C'est surprenant et original ! Album cartonné, la petite pie épie à chaque page, ou bien est-ce les autres animaux qui l'épient? La découpe donne un effet sympathique à la lecture pour les plus petits. La fin est vraiment mignonne et j'aime les mini surprises :)
Un petit album cartonné d'une auteure qu'on ne présente plus. le style très graphique de ses illustrations numériques est très reconnaissable. D'un premier abord ces images sont peut-être un peu moins facile à lire que d'autres présentes dans les albums. La découpe est colorée et laisse penser à un oeil de félin.
Le texte n'est constitué que de question que se pose la pie. Son oeil se trouve toujours au centre de la découpe qui bascule de droite à gauche au fil de la lecture. Je regrette que la quatrième de couverture en dévoile trop. La surprise de la fin reste (presque) préservé et c'est le plus important.
Cet album rencontre un fort succès auprès des plus jeunes lecteurs.
Dans ce joli album cartonné, une pie se demande qui donc l'observe dans son nid. A chaque page qui se tourne, on continue d'apercevoir la pie grâce à un trou subtilement placé. On découvre également un nouvel animal qui semble épier la pie. Au fur et à mesure, le trou se rétrécit, comme si on s'éloignait du nid. On finit par ne plus voir que l'oeil de la pie. le graphisme allie sobriété et originalité. de style plutôt épuré, les illustrations sont parfois en noir et blanc, parfois en couleurs, mais toujours ravissantes.
Décidément j'adoooore le travail de Martine Perrin. Entre son graphisme aux lignes épurées, son utilisation des couleurs toujours adéquate et son aisance à parler aux tout-petits, elle signe encore une fois un bel album cartonné plein de malice. Elle joue sur les consonances de « pie » et « épie » pour rythmer son histoire telle une comptine. Pour les illustrations, elle revient avec des découpes qui laissent entrevoir la page suivante et finit en apothéose en proposant un petit miroir où l'enfant peut constater que son image apparaît. Un album qui marche à tous les coups.
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/1..
"Mais qui m'épie ?" se demande la pie. Elle passe alors en revue tous les animaux des alentours et, à la fin, trouve le coupable !

Cet album pour tout-petits comporte des découpes qui titillent vraiment notre curiosité. le contraste entre le noir et le blanc domine les illustrations, mais il y a également quelques couleurs pour égayer le tout. En voyant le titre, on se doute déjà que le texte sera agréable à lire.

Ce chouette livre pour bébés est décidément surprenant !
Un album tout carton, parfaitement adapté pour des très jeunes enfants, dès quelques mois ils seront sensibles aux images contrastées et à la musicalité du texte.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Je vous propose de découvrir un album sous forme de devinettes, avec des découpes et un miroir pour aller de surprise en surprise. Et quelle surprise !

Les enfants prendront plaisir à tourner les pages pour voir se dessiner sous leurs yeux ébahis cette belle petite pie ! Et le coupable pourrait bien être la personne à laquelle on s'attend le moins. Moment de franche rigolade garantie !

Les illustrations sont belles, très pointilleuses et agréables à regarder comme vous pouvez le constater : (illustrations sur le blog)
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Il y a des livres qui trouvent rapidement leur place parmi nos indispensables. C'est le cas de "Mais qui épie la pie ?"
Installée dans son nid, la pie se demande bien qui l'épie. Serait-ce le chat juste derrière elle ? Ou cette vache qui a l'air bien curieuse ? Aidons l'oiseau à mener l'enquête. Et profitons de ce conte de randonnée pour observer les animaux du jardin.
Dans cet album cartonné, nous retrouvons avec plaisir Martine Perrin, auteur-illustratrice de nombreux livres tels que "Sous les étoiles", "Petite main petit pouce au cirque", que je vous recommande vivement. le texte est adapté aux petits avec des phrases courtes et interrogatives. Grâce à un jeu de découpes, l'enfant peut observer à travers ces petites fenêtres ce que chaque animal voit. Et ces trous nous laissent aussi apercevoir l'oeil de celui qui épie. L'illustratrice propose également un intéressant jeu de couleurs mêlant habilement le noir et blanc et l'utilisation d'une couleur vive différente pour le fond de chaque double page.
Voici donc un album adapté dès le plus jeune âge et qui rencontre chez nous un vif succès. le dénouement est une belle surprise que je ne vous dévoilerai pas, mais qui ravit mes petits mecs à chaque lecture. Et je dois dire que je trouve moi aussi ce petit livre très rigolo. Alors trouverez-vous qui épie la pie ?

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..