Éditions Hurtubise (15/03/2024)
4.13/5   15 notes
Éliane et Vincent n’ont pas vu le temps passer. De jeunes vingtenaires insouciants vivant dans la bulle d’amour de leur premier appartement, ils sont devenus des trentenaires aux rêves fatigués. Ils ont tout ce qu’ils croyaient désirer et pourtant, la flamme qui les animait s’est éteinte.
Un roman à deux voix touchant de vérité et parsemé d’épisodes lumineux, à mi-chemin entre la nostalgie et l’espoir.
Que lire après Nos vies parallèlesVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Je suis mitigée sur mon appréciation de ce roman, peut-être parce que justement, c'est très réaliste et ce sont des choses qui arrivent vraiment.
Éliane et Vincent un couple de trentenaires, sont ensemble depuis plus de 10 ans, la passion et la fougue de leur couple a pratiquement complètement disparu de leurs vies.
Éliane, frise la dépression et non seulement elle se rend compte que leur couple est sur une pente descendante, mais en plus, elle doit gérer la maladie de sa mère, qui est atteinte d'un cancer. Elle se doit de gérer à peu près tout, les enfants, la maison, sa mère et l'analyse de son couple. Pendant ce temps Vincent lui, on dirait qu'il cherche à s'étourdir pour ne pas voir la réalité, pour ne pas constater que c'est le déclin, telle une autruche, il ne veut pas voir, laissant toute la responsabilité à Éliane.
C'est un roman à deux voix, et autant l'un que l'autre ne font pratiquement pas d'effort ou ne trouvent pas de solution.
Éliane enlisée dans ses problèmes et dans une espèce de dépression.
Vincent dont la résidence principale est maintenant son bureau, fuyant la réalité.
Je ne me suis pas attachée ni à l'un ni à l'autre, malgré quelques moments assez émouvants. C'est une triste réalité qui arrive à beaucoup de couples qui ne font pas ce petit extra pour garder leur couple vivant.
Malgré quelques longueurs, le roman est bon en lui-même, le sujet est très d'actualité, il ne peut faire autrement que de nous faire réfléchir à nos propres vies, et à nos couples.
Ce n'est pas le premier roman de Benoit Picard que je lis, c'est un auteur qui avec sa plume, reste quand même dans le réaliste.
Bref, je crois que ce roman mérite d'être lu, au final, c'est une bonne histoire qui nous reste un petit moment dans la tête.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 février 2024
Après avoir parlé de longs voyages à l’étranger dans ses romans précédents, Aller simple pour l’inconnu et Jusqu’à l’horizon, Benoit Picard invite ses lecteurs et ses lectrices à découvrir le voyage intérieur d’un couple à la dérive dans son nouveau roman, Nos vies parallèles. Éliane et Vincent sont ensemble depuis 13 ans et leur vie commune s’est lentement transformée en deux vies parallèles, où surviennent la dépression et les tentations.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec