Citations sur La République (128)

L'enfant, en effet, ne peut discerner ce qui est allégorie de ce qui ne l'est pas, et les opinions qu'il reçoit à cet âge deviennent, d'ordinaire, indélébiles et inébranlables.
Que faut-il être et quelle route doit-on suivre pour traverser la vie de la meilleure façon possible ?
En effet, Thrasymaque, l'injustice fait naître entre les hommes des dissensions, des haines et des luttes, tandis que la justice entretient la concorde et l'amitié.
La nécessité est la mère de l’invention.

Le propre de la sagesse et de la vertu est de gouverner bien; le propre de l'injustice et de l'ignorance est de gouverner mal.
Il n'est pas permis de s'emporter contre la vérité.
Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
A pratiquer plusieurs métiers, on ne réussit dans aucun.
La simplicité véritable allie la bonté à la beauté.
La nécessité est la mère de l’invention.
Ainsi nous jugeons à propos, comme auparavant, d’appeler science la première et la plus parfaite manière de connaître ; connaissance raisonnée, la seconde ; foi, la troisième ; conjecture, la quatrième, comprenant les deux dernières sous le nom d’opinion, et les deux premières sous celui d’intelligence, de sorte que le rapport qui existe entre ce qui est et ce qui naît, se retrouve de l’intelligence à l’opinion, de la science à la foi, de la connaissance raisonnée à la conjecture. (Livre VII)