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EAN : 9782271072276
123 pages
CNRS Editions (06/10/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
La récente polémique franco-chinoise sur la restitution de bronzes du Palais d’Eté, celle sur lesCariatides du Parthénon, ou encore la restitution des momies égyptiennes illustrent le débat deplus en plus vif qui oppose les pays « spoliés » aux pays, musées et collectionneurs « détenteurs »d’oeuvres d’art considérées comme universelles.Le livre d’Emmanuel Pierrat pose la question : quelle est la légitimité de ces revendications ? Sont-elles seulement l’expression de... >Voir plus
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critiques presse (2)
NonFiction
06 décembre 2011
Pour un si petit ouvrage, on voit que le parcours est vaste. Quant à la solution du problème, toutefois, elle n’est pas clairement établie.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeFigaro
30 novembre 2011
C'est d'abord la manière intelligente et didactique de l'auteur qui emporte l'adhésion. Emmanuel Pierrat réussit à rendre clair un débat complexe dont les enjeux sont culturels, bien sûr, mais aussi politiques, financiers et juridiques. Cette manière d'aborder le problème rend le sujet fascinant.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

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Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
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