AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvain Trias (Autre)Simon Jeannin (Autre)
EAN : 9782384491032
Voolume (22/12/2023)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Pourquoi le chat s'en va-t-il tout seul ? Les chats anglais sont-ils vraiment les plus distingués ? Par quel prodige cet animal maléfique est-il devenu, au fil du temps, l'ami incontournable du monde de la culture ? Vous trouverez réponse à ces épineuses questions, et à bien d'autres, dans notre sélection de 17 textes cultes commentés et mis en perspective. Une balade littéraire divertissante et instructive à travers les textes de Baudelaire, du Bellay, Dumas, Poe, ... >Voir plus
Que lire après Les Chats : À travers 17 textes cultes commentés de la littérature classiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture audio qui a peiné à retenir mon attention, malgré son thème, la narration parfaite de Simon Jeannin et les commentaires intéressants de Sylvain Trias

Ces textes sont présentés chronologiquement et évoquent la manière dont le chat a été représenté dans la littérature au cours des siècles. Sylvain Trias intervient entre chacun d'eux pour les replacer dans leur contexte, commenter l'évolution de la vision du chat dans la littérature, d'un personnage souvent félon, voleur, déloyal ou pire encore maléfique à un animal auquel les auteurs vont s'attacher, qu'ils vont célébrer dans leurs textes, mais un animal qui ne renonce pas à son indépendance.

L'idée m'avait séduite, je connaissais et appréciais certains de ces textes, et pourtant les écouter n'a pas réussi à me passionner. Peut-être parce chaque texte était très court, et ne me laissait pas le temps d'apprécier l'auteur et son style. Peut-être des textes trop variés qui ne m'ont pas permis d'entrer dans l'atmosphère de ce livre audio, et je me suis surprise plusieurs fois à devoir revenir en arrière pour réécouter un extrait.

Une petite déception donc, mais qui saura sans doute séduire d'autres lecteurs-auditeurs.

Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour cet envoi #Leschats #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          5626
En tant qu'amoureuse des chats, ce titre m'a tout de suite intriguée et même si je crains quelque peu les textes classiques, je trouvais que se laisser bercer par ces histoires félines était une idée attirante. En revanche, oubliez tout de suite l'image de vos boules de poils toutes mignonnes se prélassant dans le canapé. A travers ces textes, j'ai plutôt découvert l'image que la société avait des chats à certaines époques et c'est parfois très éloigné du regard énamouré que je porte aux miens.

Ces trois heures d'écoute sont passées à grande vitesse, j'ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur donne vie à des textes que je n'aurais sûrement pas découvert à l'écrit. Sauf les poèmes de Charles Baudelaire que j'ai eu grand plaisir à écouter et à redécouvrir. La narration est fluide, entraînante, telle une pièce de théâtre qui se déroulerait sous nos yeux. Me prenant complètement au jeu, j'ai été touchée et même un peu choquée par moments. A croire que les chats ne sont pas tous des êtres adorables. Je sais, c'est très difficile à croire.

Il est également intéressant que les textes soient commentés, c'est l'occasion d'apprendre sur le contexte et de prendre en note quelques anecdotes. Ce livre audio est une agréable façon de découvrir les textes classiques sous une autre forme et surtout, avec envie.
Commenter  J’apprécie          122
Ce recueil regroupe des textes de grands auteurs sur les chats et les replacent dans l'histoire en racontant comment les chats étaient perçus à l'époque de leur écriture.
C'est un livre audio assez court, qui se suit avec plaisir, porté par la voix de Simon Jeannin, qui narre avec talent les textes d'auteurs classiques, comme les commentaires de Sylvain Trias. Ces commentaires montrent l'image des chats dans la société, passant de créatures du diable à câlins ambulants.
SI je ne suis pas amatrices de poésies (c'est peu de le dire), la variété des textes proposés permettra à chacun de trouver son bonheur.
Par contre, aucune autrice n'est présente dans cet opus. J'imagine que ce n'est pas forcément facile de trouver le matériel qu'il fallait, mais comment avez-vous pu oublier Colette…
Reste que ce recueil est très agréable à écouter offrant une variété de textes (contes, nouvelles, poèmes) et des commentaires intéressants. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Les Chats de Sylvain Trias, lu par Simon Jeannin, VOolume, 2023

Les éditions VOolume propose, avec cette anthologie composée et commentée par Sylvain Trias, une balade littéraire divertissante et instructive à travers des textes ou extraits consacrés au chat dans tous ses états.

