AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 29 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un petit roman qui se lit vite et bien. Avec un soupçon très très soft de fantastique pour cette mini utopie.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure, qui est agréable, parfois drôle ,mais ce qui marque surtout c'est la longueur des phrases. C'est gai et frais a mon sens. Sans pour autant avoir une histoire qui nous emporte on apprécie de suivre la vie des différents protagonistes.
Commenter  J’apprécie          500
Au départ, ce sont des choses anodines, comme un footballeur, face à son ballon, face au gardien de but, qui ne fait pas son pénalty. Il regarde autour de lui, les caméras du monde sont braquées sur lui mais il ne frappe pas. Il rentre au vestiaire. Ou comme le président qui ne fait pas son discours le 1er janvier mais le 4 janvier. Pourquoi le 4 ? Il se foutrait pas de notre gueule, le président ?

Et puis, lors de cette étrange journée, on rencontre Céleste, Edmond, Lucien, Louis, Bertrand. C'est une journée étrange parce que les actes les plus inhabituels, les plus incongrus, semblent possibles. C'est l'occasion peut-être de se dévoiler, de révéler un peu de soi, de ce qu'on aurait voulu être dans une autre vie.

L'occasion de rêver ; de glisser un peu de fantaisie dans la vie, d'imaginer autre chose qu'une « petite vie mesquine pas vraiment choisie2 », subordonnée à une puissance invisible à laquelle on doit obéir.

[...]

L'occasion de ne plus obéir au Président qui gesticule, qui vocifère, qui ordonne aux Français de travailler plus, parce que le travail est la valeur de la patrie. Travailler plus ? Pour quoi ? Pour voir les riches plus riches et les pauvres toujours plus pauvres ? Pour voir la richesse et la misère nous éclabousser les yeux ? Pour pouvoir enfin répondre au harcèlement de la consommation ? Acheter ceci, acheter cela, comme si on avait besoin d'autant de choses.

[...]

Rêve général raconte cette journée extraordinaire où les personnages vont croiser des tartes à la crème, de somptueux cornichons, du PQ au thé vert, et même la déesse Occasion. Pourquoi cette journée est-elle si différente ? Parce que les personnages ne réfléchissent pas à leurs actes, ils agissent parce que c'est le moment ; parce qu'ils s'abandonnent à l'élan dans leur coeur qui leur dit : stop, c'est assez. Parce que les gens veulent juste avoir du temps pour eux, du temps qui n'est ni dicté ni compté, parce qu'on ne peut pas être heureux quand tout va si vite. Parce qu'ils n'ont plus confiance en les hommes politiques qui réforment sans rien réformer, surtout pas. Mais avant tout, cette journée est différente parce que les gens vont à la rencontre de l'autre et s'écoutent. Ils se métamorphosent, sortent de l'enlisement. Ils parlent d'un bien-être commun.

Le texte, qui est composé de chapitres de trois ou quatre pages, met en scène les personnages à tour de rôle, mêle les pensées et les dialogues dans un style indirect libre approprié. L'ensemble est rythmé et bien agencé, mais ce qui compte, au fond, ce ne sont pas tant les personnages, c'est l'idée qu'ils portent ensemble. le jour où les gens en auront vraiment marre, un mouvement d'ampleur naîtra, pas forcément dans la forme qu'on imagine, et probablement désordonné, mais il naîtra. Rêve général, publié par les éditions Phébus, évoque une idée forte et pas si fantaisiste que ça.

L'article entier sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/reve-general-nathalie-peyrebonne-a104217954
Lien : http://www.bibliolingus.fr/r..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3738 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}