Critique de JustineLitteravores

J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est addictive et douce. Pourtant j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup de personnages et que la mise en place est un peu longue. Il faut dire qu'un roman choral qui débute avec 5 personnages cela fait beaucoup d'informations à donner! Pourtant au fil des pages je me suis prise au jeu de l'écriture de Clare Pooley et j'ai fini par apprécier ma lecture. Une lecture que j'ai effectué sur une journée malgré les 367 pages du romans. C'est dire si la plume de l'autrice sait nous captiver pour devenir addictive.

Le scénario du roman est très bien ficelé car ils se met en place en douceur et naturellement. L'histoire va nous raconter les vies banales de Martha, Iona, David, Piers, Sanjay et Emmie au grès de leurs rencontres et de leurs indiscrétions lors de leurs trajets quotidien vers leurs emplois respectif.
Comme pour le carnet des silences, c'est une doyenne qui va faire le fils entre les personnages et va nous ouvrir les portes des apparences trompeuses tout en douceur et avec beaucoup de bienveillance.

En plus d'un scénario bien construit j'ai aimé que l'autrice aborde une multitude de thèmes à différentes étapes de la vie.
En effet le harcèlement, qu'il soit à l'adolescence ou dans la vie d'adulte; à l'école, au travail ou à la maison, est un thème qui est exploité avec beaucoup de justesse. On le vie avec Martha qui subit à travers les moqueries de ses camarades en classe, dans les transports ou sur les réseaux sociaux. Mais on le vit aussi à travers Emmie qui reçoit des mails anonymes au travail critiquant ses choix vestimentaires. Ou de façon plus insidieuse avec Iona qui subit un harcèlement morale et un rabaissement permanent au travail à cause de son âge plus avancé que ses collègues. Et d'autres manières encore que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas vous spoiler.
A côté de ça, l'autrice aborde l'amitié et la force des rencontres qui arrivent parfois au bon moment et qui vont nous aider à avancer dans notre vie. Une vie qui n'est pas un long fleuve tranquille mais une multitude de petits ruisseaux qui se rejoignent et bifurquent en nous emportant dans un tourbillon d'épreuves et de bonheurs qui nous font grandir, évoluer et qui remettent en permanence toutes nos certitudes. Un peu comme dans le carnet des silences finalement.
D'autres thèmes sont abordés à travers les différents personnages tout au long du roman comme le poids des jugements, la peur de décevoir, les différences de milieux sociaux, la pression des normes sociales ou la vie de couple sur différentes formes. A chaque fois on a plusieurs points de vue, plusieurs personnages pour nous montrer la multitude de vision des choses possible. C'est ce qui fait la richesse et l'intérêt du roman à mes yeux.

Nos 5 héros sont attachants et vont nous montrer que malgré les apparences la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais une succession de petites rivières qui peuvent bifurquer à n'importe quel moment pour nous surprendre grâce à des rencontres et des désagréments qui nous font évoluer. En effet chacun va se dévoiler petit à petit et dévoiler ses secrets, ses faiblesses, tout en se découvrant et en évoluant de manières naturelles et intéressantes.
Ce que j'ai aimé aussi chez nos héros c'est qu'ils sont tous à des moments de leurs vies différents. On a Martha en pleine adolescences, Piers le père de famille bien installé dans sa vie, Emmie la jeune trentenaire qui construit sa vie de couple et cherche à mettre du sens dans son travail, Sanjay lui aussi trentenaire mais qui n'a "que" son travail et c'est déjà pas mal, Iona la quinquagénaire curieuse qui aime aider les autres et David le sexagénaire proche de la retraite. de cette manière on a une critique plutôt exhaustive de la société et il est facile de nous identifier à un ou plusieurs des personnages. Cela permet d'avoir un lectorat cible plus important mais peu aussi dérouter les lecteur.ice.s.

Pour moi c'est une très belle découverte parce que j'aime les romans complets, qui abordent les thématiques à travers plusieurs points de vue et les romans chorales. Mais je suis conscience que ce livre ne peut pas plaire à tous le monde alors à vous de voir en fonction de ce que je viens de vous dire, de l'autrice et du résumé si vous vous laissez tenter ou pas! 😉
Lien : https://justineetseslectures..