AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicola Gobbi (Autre)
EAN : 9782368467329
148 pages
Steinkis Editions (31/08/2023)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Géopolitique... Un mot aussi impressionnant qu'omniprésent. Aujourd'hui, la géopolitique est même une matière étudiée au lycée ! Mais sait-on vraiment de quoi il s'agit ?

Traversée d'écoles de pensée voire d'idéologies qui ont évolué au fil des époques, la géopolitique sert autant d'outil d'analyse des enjeux territoriaux entre les États que d'arme stratégique au sein de l'échiquier des pouvoirs politiques. La discipline est incontournable mais n'est ... >Voir plus
Que lire après GeopolitiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La transcription d'idées sérieuses en bande dessinée est un exercice difficile. Ce format est tout de même essentiellement tourné vers la distraction, la parenthèse enchantée de la lecture. Bien sûr, cela fait un moment qu'elle s'est appropriée avec réussite le champ du fait de société mais lorsqu'on passe à l'académisme et à la politique, il y a déjà moins de lecteurs potentiels. Qui a lu le passage en bande dessinée du dernier Piketty ? Les gens sérieux ont lu l'original et les autres se sont tournés vers le tome 27 de « Coût qu'à bout de Sillage ».
Ici, cela commence pour moi assez mal, les dessins sont particuliers, la première planche fait quasiment la promotion de la réforme du baccalauréat avec sa spécialité HGGSP (un G désigne « Géopo » ce qui branche les futurs cadors de notre politique étrangère, un rêve de Séjourné) et un style assez commun dans ce genre d'exercice : se voulant « djeune » et drôle, bref sensiblement aguicheur.
Notre guide, un certain Hérodote, est représenté de manière qui ne me plaît pas, rond et avec une barbe qui est sensée ressembler à celle de ses statues, j'y ai vu … je ne sais pas quoi ! Deux excroissances qui pendouillent. Ensuite, on s'y habitue bien sûr…
Le fond maintenant : notre « père de l'histoire », en vieux sage venu du tréfonds de notre civilisation gréco-romaine, nous explique le sens de ce mot « géopolitique » : enfin tente d'en esquisser les contours : pour situer le débat, je vais le citer lui-même, enfin l'auteur (Quoi, ce n'est pas Hérodote ? Il est mooort ?)
« Pour qu'il y ait un raisonnement géopolitique, il faut trois éléments : un territoire, des acteurs et un rapport de forces »
A partir de cette base didactique, il convoque un par un les grands penseurs parfois mal connus des grandes théories utiles à notre compréhension du monde contemporain et des grandes idées qui nous ont amenées à aujourd'hui.
Friedrich Ratzel et le « lebensraum » germanique, André Chéradame et sa juste perception du danger du pangermanisme, le suédois Rudolf Kjellen et l'utilisation du mot « Géopolitique » qui marque son admiration pour ce même pangermanisme, Karl Haushofer et sa revue « Zeitschrift für Geopolitik », Alfred Mahan, le « naval philosopher » père des politique impérialistes anglaises et étasuniennes grâce au « sea power », Halford Mackinder, anticommuniste viscéral dont le concept de « Heartland » implique une nécessité d'isoler la Russie, Nicholas Spykman suivant ce dernier et préférant le concept de « Rimland » qui servira la politique d'endiguement de l'empire étasunien (« Containment »). Enfin vient un français, Yves Lacoste et la revue « Hérodote » (Qui ?). Puis les célébrités contemporaines qu'on ne présente plus : Samuel Huntington et son « choc des civilisations », Joseph Nye et son « soft power ».
C'est la réussite de cette bande dessinée à vocation pédagogique : les cartes, les idées sont simplement et clairement exposées. Une sorte d'annexe en fin d'album reprend de brèves biographies des acteurs principaux invités par M. H dans cette leçon inaugurale et quelques ouvrages complètent l'ensemble par une bibliographie utile (mais partielle) à l'approfondissement de nos connaissances.
J'ai gardé le moins bon (de mon point de vue) pour la fin : Zbignew Brzezinski que l'on fait disserter sur les motivations de Vladimir Poutine sans jamais l'interroger sur les siennes propres, en tant qu'influenceur à long terme de la politique des Etats-Unis, pourtant très accessibles ailleurs que sur nos médias traditionnels. Je conseille par exemple « Zbigniew Brzezinski. Stratège de l'empire » par Justin Vaïsse chez Odile Jacob (L'ai lu avant de faire des petits commentaires sur Babelio). Bref, lui faire dire « Il faut que l'Ukraine intègre l'OTAN même si cela provoque des tensions » sans chercher à comprendre les intérêts (pas ceux des Ukrainiens ni des Européens) qui sous-tendent cette affirmation me semble un parti pris regrettable. Mais c'est justement ça la géopolitique. L'acteur « Etats-Unis » n'est pas dans ce petit bout de terre slave… car sinon, on aurait pu faire dire à ce penseur machiavélique (ou génial si on est étasunien) « il faut asseoir et renforcer le rôle dominant des Etats-Unis comme première puissance mondiale ; pour cela il faut à tout prix empêcher l'émergence d'une puissance sur le continent eurasien capable de rivaliser avec les États-Unis. En effet, celui qui tiendrait ce continent serait le maître du monde ; Hitler et Staline, qui l'avaient compris, s'y sont d'ailleurs essayés dans le passé mais sans succès. Les États-Unis doivent veiller au respect légitime de la primauté américaine sur cette Eurasie »
Un bel exemple de ce qu'est la géopolitique. Les bons sentiments, les leurres droit-de-l'hommistes, le droit d'ingérence humanitaire, c'est bon pour ce que Noam Chomsky et Edward Herman appellent la « fabrique du consentement ». le soft power est là pour le propager. Mais pour la réalité, pour la puissance, pour la domination, pour préserver son rôle de numéro un, rien ne vaut une bonne livraison d'armes à ses alliés utiles, même s'ils sont terroristes ou factieux. Et ça, dans la bande dessinée, quand on l'invite, il ne le dit pas…
Reste que l'ensemble est de très bonne facture, à conseiller à tout lycéen souhaitant choisir la spécialité éponyme au baccalauréat.
Commenter  J’apprécie          260
Hérodote, le célèbre « père de l'Histoire », anime à la télévision l'émission Grande réforme du Bac et de programmes scolaires, qui porte, ce soir-là, sur la géopolitique. Cette discipline fait l'objet de discussions depuis son apparition dans la vie intellectuelle, vers la fin du XIXᵉ siècle. Pour tenter d'expliquer cette notion, Hérodote convie sur son plateau plusieurs théoriciens de renom à présenter à tour de rôle leurs théories : Friedrich Ratzel et sa théorie du Lebensraum, André Chéradame et la dénonciation de la menace pangermaniste, Rudolf Kjellén et la géopolitique comme partie constitutive de la science de l'État, Karl Haushofer et l'invention du panisme, Alfred Mahan et le Sea power, Halford Mackinder et la théorie du Heartland, Nicholas Spykman et sa théorie du Rimland, Yves Lacoste et la création de la première revue géopolitiqueHérodote, Samuel Huntington et le choc des civilisations, Joseph Nye et le soft power, Zbigniew Brzeziński et l'étude de l'Eurasie (territoire où États acteurs et États pivots se livrent à une partie d'échecs). Pour pimenter le tout, une téléspectatrice commente de façon délicieusement cynique les interventions des invités !

