Je n 'ai pas aimé du fait qu'il y avait trop de détails que je ne trouvais pas forcément importants. Cela rendait l'histoire plus compliquée à comprendre. Par contre, je l 'ai trouvée intrigante car on se demandait si Samaa allait mourir. Il y avait beaucoup de mots compliqués. Je trouve que le livre est tout de même une belle découverte car j 'ai appris du nouveau vocabulaire et j 'ai découvert un nouveau type
d' histoire.
Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko est un roman d'anticipation mettant en scène Samaa, 12 ans, vivant dans un monde où le sable a tout recouvert. Nous la suivons dans sa découverte de la vie animale et végétale, dans un monde où les ressources se font si rares.
J'ai ADORÉ ce roman (vous auriez pu le deviner aux 5 étoiles quand même). C'est une ode au monde du vivant. Marie Pavlenko, par ce récit, nous incite à prendre conscience de la beauté qui nous entoure, de la chance que nous avons de vivre dans un environnement si riche. Pour ce faire, elle use de sa meilleure plume, en nous embarquant au rythme de ses phrases et en maîtrisant une tension narrative tout au long du récit.
Très contemplatif et introspectif, ce roman ne déborde pas d'action. Cependant, il pousse à l'action.
Un vrai coup de coeur !
un livre fabuleux que je recommande aux fans de dystopies et/ou d'écologie ! Malgré le sujet (probable en plus), il y a des touches d'humour, vraiment, j'ai adoré ce livre. il n'est pas long mais complet.
juste quelques détails qui restent flous mais cela fait le charme du livre
J'adore le style de Marie Pavlenko et j'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Deux sujets très intéressants sont abordés dans ce livre : l'écologie et l'égalité. Quelle est la place de la femme dans une société où la chasse est réservée aux hommes ? On suit les aventures de Samaa qui se bat pour réaliser son plus grand rêve : devenir chasseuse. A travers son périple elle en apprend beaucoup sur la place de la biodiversité dans un monde où il n'y en a presque plus.

Rapide et agréable à lire, c'est une belle surprise
Ce roman m'a fait réfléchir et m'a émue de par la richesse l'histoire. La petite Samaa apporte une conscience sur le monde incroyable.
Je n'ai pas pour autant accrochée, je trouvais cela un peu "trop long" et monotone. La fin m'a tout de même beaucoup impressionnée.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et un peu d'action je ne m'ennuie pas à lire ce livre. Ce livre est très intéressant puisqu'il y plusieurs action plusieurs moments drôle. Et l'histoire est entraînante une fois qu'on a commencé a le lire on ne peut pas s'arrêter.
J'ai eu ce roman en service presse, ce qui m'a permis de découvrir cette auteure dont j'avais vu passer plusieurs de ses autres livres et je comprends maintenant ce qui plais tant dans ses écrits, mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé l'histoire folle...

Dans un premier temps, j'ai trouvé les phrases un peu haché dont l'écriture scolaire m'avait beaucoup surprise, puis j'ai compris après m'y être habitué, que c'est comme des vers de poésies dans un carnet de voyage.

C'est un roman écologique, dans un futur lointain, où l'être humain pour survivre dois chasser les arbres afin de le revendre auprès des plus riches pour pouvoir obtenir des vivres, de l'air et de l'eau.

Alors que la vie à presque disparue de la surface de la terre puisque le sable a tout dévoré sur son passage, Samaa veux devenir une chasseuse d'arbre bien qu'elle soit une fille et que ce travail n'est donné qu'aux hommes.

C'est une bataille un peu féministe afin de prouver que les femmes peuvent être aussi doué que les hommes dans les domaines qui ne leur sont pourtant pas donné.

Mais un jour, la jeune fille va désobéir et partir elle aussi à la traque aux arbres, pour se retrouver piégé par l'un d'entre eux. Elle y découvrira tout un monde nouveau et ainsi réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.

Réussira t'elle a changer le destin de sa tribu ?
Samaa est une jeune fille qui vit dans un monde futur où les homme sont obligés de chasser les arbres et les revendre pour survivre. Samaa veut donc devenir chasseuse mais son peuple va refuser car c'est une fille. Un jour, elle va suivre les chasseurs en cachette mais va avoir un accident et tomber dans une trouée où se trouve un magnifique arbre. Blessée, elle va donc rester quelques temps dans cet endroit. Samaa va découvrir que tout ce en quoi elle croyait est faux et que la nature n'est pas une chose à détruire mais à protéger. Elle va donc décider de changer le destin de sa tribu à jamais.
Ce livre a un rythme lent et n'a pas beaucoup d'action. C'est pourquoi ce livre ne m'a pas plus. Et le désert disparaîtra est un livre où les choses sont dites directement.
Chloé
Première lecture de Marie Pavlenko pour ma part et ce n'était clairement pas une révélation littéraire. Certains passages étaient poétiques et touchants, mais j'ai très vite été lassée par le fait qu'encore une fois dans un roman SF, on retombe dans un système patriarcal où les femmes sont cantonnées aux rôles de bonniches alors que les hommes vont chasser.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
Ce dernier livre de cet auteur m'a déçu. Pourtant j'aime son style, son humour et les thèmes abordés. Mais pour cette dystopie, le monde est devenu nomade à la recherche de bois pour gagner de l'argent et survivre. Ce livre est une ode à la préservation de la nature. Jusque-là rien a dire, c'est un thème que j'apprécie. Cependant c'est pour ainsi dire un monologue de plus de 200 pages. Sans action ou très peu et un résultat qui aurait du être beaucoup plus travaillé car c'est ce qui était le plus intéressant. Pour moi, je trouve qu'elle est passé à côté d'un sujet qui aurait pu être beaucoup plus prenant.