Si j'ai toujours un peu de mal avec la nouvelle d'Edgar Allan Poe, « le Chat noir », particulièrement gore, j'ai retrouvé avec plaisir les extraits du Chat Botté de Charles Perrault, d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carrol, des fables De La Fontaine, du Roman de Renart, des poèmes de Baudelaire ou Verlaine, etc…
Je connaissais, en effet, quelques-unes de ces évocations félines, mais je reconnais avoir découvert « L'Épitaphe d'un chat » de du Bellay, l'amour de Montaigne pour sa chatte, les écrits de François-Auguste de Paradis de Moncrif, de Champfleury, d'Hyppolite de Taine ou de Jules Renard, le conte fantastique d'Alexandre Dumas ou encore « le Chat qui s'en va tout seul » De Rudyard Kipling
Pour n'en citer que quelques-uns…

J'ai apprécié cette audio-lecture, bien servi par son narrateur, contextualisée et hiérarchisée par Sylvain Trias. le chat est décrit comme un bel animal indépendant, tantôt méprisé, tantôt admiré, dont la félinité prend des allures diaboliques, sensuelles ou féminines…
Mon seul reproche et pas des moindres : aucune plume féminine n'y est citée ! Si c'est volontaire, qu'on m'explique pourquoi… Si c'est un oubli, il est impardonnable. Je pense à Colette, à Béatrix Beck, Doris Lessing, Annie Duperey, Anne Hébert… Je pense aussi avoir la réponse à mon interrogation : en effet, il est question dans ce recueil de « textes culte de la littérature classique » et je ne parviens à citer que des autrices du XXème siècle, sans doute pas considérées comme telles…

Une anthologie qui me laisse donc un peu sur ma faim.

#Leschats #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
"Les Chats" est un recueil de textes célèbres, une balade littéraire divertissante et instructive à travers les oeuvres de Baudelaire, Du Bellay, Dumas, Poe, Perrault, Carrol, Montaigne, Verlaine, Balzac, Renard, La Fontaine, Champfleury, Moncrif.

Textes commentés par Sylvain Trias à découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation de Simon Jeannin !

Pourquoi le chat s'en va-t-il tout seul ? Les chats anglais sont-ils vraiment les plus distingués ? Par quel prodige cet animal maléfique est-il devenu, au fil du temps, l'ami incontournable du monde de la culture ? Vous trouverez réponse à ces épineuses questions, et à bien d'autres, dans notre sélection de 17 textes cultes commentés et mis en perspective.

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis cette écoute très agréable de trois heures que je n'ai pas vu passer. Cela m'a permis de (re)découvrir ces textes classiques qui rendent hommage à nos amis les chats, ces êtres si malmenés par certains et si adulés par d'autres. J'ai beaucoup apprécié découvrir l'image que la société portait sur eux et qui évolue au fil des siècles.

Le narrateur parvient à donner de la vivacité à ces textes anciens en les modernisant grâce à son interprétation très juste et son flux narratif fluide, ni trop lent, ni trop rapide, qui s'écoute comme une pièce de théâtre.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ces textes soient commentés car cela ajoute une plus-value contextuelle qui permet une meilleure compréhension. Une façon distrayante d'aborder des textes classiques que je recommande aux amoureux des chats !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vos oreilles seraient la perfection même si mes gémissements les attendrissaient. Il n’y a pas de rose dans toute l’Angleterre qui soit aussi rose que la chair rose qui borde votre petite bouche rose.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Honoré de Balzac (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Découvrez les personnages de la Comédie humaine De Balzac à travers 4 vidéos produite par la Maison de Balzac : Eugénie Grandet, Eugène de Rastignac, le Baron de Nucingen et Vautrin.
autres livres classés : chatsVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1318 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}