AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 139 notes
Le pour ou le contre ne me semblent pas pertinents, dans cette chronique. Thomas Porcher n'est pas un économiste inconnu dans le paysage politique français, et il ne fait pas mystère de ses convictions ni de son engagement.
L'intérêt de ce livre réside, me semble-t-il surtout, dans la proposition de méthode de déconstruction du discours dominant dont le lecteur peut s'inspirer finalement pour analyser les choix politiques qui sont faits au nom du bien commun et qui pourtant (quelle surprise) ne profitent pas forcément à tous, ou au plus grand nombre.
Aller chercher l'information, que ce soit en économie, mais également dans tous les autres domaines qui concernent notre société et pour lesquels de puissants lobbys ont intérêt à ce que "l'inéluctable", "l'inévitable" soit toujours mis en avant me paraît primordial désormais (notamment concernant les choix de santé, d'éducation, de recherche, de protection de la nature...).
Un livre salutaire, merci à Netgalley et aux éditions Fayard.
Commenter  J’apprécie          50
Conseillé par un ami, je me suis plongée dans la vision de cet économiste que je ne connaissais pas et on peut dire que c'est éclairant à tout point de vue, tant dans L Histoire qu'aux décisions prises encore aujourd'hui.

Il a une façon très pédagogique d'expliquer les choses (il est enseignant dans une école parisienne d'ailleurs) et des notions, fumeuses pour moi, ont rencontré un éclairage bienvenu : la crise des subprimes, les tenants et les aboutissants des traités de libre échange, qui y gagne, qui y perd, la déconstruction des discours qui font consensus avec ce que ça cache d'opportunisme derrière, l'épouvantail de la dette publique qui justifie toutes les politiques d'austérité, les soi-disant aides européennes ou du FMI, ce que cache leurs grands discours miséricordieux (ou leurs insultes des fois d'ailleurs).

C'est un livre qui donne de la matière pour décortiquer les discours politico-économiste et comprendre la crise que nous traversons depuis 20 ans qui n'aura pas de fin tant que nous ne briserons pas ce discours dominant.

J'aurai voulu travailler en prise de note comme je le fais pour tous les documents qui passent entre mes mains mais j'ai très vite compris que tout était à relever dans ce petit condensé donc je l'ai bourré de post-it, j'ai relevé quelques citations bien senties et je ne peux que vous conseiller de vous le procurer et de réfléchir à toutes les notions qu'il aborde, il en va peut-être (indubitablement) de notre avenir.
Commenter  J’apprécie          42
La pensée économique libérale domine tous les espaces de diffusion ainsi que les débats publics et politiques. Elle est devenue la pensée dominante et comme seule voie crédible. Effectivement, dans tout ce vacarme médiatique orchestré par des pseudos experts issus de think tanks libéraux et de la presse verrouillée par les entrepreneurs du CAC 40, tout autre courant de pensée est ramené au rang de signal faible et inaudible.
Un essai économique de Pierre Cahuc et André Zylberberg « Le négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser. » enfonce le clou en expliquant que l'économie est devenue une science expérimentale au même titre que la médecine et la biologie et que donc les controverses n'auraient plus lieu d'être et seraient le fait uniquement d'hérétiques de l'économie.
Thomas Porcher, économiste atterré, endosse parfaitement ce rôle d'hérétique de l'économie et propose un traité économique pour tout citoyen désireux de se faire une pensée économique critique pour ses choix de vie et de société au regard du prêt-à-penser libéral qu'on nous impose comme la norme objective.
Le livre est construit autour des thèmes récurrents de l'économie (le mythe de la réussite individuelle, la dette, la dépense publique, le marché du travail, la finance, le modèle social, la mondialisation, le libre échange et leurs traités, l'union européenne, le FMI...) et d'un petit manuel d'autodéfense citoyenne contre la pensée dominante rassemblant quelques principes (10 au total) pour décoder les mesures économiques qui s'imposent à nous et les critiquer.
A qui profite le crime ! Voilà la première des questions fondamentales que tout citoyen doit se poser...

Un ouvrage facile à lire qui met en lumière de façon démonstrative et argumentée les dérives de l'économie libérale.

Quand l'hérésie devrait être l'orthodoxie !
Commenter  J’apprécie          33
Excellent livre qui vulgarise quelques grandes notions d'économies actuelles. Je le recommande afin de mieux comprendre certains enjeux majeurs de ce siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Ce traité d'économie hérétique est un essai ou plutôt un brulot contre les instances, les gouvernements et les économistes qui sont invités à longueur de journée dans les divers médias. Mettant tous en avant leur envie de plus de libéral dans les politiques, et d'austérité dans les services publics. Arguant que la dette n'est plus soutenable, que les entreprises ont besoin de plus de souplesse dans cette concurrence mondiale.
Mais l'auteur parvient, avec de forts arguments, à démontrer que le discours dominant n'est qu'une vision possible du monde, que d'autres visions sont possibles et pas plus fausses.
Il n'y a pas en économie de vérité immuable et la bonne gouvernance serait de mixer les idées et de ne pas suivre l'ultralibéralisme dominant dans les esprits des classes dirigeantes.
Un livre salutaire.
Commenter  J’apprécie          10
Bouquin d'économie polémique rempli de sophismes qui permettent à l'auteur de soutenir ses thèses. Des raisonnements totalement loufoques notamment sur le problème de la dette où l'auteur conteste la comparaison de la dette de l'état avec le PIB arguant que la dette est par nature de longue durée alors que le PIB est un résultat annuel, ce qui est vrai, mais alors au leu de comparer le cout du service de la dette (annuel) avec soit le PIB soit encore mieux avec les ressources de l'état, il compare la dette avec la valeur du capital de la nation: je le laisse convaincre les financiers qu'ils peuvent continuer à nous prêter parce que nous avons de grandes forets et de beaux fleuves. Et c'est un enseignant...Les passages sur l'Europe ou sur le libre échange sont un peu mieux traités. Bref ce livre n'apporte pas grand chose hormis son injonction de ne pas nous laisser séduire par les économistes, ce que j'applique immédiatement à son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          11
Une critique de "notre" modèle de société saisissante et indispensable. Un autre modèle est possible et + que nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin un livre qui met à mal la théorie du "libre-échange" initiée par Adam Smith (au XVIII° siècle) et David Ricardo au XIX° siècle et la politique dominante de ceux qui veulent l'imposer !
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez les arguments ? Voici les contre-arguments pour forger votre pensée critique. Après la lecture de ce livre, vous aurez toutes les cartes en main pour réfléchir même si l'économie et vous, ça fait deux. Qui plus est, ce livre est très accessible et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde ou l'économie est devenu une science qu'il est impossible de critiqué avec comme horizon indépassable le libre-échange. Il est rafraichissant de lire ce livre qui est une introduction à une auto-défense intellectuel sur l'économie, venant du cercle des "Économistes attérés" ce livre s'ancre clairement à gauche. Il cherche a déconstruire les arguments des libéraux avec le renfort d'exemples divers et variés. Les références à d'autres ouvrages ou articles sont légion on ne manquera pas d'approfondir un thème qui nous est cher.
La structure du livre en différent thème/chapître facilite la lecture comme le style qui se veut pédagogique sans être condescendant. On peut tout a fait lire un thème sans commencer les autres et revenir plus tard sur d'autres thèmes.

Je conseil ce livre si vous vous posez des questions sur le discours dominant de l'économie et que vous sentez qu'il y a quelque chose a creuser derrière.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..