Editions le Petit Pavé (22/10/2020)
1.88/5   4 notes
Ils s'aiment d'une complicité rare, tissant leur quotidien de mots et de gestes intimes. Aussi, lorsque Karim disparaît, un jour, sans raison ni explication, Sonia s'effondre, inconsolable. Ligotée au désespoir, chaque odeur, chaque musique réveille en elle cette douloureuse et incompréhensible éclipse. Pourtant, avec courage et dignité, la jeune femme décide de se battre, scrutant, dans la nuit noire de son existence, la moindre lueur d'espoir.
Malgré cette ... >Voir plus
Que lire après Une trompeuse absenceVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions du Petit Pavé de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Mais, je pense que la présentation du livre par l'éditeur / auteur est trompeuse. Il ne s'agit pas d'un vrai roman. Les histoires que vivent Sonia et les autres personnages ne sont pas élaborées littérairement, elles n'existent que pour apporter des expositions et des dialogues, qui sont en réalité de la non-fiction vulgarisée. Malheureusement, comme les histoires, cette non-fiction est décevante. Elles m'ont donné l'impression d'être datées.

Les histoires de fiction
Comme mentionné, les histoires ne forment pas un bel ensemble, un beau roman passionnant ou intéressant, mais ne servent que la partie non-fiction. le lecteur voit défiler certains problèmes de la société, mais cela n'apporte rien de nouveau. Il suffit de suivre les actualités pour savoir tout cela et bien plus.

En plus, le cadre m'a donné l'impression d'être dépassé. Les relations hommes-femmes sont basées sur des clichés d'une autre génération. Dans l'approche des nouvelles technologies on oublie de mentionner qu'aussi bien employés que chefs d'entreprise apprennent rapidement à gérer les nouvelles technologies pour ne pas épuiser le personnel (et donc rester rentable), et que ces technologies ont apporté beaucoup de bonnes choses aussi. Dans le végétarisme, les protéines ne forment aucun souci. Tout cela réfère à un monde d'il y a plusieurs générations déjà.

La partie non-fiction
Mais c'est surtout dans la partie non-fiction que ce côté désuet dérange. S'aider les uns les autres, être à l'écoute, la bienveillance, la solidarité, l'amour, ce sont des lieux-communs que l'on entend depuis tellement longtemps, mais qui sont toujours restés un rêve pour obtenir une meilleure société. Parce que cela ne repose pas sur une façon de vivre qui part de la réalité mais du monde fictif de l'égo.

Fred Poché part de l'individu en tant qu'égo. Il dit qu'on ne dépasse pas les obstacles de la vie sans points d'appui, sans croyances et sans convictions qui nous tirent vers le haut. A d'autres endroits, il parle de ‘l'âme' qui doit ‘s'élever' (il n'explique pas ce que ‘tirer vers le haut' ‘s'élever' ou ‘âme' veut dire. Même si Poché ne part pas du christianisme, cela semble référer à ce monde, et dans ce cas ce serait honnête de le mentionner ). Mais pour cette bienveillance, même si on prend en compte tous les problèmes et toutes les solutions possibles ensemble, comme Poché le propose, cela n'ira pas. Car les égos sont construits à partir d'idées, de croyances fictives. Ils doivent constamment se battre pour pouvoir continuer de croire en soi, et en plus toutes ces images doivent tout le temps s'adapter les unes aux autres. Il en résulte un monde plein de frustrations et de conflits, qui suce de l'énergie, mène au stress et aux burn outs, et aux guerres. Mais nulle part Poché n'explore l'égo. Il met l'accent, au contraire, sur un profil de l'égo, celui qui est bienveillant. Mais une image ne connaitra jamais la bienveillance, l'amour véritable, et ne réussira jamais à mettre tout en ordre.

Poché est philosophe, et ces questions d'égo et de conscience sont actuellement étudiées en abondance par philosophes et scientifiques. Mais Fred Poché n'en parle pas.

Conclusion
Ce livre a pourtant aussi de bons côtés. le style est fluide, les dialogues sont dynamiques (pas les dialogues de non-fiction, mais ils servent un autre but). le lecteur reçoit un aperçu rapide de problèmes présents dans la société, et j'ai aimé les passages qui parlent de Sartre.
Mais la façon dépassée dont sont décrites les femmes et d'autres aspects de la société, est dépassée. Les problèmes énumérés existent, mais nous en savons plus si nous suivons l'actualité. Et les solutions proposées pour résoudre ces problèmes, sont basées sur des images, des idées, des idéologies, des croyances, ce qui n'a pas de chances d'aboutir.
Merci à Babelio et aux éditions du Petit Pavé pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Une trompeuse absence est une lecture intéressante et enrichissante, bien qu'un peu tirée par les cheveux quand on réfléchit bien à son thème principal, l'absence de Karim.
L'histoire commence avec la disparition de Karim, le mari de Sonia. Cette dernière n'a aucune idée de la cause de cette disparition et plonge peu à peu dans la tristesse. Ses amis tentent tant bien que mal de la réconforter mais l'absence de réponses est bien trop grande.