Approche rigolote que celle de recourir à un présentateur-personnage historique, drôle et qui n'a pas la langue dans sa poche, pour expliquer la géopolitique si complexe et si plurielle ! Est-il plus correct de parler de LA géopolitique ou DES géopolitiques ? Vaste débat ! Hérodote passe au crible les diverses théories géopolitiques, toutes illustrées dans cette bande dessinée par des concepts ainsi que des événements historiques : panisme, doctrine Monroe, diplomatie du Big Stick, contexte des guerres d'opium, conflit israélo-palestinien, rôle de la Russie… À travers le regard critique d'Hérodote, le scénariste Vincent Piolet montre également que la géopolitique a pu être l'objet de dérives. En effet, certains théoriciens (stratèges, historiens, géographes, politologues…) l'ont utilisée pour légitimer des conquêtes territoriales et/ou des idéologies nauséabondes telles que le nazisme. C'est pourquoi il faut appréhender avant tout la géopolitique comme une méthode rendant compte du nouvel état du monde et décortiquant les luttes de pouvoir entre plusieurs acteurs : si « la géographie est son terrain de jeu au départ » et apporte des connaissances incitant les pouvoirs politiques à agir sur tels ou tels territoires, il faut aussi « convoquer l'histoire, la sociologie et l'économie pour en comprendre tous les enjeux ». le dessin intelligent, truffé de clins d'oeil et de références, de Nicola Gobbi, illustrateur de l'excellent Rouges estampes, aide à assimiler facilement les différentes théories exposées (André Chéradame est excellent en Spider-Man avec sa fameuse carte toile d'araignée). Mention spéciale aux succinctes biographies de chaque théoricien en fin d'album qui permettent d'avoir un aperçu significatif de leurs travaux.

