Citations sur À quoi servent les clowns ? (11)

- Cindy ? Ça vit où, un chameau ?
- Euh ... Dans les pays chauds.
- Chez les Arabes ? hasarde Mélinda.
- Ben, oui. Au Sahara.
- Pas arabe, celui-là, intervient Igor. C'est dromadaire, les pays arabe.
Une bosse, pays chauds. Deux bosses, pays froids.
- Un clown, c'est quelqu'un qui te fait marrer quand tu voudrais pleurer. Parce que plus ça va mal, plus c'est dur de rire, et plus t'en as besoin.
Elle a envie de pleurer et elle ne sait pas trop pourquoi. C'est compliqué de retrouver un papa. On n'aurait pas cru.
La maman de Mélinda s'entend appeler par son prénom, et pourtant ne bouge pas. Transformée en glace. Traversée par des tas d'images en accéléré, elle est une autoroute à souvenirs. Et elle ne peut plus rien faire d'autre que les laisser passer. Vroum. Ça défile, des souvenirs fantômes dans un bruit de tonnerre.
- [...] Tu as sauvé Salomon. Qu'est-ce qui te ferait plaisir ?
Mélinda hésite entre une carte du monde et un chameau.
Le feu sort par les fenêtres, comme un tigre jaune et noir qui s'évade de sa cage.
Si tout le monde est différent, c’est pas comme si on était tout seul à l’être…
Dans la vie, c'est pas la peine de frapper. Ce qui compte c'est de jamais montrer que t'as peur, et de toujours parler fort. Si tu fais ça personne peut t'attaquer. Même pas un tigre.
Mélinda inspire un grand coup, comme la fois où elle a dû sauter dans le vide depuis l'immeuble en feu.
Quand même, un tigre,un vrai, qui surgit là, comme ça, pile au moment où elle jouait à l'Afrique!
Le bol!
Elle s'approche de l'animal, qui recule en se repliant sur ses pattes. Il fait un petit bruit pas très impressionnant. Mélinda s'accroupit, ne bouge plus. Au cas où, elle tient encore Monsieur Soleil dans la main.
Le tigre n'est pas très grand et un peu maladroit