La Table ronde (24/03/1994)
3.75/5   4 notes
Son génie pour la géométrie commença à paraître qu'il n'avait encore que douze ans. [Mon père] ne voulut point que mon frère en eût aucune connaissance, de peur que cela ne le rendît négligent pour le latin et pour les autres langues. [...] Mais cet esprit qui ne pouvait pas demeurer dans ces bornes, dès qu'il eut cette simple ouverture que la mathématique donnait des moyens de faire des figures infailliblement justes, il se mit lui-même à rêver et à ses heures de r... >Voir plus
Que lire après La vie de monsieur PascalVoir plus
Le hasard me mena un de ces derniers soirs à fouiller le rayon biographies de notre bibliothèque et je suis tombé sur ce petit opus de la soeur de Blaise Pascal qui en quelques dizaines de tableaux a piqué mon intérêt pour le personnage, d'autant que comme tout le monde, je pensais "pensées" à l'énonciation du nom de Blaise Pascal en ajoutant des souvenirs de théorème. Mais c'est seulement à cette lecture, où alors je l'avais oublié que l'on imagine l'étoffe du personnage, d'une rare fulgurance d'esprit, qui devine, trouve, conçoit puis se retire de toute vie sociale. Passionnant. Cette partie est suivie de la biographie e Jacqueline Pascal, soeur de l'auteure et donc soeur de Blaise... Là aussi, une vie qui se laisse découvrir. On se demande ensuite comment Gilberte a bien pu trouver sa place. On n'a plus qu'une envie, c'est de se (re ?) plonger dans les pensées. Ce sera chose faite bientôt.

critiques presse (1)
Liberation
08 juillet 2013
Rédigé par sa sœur Gilberte après 1663, probablement dans les mois qui suivirent la mort de Blaise Pascal, cette vie édifiante est un discret fleuron du jansénisme.
(à propos de Jacqueline, la sœur de Blaise Pascal)
... son corps ne put supporter l'accablement de son esprit.
... il disait souvent qu'il n'avait jamais rien oublié des choses qu'il voulait retenir.