Un album instructif et humoristique qui met la géopolitique à la portée de tous !
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD m'a été offerte via le concours Masse critique de décembre 2023 organisé par BABELIO.

Géopolitique ou géopolitiques ? Ce livre explore de façon successive les différentes théories sur le sujet.
L'exploration se fait sous la forme d'une émission télévisée avec pour présentateur vedette Herodote. Les théoriciens se succèdent pour expliquer leurs visions des choses. Et des exemples concrets sont donnés pour mieux comprendre la théorie de chacun.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai pu mieux comprendre la géopolitique et son évolution à travers l'histoire. Cela permet de mettre en lumière de façon différentes certains pans de notre histoire. Et principalement de notre histoire contemporaine : seconde guerre mondiale, guerre froide, conflit israélo-palestinien, guerre d'Ukraine, …

J'ai particulièrement apprécié la présentations des différents théoriciens à la fin du livre. Cela permet d'avoir une biographie et leurs écrits pour aller plus loin dans la compréhension.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très intéressant et très riche.
Comme son nom l'indique on y parle géopolitique.
De ses prémices avec Hérodote au 5ème siècle avant JC à nos jours.
La présentation est sous forme d'émission de télé, où à tour de rôle les plus grands théoriciens viennent nous présenter leurs travaux et réflexions.
A travers les 100 pages de l'album, on y évoque les plus grands conflits mondiaux, leurs enjeux, leurs retombées.

J'y ai appris énormément, même si je sais que je ne retiendrai pas tout. Ce livre nous permet d'ouvrir les yeux sur les guerres actuelles qu'elles soient en Ukraine ou au Moyen-Orient.

Le livre est très très riche en connaissances et nécessite plusieurs jours de lecture pour pouvoir en assimiler le maximum. Je sais que je retournerai sûrement pour relire certains passages.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à toute l'équipe de m'avoir donné l'occasion de lire cet intéressant ouvrage qui traite de géopolitique. Connaître l'histoire de la géopolitique et les théories sur lesquelles cette discipline s'est construite au fil du temps aide à comprendre les grands enjeux territoriaux actuels entre les États. le sujet est traité dans ce livre avec beaucoup de pédagogie et d'humour et ne doit pas faire peur. le livre se lit facilement car il est sous forme de BD. Vincent Piolet , entre autres Docteur en Géopolitique à l'université de Paris 8 et Nicola Gobbi , le dessinateur, se sont associés pour traiter de façon très originale le sujet.
Au cours d'une émission télévisée, un présentateur, qui n'est autre qu'Hérodote (surnommé le père de l'Histoire), reçoit des invités prestigieux à l'origine des théories et des diverses écoles de pensée qui ont fondé la géopolitique. Une téléspectatrice qui est, elle, bien ancrée dans notre époque contemporaine regarde l'émission, son chat sur les genoux. Et,... En même temps qu'elle, les lecteurs que nous sommes découvrent l'évolution de la géopolitique au fil des époques. Nous sommes ainsi plongés dans le grand bain de la Géopolitique qui bien qu'il coule depuis le 5ème siècle avant JC, n'a pourtant pas encore fini de faire des bulles (Ce livre en est la preuve !).
Lien : https://chantaki.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Commençons par le plus simple pour faire plaisir à tout le monde. Pour qu’il y ait un raisonnement géopolitique, il faut trois éléments : un territoire, des acteurs et un rapport de force. À partir de là, les choses se compliquent…
Commenter  J’apprécie          50
Il faut la voir avant tout comme une méthode d’analyse qui éclaire sur les luttes de pouvoir entre différents acteurs. La géographie est son terrain de jeu au départ mais il faut aussi convoquer l’histoire, la sociologie et l’économie pour en comprendre les enjeux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : politique internationaleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..