Critique de stephane69

La lecture du roman le soleil de Breda d'Arturo Perez-Reverte, troisième aventure du capitaine Alatriste me laisse un sentiment mitigé. Loin du roman d'aventures historique débridé à la Dumas, où se succèderaient des exploits captivants, il s'agit presque d'un témoignage de la guerre des Espagnols contre les Hollandais, vers 1625, lors du siège de Bréda. le rythme nonchalant reflète les longues attentes de l'infanterie, dans le froid et l'humidité, entre deux actions meurtrières et mortelles. le point de vue des soldats espagnols est assumé et revendiqué. Vindicatifs et désabusés, ils sont conscients d'être de la chair à canon utilisée par les officiers et les gouvernants, qui n'ont pour noblesse que le titre et la naissance. La plume de Pérez-Reverte (et sa traduction) est, comme toujours, élégante et subtile, parfois délayée mais riche de nuances, pour dépeindre les ambiances et le ressenti des hommes. S'en dégage un bel hommage à de fiers soldats espagnols.
Cependant, l'absence d'intrigue et d'enjeu réclame du lecteur un effort pour s'intéresser à cette bataille lointaine et à son héros, le capitaine Alatriste, aussi stoïque que mutique. le fait que l'auteur se soit inspiré d'un manuscrit original du 17e siècle peut expliquer l'impression d'un récit parfois lacunaire et lointain, le narrateur n'étant pas toujours aux côtés du héros.