La mécanique générale (23/03/2017)
3.8/5   5 notes

Le milieu traditionnel n’est pas mort, mais les jeunes se bousculent au portillon pour prendre la relève. Ce livre, quatrième tome de la série « Parrains et caïds », est une immersion dans le banditisme français muri à l’ombre des cités.

D’Aubervilliers à Nanterre, de Roubaix à Montpellier en passant par Lyon, Grenoble, Marseille et Nice, ceux qui ont repris la « boutique » sont plus nombreux que leurs prédécesseurs, mais surtout plus anonyme... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux caïds. Ils sont les héritiers du milieuVoir plus
Un état des lieux très intéressant dressé par Frédéric Ploquin aux éditions La Mécanique Générale.
Les vieux, que ce soit Jacques Mesrine, Albert Spaggiari ou plus récemment Rédoine Faïd, Antonio Ferrara ou la Dream Team ont laissé leur place aux jeunes des cités.
Exit les putes, les braquages de banque ou de fourgon et les machines à sous! Place au shit à la tonne et à la dope en tous genres.
Prenez le temps de lire ce bouquin, il en vaut vraiment la peine.
Un go-fast chez les héritiers!

Videos de Frédéric Ploquin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito d'Anne Rosencher : • Européennes : un débat Attal-Bardella très attendu • Débat Attal-Bardella : le vote populaire, enjeu crucial • Débat Attal-Bardella : le RN vainqueur quelle que soit l'issue ? Invité : Léon Deffontaines - Tête de liste PCF aux élections européennes • Européennes : Léon Deffontaines invité de C à vous • Débat Attal-Bardella : un « kidnapping de l'élection » ? • Léon Deffontaines : échange vif et remarqué avec J. Bardella mardi Invités : Damien Delseny - Chef du service police-justice du journal “Le Parisien” & Frédéric Ploquin - Journaliste d'investigation et spécialiste du grand banditisme • Mohamed Amra : nouvelles révélations sur le fugitif • Mohamed Amra, l'homme le plus recherché de France • Arnaud Garcia : le témoignage bouleversant de sa femme La Story de Louis Amar - « Un p'tit truc en plus » : l'équipe du film d'Artus à Cannes Le 5 sur 5 : • JO : Frou-frou, le bateau de Christine Bravo, à la cérémonie d'ouverture • Vivatech : des inventions toujours plus incroyables • Marie-France Garaud : mort de l'ancienne conseillère de Pompidou et Chirac • Nouvelle-Calédonie : Macron promet de « ne pas passer en force » • Mexique : un chapiteau s'effondre lors d'un meeting politique, au moins 9 morts • Élections au Royaume-Uni : le Premier ministre Rishi Sunak moqué • Kate Middleton : son portrait en une d'un magazine provoque l'indignation