Comme l'écrit l'auteur, rater quelque chose ne veut pas dire être un raté. Ce livre m'a rappelé de nombreux échanges que j'ai pu avoir avec des cultures étrangères au cours de mes voyages.Ce livre propose une réflexion profonde, accessible et passionnante sur la notion d'échec et la façon de la reconsidérer. Donne envie de dévorer tous les autres ouvrages de Charles pépin qui présente la philosophie d'une façon concrète et pleine de sens au quotidien. Je l'ai déjà offert une dizaine de fois : à mon frère de 19 ans, à ma grand-mère, à mes collègues et mes amis, et tous m'ont chaleureusement remercié avant de l'offrir à leur tour. Un secret aussi puissant se doit d'être partagé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
De "la mediocratie" à "osez réussir" il trouve parfaitement sa place sur des axes d'améliorations sur le système éducatif ou professionnel Français!Une jolie manière de traiter positivement de l'echec. L'auteur s'appuie sur des exemples liés au monde du sport, des affaires ou de la littérature pour illustrer son propos; le tout dans le cadre d'une analyse philosophique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai vraiment adoré cette lecture. Les idées exposées sont simples, et pertinentes. de plus, elles donnent l'envie, et le gout, d'essayer, de se lancer.
L'échec n'est pas un mal. Mais c'est se geler de faire du sur place, à cause de la peur de l'échec, qui obstrue notre esprit, notre vie.

C'est vraiment un livre optimiste, qui met en avant la résilience, la détermination, le courage.
Cela, en acceptant d'échouer, et de voir en cet échec, une occasion de se renouveler.

C'est un véritable renouveau de printemps, que propose l'auteur.
Même si on peut croire, qu'il existe des échecs qui achèvent, en tous cas pour moi, cet ouvrage, est un éloge aux essais constant de la vie, et au désir de vivre, d'avancer.
L'auteur veut nous montrer que l'échec n'est pas autant négatif que le veut notre croyance occidentale où il faut réussir à tout prix. L'échec permet de se remettre en question et de savoir faire le nécessaire pour rebondir, encore plus fort et s'améliorer sans se reposer sur ses lauriers. Il montre par plusieurs exemples comment certains hommes et femmes connus ont réussi à faire de leur vie une réussite alors que c'était mal parti depuis un certain temps. On y apprend pas mal de chose et surtout à déculpabiliser de ne pas réussir qqch. J'ai bien apprécier de petit récit philosophique. Intéressant.
Ce livre m'a rappellé beaucoup de choses que j'ai appris personnellement au cours de mes échecs, et a même su mettre les mots sur certaines conclusions que je n'arrivais pas a formuler. Il permet de relativiser et de voir d'un autre oeil tout echec que l'on vit.
Ce livre propose au lecteur d'adopter une vision positive sur l'échec.

L'auteur présente le sujet sous différents angles (philosophique, culturel, psychanalytique, educatif,...) et illustre son propos par de nombreux exemples tirés de la vie de sportifs ou d'artistes confrontés à l'échec. Il fait appel également très souvent à de nombreuses

Un livre qui a parfois échoué à retenir toute mon attention mais qui a le mérite de se lire facilement et rapidement (189 pages en format Poche) et d'être convaincant.
Avec "Les vertus de l'échec", Charles Pépin montre pourquoi échouer n'est pas une fatalité. Il propose ainsi une vision optimiste de l'existence. Pour cela, et c'est appréciable, il s'appuie sur les parcours de personnalités connues et reconnues dans leur domaine (Rafael Nadal, Barbara, Steeve Jobs...). Il propose de la même manière plusieurs visions, parfois opposées, que l'on peut avoir de l'échec mais toutes ont un point commun : c'est en échouant qu'on finit par réussir. Sage mais on a bien envie de le croire.

Cependant, deux caractéristiques ont eu tendance à faire butter ma lecture de cet ouvrage. La première est la récurrence de l'évocation de l'éducation nationale. Comme si celui-ci s'adressait avant tout à des prof alors que non, tout le monde n'est pas prof, paraît-il... La seconde concerne les citations trop fréquentes du texte "If" De Rudyard Kipling ("tu seras un homme, mon fils"), texte qui à force d'être rabâché a tendance à me sortir par les trous de nez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" Churchill ;
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 1000 solutions qui ne fonctionnaient pas" Thomas Edison ;
"L'échec est la condition de la réussite" ;
"On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par l'échec" ;
Oser pour ne pas passer à côté de sa vie.
Chuter pour s'ajuster.
Échouer pour se (re) trouver.
C'est ce que je nous souhaite à tous !

Comme le dit l'auteur "Nos échecs sont des butins, et parfois même de véritables trésors. Il faut prendre le risque de vivre pour les découvrir, et les partager pour en estimer le prix".

Le roi est blessé, vive le roi !
Peut-être que je n'avais pas besoin de ce livre tout simplement.