Critique de Marylou26

Magnifique roman choral, que je referme imprégnée de ces destins de femmes et de ce territoire qu'est le Kamtchatka, situé dans l'Extrême-Orient russe.  Deux petites filles vivant à Pétropavlosk disparaissent;  en déambulation dans la ville comme tous les jours où leur mère travaille, elles aident un homme s'étant foulé la cheville à regagner son véhicule, qui leur offre de les raccompagner chez elles, ce qui aura des conséquences funestes.  Une femme, qui les reconnait lorsque leur disparition est télévisée, se présente comme témoin de la scène, mais ses descriptions sont trop générales et n'aident pas aux recherches.  La police, de son côté, conclut à une noyade, faisant peu d'efforts pour maintenir le dossier actif.  Chaque chapitre, un nouveau mois de l'année suivant la disparition des soeurs Golosovskaya, se concentre sur un personnage féminin, touché de près ou de loin par l'événement, ce qui finit par créer une fresque - la fille de, la femme de, la soeur de, la petite amie de… -, qui nous place en quelque sorte dans le rôle de l'enquêteur, et de cette interconnectivité, des liens se créeront, qui mènerons au développement final.  Posant un regard ethnologique, Julia Phillips développe autour des tensions familiales et raciales que vivent ces femmes, qui sont en quête d'une vie meilleure pour elles et leurs enfants, femmes de toutes origines (russes et indigènes) et classes sociales, dans cette ère post-soviétique où les frontières ont été ouvertes, non sans tensions. Une façon originale de réinventer la forme du roman policier.