AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ratonnades à Paris (3)

Paris, I7 octobre. - À l'heure où, sous la pluie, le pavé noirci reflète les enseignes au néon, à l'heure où Paris fait la queue à la porte des cinémas, où Paris pousse la porte des restaurants, où Paris ouvre ses huîtres, au moment où Paris commence à s'amuser, ils ont surgi de partout, à l'Étoile et à Bonne-Nouvelle, à l'Opéra et à la Concorde, sur les avenues, sur les boulevards, aux portes de la Ville, au pont de Neuilly. Ces portes que Paris leur fermait, vingt, trente, soixante mille Algériens les ont franchies sans bruit. À 20 heures, cette heure où le préfet de police prétendait les consigner dans leur « ghetto », les travailleurs Algériens de la région parisienne ont entrepris une longue marche silencieuse à travers les principales artères de la capitale.
Commenter  J’apprécie          10
Les harkis, eux, n'ont rien à ménager, rien à perdre que leur uniforme de mercenaire et le salaire de la trahison. Ils ont même tout à redouter d'une solution pacifique de la guerre d'Algérie, puisque sans la guerre et la répression ils ne sont plus rien: ni algériens, ni français. Méprisés par ceux qui les utilisent, rejetés de la communauté algérienne, ils s'acharnent avec d'autant plus de violence sur leurs compatriotes qu'ils assassinent en eux leur propre image perdue; ils tentent d'effacer ce qu'ils ne peuvent plus être, ils fuient désespérément ce qu'ils sont devenus: les faux frères…
Commenter  J’apprécie          10
Cette cruauté que symbolise assez bien, en 1957, le massacre de Melouza, ne peut être passée par profits et pertes. Elle colore encore l'Algérie actuelle. Elle montre ce que fut le FLN, à la fois mouvement de libération et structure de pouvoir, visant à réserver à une minorité bureaucratique modelée selon les pratiques et les principes staliniens le monopole du pouvoir, alors même que cette minorité est traversée de tensions, divisée entre des clans qui s'affrontent dans l'ombre. Ces traits également
seront transposés en France, avec l'impitoyable lutte contre le MNA, et la volonté de contrôler l'ensemble de la population algérienne.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Paulette Péju (1) Voir plus

    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3262 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}