Citations sur Mamie Luger (234)

- Mais Nana, c'est des garçons. C’est eux les plus forts.
- Détrompe-toi, ma chérie. C’est ce qu'ils veulent nous faire croire. Mais il faut surtout pas te laisser berner.
- Mais Nana, les garçons, ils sont grands et costauds.
- C’est vrai, ma chérie. Mais ils sont aussi très cons. Donc quand tu seras plus grande, tu comprendras que tu ne dois pas te laisser dominer, et pour ça il te faudra utiliser ta tête.
Elle arbore un visage radieux d’une patience ancestrale, celle des vieux qui passent leur journée sur un banc à contempler la vie battre à cent à l’heure autour d’eux, alors qu’eux savent tout ce que cette précipitation a de vain.
– Donc quand vous avez tiré sur de Gore, vous saviez qu’il ne s’agissait pas de Gitans ?
– P’t’être bien que oui.
– Vous pouvez expliquer votre geste ?
– J’l’ai jamais aimé, lui.
– Ça ne justifie pas de lui tirer dessus.
– Qui m’empêche ?
– La loi, Berthe. La loi, dit l’inspecteur flegmatique.
– Dis donc, tu commences à m’casser les pieds, avec ta loi ! explose la grand-mère. On n’est donc plus libre de rien, dans c’pays ? J’croyais qu’y avait écrit « Liberté, Égalité, Fraternité » sous not’ drapeau. J’vois pas d’liberté, là, j’vois des menottes, l’égalité, vous m’faites bien rigoler, en tant qu’femme depuis un siècle, j’ai bien vu qu’on nous roulait dans la farine, et la fraternité, viens pas m’chatouiller avec ça. J’ai pas gardé un Luger dans ma commode par hasard !
... Lucien a choisi un argument ... percutant : il lui a collé une tarte. Moyen ancestral de remettre la femme à sa place sans trop avoir à se justifier de son manque d’intelligence. L’homme s’en était toujours tiré ainsi, alors pourquoi changer ?
Son mari voulait la garder à la maison ? En 1952, asservir une femme n’avait rien d’un crime. On appelait ça une femme au foyer.
Sa mère a tenu son foyer comme bon nombre d'autres femmes à l'époque : sans mâle et sans une pointe d'amour. Quand la moitié de la France se fait dézinguer dans les tranchées, on a du mal à dessiner des arcs-en-ciel dans la chambre de sa môme qui vient de naître.
–Bon, reprenons, vous avez droit à un avocat.
–M’embrouille pas avec tes salamalecs administratifs. Les avocats ont d’intérêt que coupés en deux avec un zeste de citron.
T’es belle comme le printemps qui bourgeonne, t’as des seins généreux qui disent bonjour au soleil, t’as un cul haut et ferme. En gros, t’es un aimant à amour ou à emmerdes, c’est selon l’utilisation que tu t’en fais.
- Madame, c'est la police. Sortez de chez vous, vous ne craignez rien.
- J'vais pas m'laisser berner ! J'le connais l'coup d'la police ! Vous voulez m'faire sortir pour m'violer ! J'suis qu'une vieille grand-mère qu'a qu'la peau sur les os, bande de détraqués !
Ventura s'apprête à se lever lorsqu'une notification fait vibrer son portable posé sur le bureau. Il en prend connaissance :
- Ça y est, vous êtes une star.
- Comment ?
Ventura glisse le portable dans les mains de la vieille.
- J'vois rien.
- Lisez l'article.
- J'vois rien, j'te dis. Ton truc, il est tout noir.
Elle brandit l'écran éteint.
- Balayez.
- Quoi ?
- Avec votre doigt, balayez l'écran.
- Dis, oh, suis pas venue faire ton ménage, moi !