AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 335 notes
5
22 avis
4
33 avis
3
21 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Leslie Plée relate et illustre dans Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, son expérience de "libraire" dans une grande surface de produits culturels (Cultura pour les curieux). Elle aborde avec humour les dessous de ces enseignes où le livre est un produit de consommation comme un autre et où le poste de libraire s'apparente plutôt à celui d'un gestionnaire de stocks.

Des requêtes farfelues des clients à l'étiquetage de chacun des produits des rayons en passant par des consignes strictes (ne jamais s'asseoir), on découvre au fil des pages ce qu'on soupçonne quand on voit des têtes de gondoles ultra commerciales à Cultura ou chez Virgin.

Ici, pas de place pour les nouveaux auteurs ou les petites maisons d'éditions : il faut vendre au client ce qu'il est venu chercher et ce qu'il connaît. Donc du lourd au niveau des chiffres de ventes, de préférence des romans faciles qui sont adaptés au cinéma, et surtout aucun auteur obscur que personne ne connaît....

Le mot d'ordre : vendre. La logique : ne pas surprendre le client mais le rassurer, le biberonner aux romans les plus médiatisés pourvu que, pris d'une overdose visuelle, il craque et succombe en acquérant un exemplaire grand format à 20 euros qu'il aura vu partout... Quand le matraquage visuel devient synonyme de qualité.

J'ai ri à chaque page avec cette BD. C'est consternant, horrifiant parfois, mais ça a le mérite d'être réaliste. de désillusions en frustrations, Leslie Plée partage avec son lecteur ce qui a dû être une expérience vraiment peu gratifiante dans son parcours professionnel.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune fille passionnée de livres est heureuse de trouver son premier job en tant que libraire (n'en avons-nous pas tous rêvé ici ?). Mais elle déchante vite face au non-sense des exigences d'en haut, la pénibilité du métier et son amour pour la littérature qui passe clairement au second plan. Un régal que j'ai lu en une demi-heure.
Commenter  J’apprécie          20
Leslie quitte Paris pour Rennes. Elle y retrouve son petit ami, un appart et un job de 35 h dans une librairie. C'est le rêve.

Mais malheureusement, la jeune femme va aller de désillusions en désillusions.

A l'aide de petits croquis, elle desssine une vie difficile aux heures interminables, sans pauses, une hiérarchie qui considère le livre comme un produit de vente et non comme Un livre....

Humour au rdv, critique de la société, une chronique douce-amère d'un certain type de librairies car on se rassure elles ne sont pas toutes comme cela, ouf !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi cette bande-dessinée m'a t-elle plu ? Peut-être parce que dans un premier temps, je suis également formée aux métiers du livre (et plus particulièrement aux métiers des bibliothèques), mais que je songe (peut-être) à tenter ma chance dans ce type d'entreprises, poussée par une envie de découverte et de changement (durable ou temporaire, seul l'avenir me le dira…).

Après, une bonne dose d'humour sur papier est appréciable, surtout lorsqu'il s'agit d'observer un milieu professionnel plus ou moins familier. J'ose cependant espérer que la mésaventure de Leslie est un cas isolé, car il faut bien se l'avouer, il n'est jamais bon d'idéaliser, sous peine de tomber rapidement de son petit nuage. Il faut préciser qu'elle a par ailleurs démissionné de ce poste en 2007 pour se consacrer entièrement à sa passion première, le dessin.

Vous l'aurez compris, j'ai choisi cette bande-dessinée parce qu'elle traite d'un sujet ô combien proche de mes préoccupations professionnelles. Je l'ai aussi appréciée parce que j'ose penser que le personnage de Leslie a provoqué / provoquera peut-être (ou pas) chez le lecteur qui fréquente les librairies (indépendantes ou de grandes surfaces spécialisées) un regard plus compatissant envers les employés chargés de satisfaire les besoins de ses clients !

Mais il est bon de rêver, non ?
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Tout est dans le titre! Lorsque une ex-étudiante diplômée se retrouve à étiqueter des stylos toute la journée et que travailler dans le milieu du livre mène droit à la consultation psychologique, ça donne juste envie de relire Pagès et son "Petites natures mortes au travail".
J'ai beaucoup aimé l'humour décalé de Leslie Plée et son trait simple et efficace, au service d'une bonne histoire, la sienne !
Commenter  J’apprécie          20
Un formidable témoignage, très drôle, d'une jeune femem en fin d'études respectant le livre dans un univers où il est comparé à un pack de bières! excellent!
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          10
une bd fort sympathique d'une jeune qui croyait vendre des livres et qui finalement vend...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit coup de coeur ! Drôle, frais et instructif ! Ce n'est pas parce qu'on est passionné de livres, de lecture et d'écriture que le travail dans ce milieu là est idéal...
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD est tout simplement géniale! L'auteur exprime avec humour la détresse des passionnés dans le milieu commercial si cruel et dénué d'intérêt pour ses employés mais aussi ses produits... Ce parcours qui sent le vécu est transposable dans bien des domaines. La lecture de ce récit nous fait espérer que notre société change un jour, car le consumérisme à outrance n'a pas que des effets écologiques il laisse aussi de profondes lésions psychologiques. Ravie que l'héroïne trouve une issue!
Commenter  J’apprécie          00
Espérons que les vrais libraires ne disparaissent pas... La description de ce magasin "culturel" est parfaite, et la dure réalité du travail bien retransmise. Avec humour... Mais quand on est jeune on ne doit pas désespérer !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (504) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}