AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 172 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Yann de Kermeur, où comment s'attirer les pires ennuis au moment où il s'y attend le moins… C'est en bon ami qu'il allait rejoindre le vieux et vénérable comte de kermelleur, dans la Bretagne profonde de ce lointain XVIIIème siècle… Il le retrouve assassiné dans la vieille chapelle familiale. On l'accuse, un peu trop vite, un peu trop facilement, de meurtre. Quelle aubaine pour les véritables assassins.
Mais Yann de Kermeur n'est pas un tendron de l'année. Corsaire talentueux, protégé du roi, ce n'est pas une armée entière à ses trousses qui va lui faire peur. Bagarres, duels à l'épée, courses-poursuite à dos de cheval sous une pluie battante (nous sommes en Bretagne du côté de Brest et le temps est tout pareil que de nos jours), tricornes et pistolets à silex, d'imposants vaisseaux à voile et de frêles chaloupes sous un ciel couvert (nous sommes toujours en Bretagne), des goémoniers nus qui peinent à la tâche, des « ma doué » et des « cornedieu » à toutes les pages… Superbe !
Les dessins sont très beaux, tour à tour sombres et lumineux. Les hommes ont de vrais gueules et les femmes du caractère.
Ce premier tome jette les bases de l'histoire, qui promet d'être mouvementée. Notre héros est vraiment, mais vraiment, mal barré. Mais quand on s'appelle Yann de Kermeur…





Commenter  J’apprécie          810
Lire L'Épervier, c'est comme lever l'ancre, hisser les voiles et profiter du vent pour s'éloigner du large. On sait bien qu'avec cette BD, l'aventure sera garantie. Alors, on se fait mousse discret pour ne rien perdre des conversations à mi-mots entre le capitaine et son second, ou encore gabier pour s'endormir près des étoiles..

Hop, hop, hop ! On ne s'emballe pas. Nous n'en sommes qu'au premier tome et pour l'heure, La Méduse, fameux vaisseau corsaire, est toujours à quai en rade de Brest. Et pour cause, son capitaine, Yann de Kermeur, dit L'Epervier, se trouve en bien mauvaise posture. Activement recherché pour un meurtre qu'il n'a pas commis, ce noble et fier breton a pris la poudre d'escampette...

Un premier tome qui n'augure que du bien pour la suite : un scénario qui s'avère passionnant, un rythme soutenu, un héros charismatique et pour ne rien gâcher, de très belles reconstitutions de navires, monuments et tenues du 18eme siècle.

C'est parti pour l'aventure !
Commenter  J’apprécie          340
L'Épervier contient tout ce qu'un amateur de bande dessinée peut espérer. Un cadre propice aux aventures de cape et d'épée : la Bretagne du milieu du XVIIIe siècle et la mer, toute proche. Un héros dans la plus pure tradition, Yann de Kermeur, faussement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Habile au maniement des armes, agile, rusé, charismatique et téméraire, plus corsaire qu'homme de salon. Il est impossible de ne pas s'attacher à lui. La galerie de personnages est complétée par une demoiselle, la comtesse de Kermellec, apparemment en détresse, mais finalement plus dégourdie qu'il n'y parait. Un ou deux antagonistes sont encore à cerner mais on les devine redoutables. À cela s'ajoutent des intrigues de cour, une évasion spectaculaire, une poursuite effrénée et presque obsessionnelle, sans oublier quelques scènes de chambre à coucher…. Ce premier tome de la série se termine sur la promesse d'un affrontement impressionnant. Et que dire des dessins de Patrice Pellerin! Précis, mais surtout très fidèles dans la reconstitution d'une époque passée. Tenues, tant des nobles, des militaires que des manants. Sans oublier les manoirs, châteaux, navires et surtout paysages à couper le souffle, tous tracés avec minutie. Ça donne envie de visiter la région. Je sors enchanté de cette lecture et il me tarde de me lancer dans la suite des aventures de l'Épervier.
Commenter  J’apprécie          253
J'ai décidé d'emprunter cette Bande dessinée à la médiathèque suite à l'exposition très alléchante qui y est consacrée. Une cinquantaine de planches originales de la série y sont présentes, agrémentées de documents historiques et de maquettes, dans cette nouvelle bibliothèque des Capucins.

Yann de Kermeur, dit “l'Epervier”, capitaine de navire, ancien pirate reconverti, se retrouve victime d'une machination. Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il choisit de s'enfuir.

Le rythme est soutenu, la poursuite est haletante, les personnages bien campés, mais ce qui fait surtout la qualité de cette série, c'est la précision, la minutie, la fidélité de reconstitution que Patrice Pellerin est allé chercher pour nous représenter Brest et sa région au milieu du XVIIIe siècle. C'est tout a fait remarquable, même s'il s'est permis quelques libertés : la plage où il se fait surprendre par deux soldats paraît bien vaste pour être située entre la pointe du Minou où il situe le manoir de Kermellec et Brest et ressemble plus à une plage de Kerlouan, aussi Kermellec n'existe pas mais il s'inspire très fidèlement des manoirs et châteaux de la région, Keroual, Kerjean, Kergroadès... le port de Brest du XVIIIe siècle, les navires, des plus gros aux simples barques, l'arsenal et ses chantiers sont représentés de façon quasi-scientifique. La vie et les moeurs des gens de cette époque dans la région semble aussi très réaliste. Derrière une aventure épique et rocambolesque se cache un véritable travail d'historien. J'avoue que je me suis laissé embarquer dans l'histoire, entrainé par la recherche des lieux et architectures qui me sont familiers, les retrouvant 283 ans avant. Un vrai voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          242
Une histoire palpitante avec des personnages magnifiquement décrits, tant par le texte que par des dessins d'une précision exemplaire. Après avoir vu l'entretien de Patrice Pellerin, on ne s'étonne pas de la justesse et de la finesse de ses planches. A ce jour c'est la meilleure bd d'aventures maritimes que j'ai rencontrée. L'intrigue est soignée, sophistiquée et nous promet des épisodes pleins de suspense.
Commenter  J’apprécie          150
Ce premier tome de la série L'épervier commence tambour battant par le meurtre du comte de Kermellec, mais ensuite on est plutôt sur un tome de mise en place où l'on découvre les différents personnages, dont le principal : Yann de Kermeur, un corsaire surnommé l'épervier, qui est injustement soupçonné dudit meurtre et doit prendre la fuite.
J'ai beaucoup aimé cet album tant au niveau de l'histoire que de la qualité du dessin, il donne vraiment envie de lire la suite car de nombreuses pistes sont ouvertes et rien n'est réglé à l'issue de ce premier volume.
Commenter  J’apprécie          130
Yann de Kermeur, se trouve au mauvais moment au mauvais endroit. C'est à dire seul en pleine nuit, un pistolet à la main, auprès du cadavre encore chaud du comte de Kermellec. et le voilà promis à la corde. Mais Yann n'a pas dit son dernier mot. Sur les quais, dans les ports, il est connu sous le connu de l'Epervier et c'est un redoutable corsaire.

