AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 36 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Autant le premier tome de cette BD m'avait semblé long et limité à un fait-divers de l'Histoire : la tentative d'attentat contre Hitler menée à la fin des années trente par un Suisse, Maurice Bavaud, autant ce second épisode est dense et assez enthousiasmant.

Berlin 1955, le journaliste du Berliner Zeitung, Guntram Muller, cherche à réhabiliter Bavaud. Il en fait une affaire personnelle – et on va vite comprendre pourquoi. Dans le même temps, les services secrets américains cherchent à tirer parti de lui et un ponte de la Stasi lui demande d'interviewer… Nikita Khrouchtchev en visite à Berlin.

L'ambiance de guerre froide est bien rendue. Certains dialogues font mouche. Et Muller s'avère un être complexe qui se sent coupable d'une situation qu'il n'avait pas voulu.

Bien bâti, doté de quelques scènes mémorables, ce second tome est une réussite.
Commenter  J’apprécie          160
Dans une Guerre froide qui s'installe inexorablement, Berlin est devenu un nid d'espions en tout genre.
Mais qui espionne qui, et surtout, pour le compte de quel pays au final ?

Dans cette ambiance pesante, le journaliste du Berliner Zeitung, Guntram Muller enquête et oeuvre à réparer une injustice qui date de 1941.
À l'époque, il était un agent de l'Abwehr et avait enquêté sur le terroriste Maurice Bavaud, qui avait tenté d'assassiner Adolf Hitler.
Mais les relations détestables entre cette organisation et la tristement célèbre Gestapo avait laissé à ces derniers le dernier mot, et la possibilité de manipuler le dossier selon leur bon vouloir.

En cette année 1955, le seul moyen de réhabiliter la mémoire du jeune Maurice Bavaud est de faire pression sur les autorités suisses pour appuyer la demande de révision du procès, quitte à utiliser des moyens de pression peu orthodoxes, et le tout, en naviguant entre les services secrets russes et américains alors qu'une visite surprise du camarade secrétaire général Kroutchev est prévue à Berlin, et que Guntram est supposé l'interviewer...
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce second tome, les intrigues finissent par se dénouer...tout aussi finement qu'elles avaient été posées.

La Confédération suisse se voit mise sous pression pour réhabiliter la mémoire de Maurice Bavaud, tandis que le jeune reporter joue son propre jeu vis-à-vis de son histoire. Les espoirs des détracteurs de Khrouchtchev seront vite douchés par les objectifs également très personnels du vieux loup Muller.

Les personnages prennent une nouvelle ampleur, et l'on s'étonne de la facilité avec laquelle les têtes pensantes des services d'espionnage proposent des "exfiltrations" de leurs différents agents vers Moscou, la Sibérie ou les États-Unis.

Une belle conclusion et un dénouement à la hauteur du premier tome.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}