Si on y regarde de plus près, j'ai un mal fou à comprendre l'attitude de Sonia et de ses amis. Personnellement, si mon mari venait à disparaitre d'un coup, je remuerais ciel et terre pour le retrouver, ou du moins, savoir le pourquoi du comment. Et je chercherais cette fichue lettre! Karim a laissé une lettre sur l'oreiller mais Sonia l'a fait glisser et ne la cherche pas plus que ça par la suite...Et je pense que même si elle l'avait lue, l'histoire aurait pu se maintenir car finalement, on suit Sonia dans sa vie de tous les jours, on aurait très bien pu la suivre même en sachant la vérité.

Bon, si on enlève ce point qui m'a gentiment irrité, j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages et leurs dialogues. L'auteur s'en sert pour émettre des idées et des avis mais toujours dans le respect des autres. On apprend des choses, on se cultive, on s'ouvre au monde et à la société dans ce roman et il n'y a aucun jugement. Ce groupe d'amis est plutôt hétéroclite, de toute origines ethniques et sociales et cela fait du bien. Sonia la prof de littérature n'étale pas son savoir mais essaie de le communiquer (sous des formes beaucoup plus pédagogiques que mes profs de l'époque...), à ses amis qui eux, partagent leurs connaissances et leurs idées sur leurs métiers respectifs...Cela reste léger pour le curieux, c'est sûr que pour celui qui aime la culture à petite dose, ce roman risque de ne pas trop plaire.

Donc voilà, une lecture plutôt intéressante bien que loufoque parfois. le final n'est pas très surprenant, je me doutais bien de la cause de cette trompeuse absence mais ça n'enlève rien à l'alchimie entre Karim et Sonia. Une lecture finalement légère bien que les dialogues paraissent parfois un peu poussés et que certains thèmes soient assez lourd, je pense notamment à l'histoire de Karim qui m'a fortement touchée mais trop en dire vous gâcherait la découverte.

Je remercie tout d'abord les Éditions du Petit Pavé et Babelio, de m'avoir sélectionné pour lire ce roman. Ce que j'aime avec les masses critiques, c'est qu'elles me permettent de découvrir des ouvrages que je n'aurais pas forcément choisi chez un libraire. Parfois ce sont des découvertes positives, mais malheureusement je ne peux pas dire cela pour "Une trompeuse absence". J'avoue que je me suis beaucoup ennuyé en lisant ce livre, et j'ai eu énormément de mal à le finir. J'ai même passé certains passages... A la base, l'histoire est intéressante, un couple fou amoureux, monsieur qui disparaît du jour au lendemain sans explications... Mais finalement on parle peu de cette histoire dans le livre... Il y a beaucoup de choses qui m'ont gêné, l'absence inexpliquée, qui n'en est pas une, puisque Karim a laissé une lettre que Sonia égare. Pourtant ils sont décrits comme un couple très amoureux, fusionnel, complice, mais allez savoir pourquoi, Karim n'a pas parlé de son voyage à sa femme, et elle elle égare sa lettre, et finalement n'est pas très active dans la recherche de sa moitié. Ensuite, leurs amis qui n'ont pas l'air très inquiets de cette disparition et attendent 3 semaines pour tenter d'en savoir plus... Il y a aussi les dialogues. Sincèrement, qui a des discussions aussi poussées, aussi philosophiques de nos jours. C'était pourtant bien parti avec les échanges entre Sonia et ses élèves, mais ensuite, c'était franchement lourd pour moi. J'ai trouvé que c'était aussi très moralisateur par moment. Et encore une fois, c'était vraiment trop trop long. Il est impossible de ne pas décrocher. Enfin les retrouvailles, entre Karim et son père, et Karim et Sonia. Très décevantes après avoir attendu tout ce temps. J'aurais aimé trouver des choses positives à dire, malheureusement je n'en vois pas. Réelle déception pour ma part.
Je trouve la couverture jolie, le livre en lui-même est assez décevant. Ce n'est pas un roman, aucune intrigue ne vient supporter des exposés un peu mièvres d'idées banales mises en scène par des dialogues maladroits. Bref, très déçu sur ce point.

Et pourtant, le livre fermé, on se surprend à repenser à quelques une des ces situations banales ou gentilles descriptions de gentilles personnes, comme si l'on voulait y croire un peu, comme si elles résonnaient malgré tout dans quelque chose de bien enfoui au fond de nous. Finalement, c'est peut-être une romance, une romance sans histoire d'amour...