Editions Place des Victoires (01/12/2011)
4.25/5   4 notes
Connu sous de nombreux noms ? Sezessionstil en Autriche, Jugendstil en Allemagne, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Modernismo en Espagne, Modern Styleen Angletterre et Stile Liberty en Italie -, l'Art Nouveau a rajeuni les diverses formes d'art en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle au début du XIXe siècle. Avec 550 images en pleine page, les caractéristiques du mouvement sont classées par forme d'art, avec des chapitres dédiés à l'architecture, à la peintur... >Voir plus
Que lire après Art NouveauVoir plus
Beau livre trouvé à la sortie de l'exposition consacrée à l'Art Nouveau par la Pinacothèque de Paris en 2013.
On y trouve de magnifiques images qui permettent de disposer de repères et d'admirer la diversité de ce mouvement artistique qui connut son apogée en 1900.
L'Art Nouveau ne se cantonna pas seulement aux arts majeurs, il se fondit au contraire dans tous les objets du quotidien : mobilier, vaisselle, arts décoratifs, et même mobilier urbain que l'on peut encore admirer aujourd'hui au détour des stations du métro parisien.
L'Art Nouveau disparut presque totalement à l'aube du premier conflit mondial, laissant la place, quelques années plus tard, à l'art déco.
L'Art Nouveau n'est donc pas seulement un mouvement artistique, mais le témoin d'une époque, la belle époque, qui fut malheureusement interrompue par la guerre.
Cet art, qui se voulait proche de la nature, s'est beaucoup inspiré des végétaux et des lignes animales ou humaines. Il fut naturellement décrié par la critique de l'époque qui y voyait un "style nouille", lequel, heureusement, est encore présent puisque certains de ses témoignages sont arrivés jusqu'à nous.
Un beau livre qui permet de s'y plonger à loisir.
Voici un des très beau livre sur l'Art Nouveau avec de très belle photos couvrant un large éventail des items artistiques produit lors de cette période charnière le l'art européen. Je suis déçu quand même sur le peu de textes sur le sujet que ce soit l'émergence, le pourquoi et j'aurais aimé lire la démarche des artistes qui on œuvrer dans cette période à travers cette façon d'illustrer l'art durant cette époque..
Cette monographie est une belle fenêtre sur l'art nouveau. Nous y découvrons ses figures emblématiques à travers plusieurs grands domaines : l'architecture, le mobilier, la peinture, la sculpture et la mode. Il s'agit d'un livre très riche qui m'a beaucoup fait voyager.

L'Art nouveau prend ses racines dans un mouvement artistique international qui s'est répandu en Europe et aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe - en réaction contre l'académisme éclectique du XIXe siècle. Son langage artistique rejette les styles du passé, préférant tirer son inspiration directement de la nature.
La ligne droite est celle des hommes, la ligne courbe est celle de Dieu