AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Déviriliser le monde (10)

« Briser le silence collectivement est essentiel pour sortir les femmes de leur isolement et de leur sentiment d’impuissance, et leur permettre de se constituer en sujets politiques. » (p. 18)
Commenter  J’apprécie          20
« Comme l’écologie, le féminisme a la particularité de susciter beaucoup de promesses politiques, rarement suivies d’effet. » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          10
L'enjeu du féminisme est d'exiger que les femmes ne soient ni des objets sexuels soumis au désir masculin, ni des matrices utérines assignées à un rôle de reproduction, ni des mères astreintes au travail domestique et parental gratuit. (7)
Commenter  J’apprécie          10
« Lutter contre le patriarcat fait vaciller le statu quo qui bénéficie actuellement aux hommes et qui ont donc beaucoup à perdre : leur impunité et leur accès aux corps des femmes. » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          00
« Une politique féministe de gauche doit s’attacher à défendre les plus précarisés d’entre nous. » (p. 89)
Commenter  J’apprécie          00
« Le féminisme n’a jamais autant été dévoyé et instrumentalisé par tout un spectre de la droite extrême pour alimenter un discours raciste. » (p. 62)
Commenter  J’apprécie          00
« Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société toute entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie viriliste, tel pourrait être le nouveau paradigme. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          00
Il existe, en particulier dans les cercles de pouvoir, un esprit de fraternité construit sur la misogynie. Les blagues et les propos sexistes soudent un groupe d'hommes sur une base commune : le mépris et la haine des femmes et la réaffirmation de leur appartenance au groupe dominant.
Commenter  J’apprécie          00
Nous n'atteindrons jamais l'égalité tant que persistera l'idée d'un désir masculin irrépressible et son corollaire, le privilège masculin d'accéder aux corps des femmes, mis à disposition par la prostitution notamment.
Commenter  J’apprécie          00
"La prostitution n'est pas une idée. C'est la bouche, le vagin, le rectum, pénétrés d'habitude par un pénis, parfois par des mains, parfois par des objets, pénétrés par un homme et un autre et encore un autre et encore un autre et encore un autre. Voilà ce que c'est. [...] Et s'il est nécessaire que toute une classe de personnes soit traitée avec cruauté, indignité et humiliation, placée en condition de servitude, pour que les hommes puissent avoir le sexe auquel ils pensent avoir droit, alors c'est ce qui arrivera. Voilà l'essence et le sens de la domination masculine. La domination masculine est un système politique." Andrea Dworkin
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    572 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}