L'un des livres qui m'a le plus touché durant ces 10 dernières années. Charles Pépin réussi un tour de force magistrale et son livre est d'une justesse remarquable, me concernant.

Là ou d'autres philisophes ont tendances à pondre des chapitres verbueux et ennuyeux sur la longueur, Charles Pépin réussi à rendre ce livre accessible à tous, en nous donnant des exemples qui parle au plus grand nombre.

Si j'avais lu ce livre dans ma jeunesse, nul doute qu'il m'aurait aidé à faire des choix plus audacieux.
Les vertus de l'échec c'est aussi un pas de plus vers l'apprentissage et l'étude de nombres courants philosophiques, le stoicisime par exemple, qui est ici parfaitement representé (être conscient que l'on ne contrôle pas tout, garder ses forces pour les choses que l'on peut contrôler)..

Merci pour cette découverte.
Les vertus de l'échec ou le feel good book à lire pour se sentir fier de ses échecs.

A partir d'exemples simples et connus, Charles Pépin réussit l'exploit de différencier l'action de rater quelque chose et le fait d'être un raté. Il met à l'honneur les tentatives, l'envie de renouveau, la joie combative de la création et du projet. Echouer pour mieux réussir, échouer pour trouver sa voie. Certes, l'auteur ne va pas chercher bien loin en nous parlant de David Bowie, Richard Branson ou Darwin mais qu'importe. L'évidence va parfois mieux en la disant.

L'intérêt principal de ce livre est de réussir à inspirer son lecteur et le déculpabiliser de ses accidents de parcours.

« Que de choses il faut ignorer pour agir » Paul Valéry.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..