception. La recherche obsessionnelle de l'inculpation à tout prix peut sembler un peu trop insistante, risquant de diluer l'impact initial de l'histoire. J'ai ressenti une baisse d'intérêt, une certaine lassitude face à cette approche. Même si, j'ai parfaitement conscience que cet acharnement a débouché sur l'acquisition de droits pour les américains noirs du sud.
Néanmoins, l'un des points forts indéniables de l'oeuvre réside dans sa capacité à retranscrire fidèlement l'ambiance ségrégationniste de l'époque. Pottier offre une représentation saisissante de la société américaine profondément divisée et des luttes incessantes pour la justice et l'égalité. À travers ses descriptions détaillées et ses personnages authentiques, il parvient à immerger le lecteur dans cette période troublée et peu reluisante de l'histoire américaine. Son écriture parvient à rendre palpable la tension raciale et la violence omniprésente qui régnait et règne toujours dans le Sud des États-Unis.
En somme, "L'Affaire Emmett Till" offre une lecture enrichissante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire américaine et aux questions de justice sociale.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Pas d'enquête à proprement parlé c'est juste le constat du racisme dans les années 50 à 60 c'est très rébarbatif on passe à côté du True crime ce n'est pas le plus intéressant de la série,on a tout les faits et les détails des le départ rien de plus