Il n'y a pas à dire, nous sommes plongés dans le vif du sujet aussitôt, et le scénario va ensuite bon train nous embarquant facilement dans le sillage de l'Epervier.
Yann est un héros fort charismatique auquel on s'attache tout de suite. La Bretagne, sa mer et ses ports, est un bel écrin pour ses aventures.

Et si les dessins ne sont pas toujours parfaits concernant les personnages, il faut noter l'effort de reconstitution. Les bateaux, les monuments, les habits... c'est très parlant et parfaitement exécuté!
Commenter  J’apprécie          122
Le premier tome de l'Épervier lance le lecteur directement dans le feu de l'action entre meurtre, mystère et "bretonitude" (même si cet aspecte se développe surtout dans les tomes 2, 3 et 4). L'écriture est alerte, le scénario déjà bien ancré, le tout efficace. On peut regretter quelques réflexions ou pensées un peu simplettes peut-être et un dessin qui alterne le bon et le moins bon : de trop grosses différences apparaissent entre un paysage à mettre en valeur, un visage vu de près et une scène en intérieur. Au final, un tome 1 tout de même assez prenant pour se jeter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          100
J'ai fait connaissance avec Patrice Pellerin il y a longtemps déjà, sur les trois premiers tomes de Les Aigles décapitées, où il a oeuvré en tant que scénariste avec un autre Breton, Jean-Charles Kraehn. Des scénarios tout à fait convaincants, puisqu'ils m'ont poussé à suivre cette saga jusqu'à aujourd'hui, alors que ni Pellerin ni Kraehn n'y sont encore (et depuis belle lurette).
Pas commun, d'ailleurs, de commencer au scénario et de continuer au dessin, d'autant que Pellerin se présente lui-même comme un autodidacte, et qu'il n'a pas eu froid aux yeux puisque quand il s'est lancé dans la saga de l'Épervier, il l'a fait en tant que dessinateur ET scénariste. Pas facile. J'en ai vu d'autres se casser les dents sur l'exercice, comme par exemple Hermann dans les Tours de Bois Maury que j'ai abandonné, de guerre lasse, au bout du tome 5.
Il faut dire que l'auteur semble y consacrer quasi 100% de son énergie : en-dehors de l'Épervier, sa biblio est quasiment vide depuis le milieu des années 90. Dès lors, on peut parler de l'oeuvre de sa vie.
Et de fait, sans présumer de la suite que je n'ai pas encore lue, mais qui a séduit de nombreux aficionados, il faut reconnaître qu'il commence fort. Le souffle de l'aventure règne déjà dans le récit de cette évasion, où la minutie dans la reconstitution de la rade de Brest au XVIIIe siècle fait sensation.
Certes, le héros n'est pas particulièrement original : corsaire, ancien pirate, lourd passé, beau comme un Dieu, séducteur de ces dames, habile bretteur, aventurier audacieux au tempérament bien trempé.
Certes, le point de départ du scénario n'est pas particulièrement original non plus : accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il part en cavale pour échapper à une condamnation à mort quasi certaine...
Mais tout cela est mené de main de maître, mis à part quelques confusions possibles entre plusieurs personnages parmi les poursuivants qui se ressemblent tous avec leurs perruques, et quelques coupures narratives et changements de lieu/d'action en milieu de ligne qu'il aurait été préférable d'éviter, et l'on devine déjà que les secrets qui se cachent derrière cette histoire font l'objet d'une intrigue très fouillée.
Aussi, difficile de ne pas se laisser tenter par la suite, d'ailleurs je vais me laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          90
L'épervier, je le croise depuis des années. Dans les magasins, sur les rayonnages des bibliothèques, à des expositions, sur Babelio...Mais jamais je n'avais ouvert une seule de ses BD.
C'est maintenant chose faite et je ne vais pas en rester là, ce premier tome étant surtout une mise en place qui s'ouvre sur une histoire plus longue.
Et quelle mise en place! Un héros charismatique, de l'aventure, des horizons, des voiliers (de Corto Maltèse à Yann Calec, j'ai toujours eu un faible pour les marins en BD), tout ça sur fond historique...bref, tout ce qu'il faut pour me plaire.
Le rythme est soutenu et l'histoire intéressante et prometteuse.
Côté dessin, c'est du grand art doublé d'une précision remarquable tant au niveau du dessin lui même que dans la véracité et le réalisme des reconstitutions du XVIIIe siècle.
J'embarque volontiers pour le second tome qui m'attend.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (471) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}