Flore Perrault est une personne d'une grande douceur.
C'est la première chose qui émane de son recueil ; une infinité de douceur. Hélas, juste de la douceur.
Je n'ai pas ressenti toutes ses émotions, sa souffrance et sa douleur. Enfin, si, certains poèmes m'ont touchée en pleins coeur, d'autres m'ont fait arrêter la lecture pour réfléchir.Mais je n'ai pas retrouvé la rage de Rupi Kaur, je n'ai pas retrouvé la douceur-forte de Pauline Bilisari, ou encore de l'aboutissement d'Hyce Beerg.
Contrairement aux autres, celui-ci est juste doux. Il nous met face à la douleur et nous sussure à l'oreille : regarde, elle est là.
Et c'est le fait qu'on nous mette face à la souffrance en douceur qui me permet aujourd'hui de dire que c'est une réussite, un petit coup de poing mignon.
Nous allons faire avec ce livre un petit voyage en poésie. J'ai voulu effectivement tester cette toute nouvelle collection de chez Frison-Roche Belles lettres, Or des lignes, qui a pour mission de nous offrir à la fois un graphisme original et de la poésie moderne… Si vous connaissez déjà Rupi Kaur, vous aurez vraiment le sentiment que Flore Perrault est ici dans la lignée de ce mélange entre dessins, très fins, et mots mélancoliques, posés là délicatement sur les pages. Parfois, ne subsiste du moment qu'une phrase. C'est la voix d'une toute jeune adulte que l'on entend, qui parle d'abandon, d'amour, de temps qui passe, de blessures et de reconstruction. J'ai beaucoup aimé me laisser transporter par la grâce des dessins, dont les traits sont toujours justes, d'une grande finesse, et qui prônent l'économie de moyens, un peu à la manière de Cocteau. L'écriture de Flore Perrault est par ailleurs très simple aussi, dans le choix des mots, mais aussi dans leur quantité. Je ne savais pas où j'allais avec ce recueil, je ne connaissais pas l'instagrameuse avant. Et en réalité tout cela fonctionne très bien, à la manière de certains albums d'images. le lecteur tourne les pages et l'histoire d'une jeune femme, blessée par la vie, abandonnée, mais aimée aussi, en quête de soi, apparaît. Cette lecture aura donc été à la fois une agréable surprise et l'occasion de passer un moment très charmant.
Lien : https://leslecturesdantigone..