J'ai eu ce roman en service presse, ce qui m'a permis de découvrir cette auteure dont j'avais vu passer plusieurs de ses autres livres et je comprends maintenant ce qui plais tant dans ses écrits, mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé l'histoire folle...

Dans un premier temps, j'ai trouvé les phrases un peu haché dont l'écriture scolaire m'avait beaucoup surprise, puis j'ai compris après m'y être habitué, que c'est comme des vers de poésies dans un carnet de voyage.

C'est un roman écologique, dans un futur lointain, où l'être humain pour survivre dois chasser les arbres afin de le revendre auprès des plus riches pour pouvoir obtenir des vivres, de l'air et de l'eau.

Alors que la vie à presque disparue de la surface de la terre puisque le sable a tout dévoré sur son passage, Samaa veux devenir une chasseuse d'arbre bien qu'elle soit une fille et que ce travail n'est donné qu'aux hommes.

C'est une bataille un peu féministe afin de prouver que les femmes peuvent être aussi doué que les hommes dans les domaines qui ne leur sont pourtant pas donné.

Mais un jour, la jeune fille va désobéir et partir elle aussi à la traque aux arbres, pour se retrouver piégé par l'un d'entre eux. Elle y découvrira tout un monde nouveau et ainsi réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.

Réussira t'elle a changer le destin de sa tribu ?
Et le désert disparaîtra, un roman sur l'écologie percutant et passionnant !
Ce roman de Marie Pavlenko est excellent : son thème est pertinent et son histoire est intéressante...

Samaa veut devenir chasseuse d'arbre, mais ce n'est pas une mission pour les femmes... Alors elle décide de suivre les chasseurs à la recherche de ces denrées rares que sont devenues les arbres, mais en route, elle se perd et fait une rencontre aussi incroyable qu'importante pour l'avenir du monde...

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je trouve certain personnages comme Tewida (la femme) que je trouve insupportable.
Samaa m'a beaucoup plu, de part son courage, mais aussi sa détermination et sa bravoure.
Les arbres sont aujourd'hui pour la plupart, coupé et cela a des conséquence sur la planète comme nous le montre ce livre avec brio!
L'histoire est facile à comprendre et le livre intéressant. Les personnage sont attachants (enfin presque tous!) et le raisonnement de Samaa tout au long son aventure parfaitement réfléchi!
Louise
Et si le désert dévorerait la surface de la Terre ? Et si les végétations et les animaux disparaîtraient sous les grains de sables ?

Nous allons nous téléporter dans un monde post-apocalyptique dans lequel nous allons suivre l'histoire de Samaa une jeune adolescente de 12 ans qui vit avec sa tribu sur une terre ravagée par le désert. La vie de Samaa se résout à survivre. Les humains traques les arbres qui sont de plus en plus rares sur ce qu'il reste de la surface de la Terre, et tues les animaux car ils ne sont plus mangeable et deviennent dangereux pour la population. Parmi la population se trouve les chasseurs, et Samaa rêverait de devenir chasseuse mais malheureusement c'est un travail réservé aux hommes. Mais un jour Samaa va suivre les chasseurs dans le désert sauf qu'elle va finir par s'y perdre. La question qu'on se pose maintenant c'est : Va-t-elle réussir à retrouver son chemin… ? Va-t-elle survivre face a la chaleur du désert où animaux sauvages affamés… ?

Ce livre traite un sujet important mais c'est pour cette même raison que sa en devenait lassant, et on fini par enchainer les pages sans vraiment y mettre du coeur. Marie Pavlenko a une plume poétique mais sa n'a pas empêcher ma lecture à devenir très longue malgré que les textes était relativement court. Au début on est submergé dans le récit mais on a l'impression que le texte se rallonge, franchement je n'y voyais pas le bout. Certains passages étaient assez dystopiques et même un peu trop, sa me donner l'impression que les personnages ne s'en sortiraient jamais. Mais j'ai bien aimé la lueur d'espoir qu'on a à la fin sa prouve que même dans les situations les plus désespéré on peu s'en sortir.
Ines-Leslakabooks 5e5
Ce roman me correspond car le personnage principal, Samaa est féministe. En effet, elle rêve de devenir chasseuse mais sa tribu le lui interdit. Car soit disant "le sexe faible" ne doit pas exercer ce métier. Samaa ignore cela et va au delà des idées reçues... elle brave les limites et s'enfuit de son milieu de vie pour y découvrir un milieu totalement différent: elle découvre de la végétation. Quelque chose d'incroyable pour elle car elle n'avait jamais vu des paysages comme tels, elle a toujours vécu dans le désert sans trace de végétation. Ce roman est super malgré le rythme assez lent du récit.
Clémentine
Mince alors, je m'attendais au récit de la fin d'un monde, et je me retrouve avec une fable riche, engagée, à la fois cruelle et belle, apportant son lot de noblesse, de bêtises et d'espoir.
Mais les deux ne sont pas incompatibles après tout.
La Vie se moque du Destin. Il suffit d'un peu de bon sens, d'écoute et d'éducation pour changer les choses, un peu de volonté pour amorcer un changement.
Ce récit ne peut pas laisser indifférent. Il bouscule. Il respire. Il est vrai.
Je recommande, je promeut, je vais l'offrir. Et en plus il se lit vite ! Pourquoi se priver ?
ET LE DÉSERT DISPARAÎTRA
Elle est petite, elle s'appelle Samaa, elle vit dans un désert et elle va faire une rencontre qui va "changer sa vie", elle rencontre un végétal et de l'eau pour la première fois de sa vie, et une incroyable histoire commencera…

Personnellement j'ai adoré l'histoire , vraiment passionnante tous les jours je voulais en savoir plus. Ça m'a beaucoup plu, c'est très rare quand j'aime des livres aussi gros.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment le fun, l'aventure, la nouveauté, le fantastique et qui ce soucient de l'avenir de notre planète

MOTS CLÉS:

fantastique ; planète ; désert ; vie ; végétaux ; kral ; tribus ; Samaa ; aventure
Magnifique. Je n'ai pas d'autres mots.
J'ai commencé ce livre sans en avoir lu le résumé (tant mieux, parce qu'il spoile tout).
Ce n'est assez qu'assez tardivement dans la lecture qu'on comprend que c'est notre futur et pas un univers parallèle. Après avoir usé et abusé de toutes nos ressources, le désert a tout recouvert. Et même après cette catastrophe, l'Homme n'a pas appris de ses erreurs puisqu'il continue de détruire sans se poser de questions. C'est un magnifique roman dystopique et écologique.
La narration est douce mais puissante, elle m'a fait pleurer. Les phrases sont belles, poétiques. Ca redonne envie de croire.
Une magnifique bouffée d'air, une bouffée d'espoir.
Samaa est une jeune fille d'un peuple nomade habitant dans le désert. Têtue et meneuse, elle veut, contre l'avis de tous, devenir chasseuse alors que, dans sa tribu, c'est un travail d'homme.
Cette jeune fille courageuse et ambitieuse ne se laisse pas faire et se lance dans l'aventure.
Tout au long de ce roman captivant, nous assistons à toutes les péripéties de l'audacieuse Samaa et nous la suivons avec beaucoup d'attention dans son aventure. On s'identifie très facilement à elle car c'est un personnage attachant et surprenant aussi parfois.
La manière dont elle décrit son monde nous oblige à réfléchir sur note façon de vivre et nous met en garde si nous ne changeons rien. On est pris par une envie soudaine de réagir pour ne pas connaître ce monde effrayant où les arbres ont disparu et les hommes ont perdu le vocabulaire désignant la nature et ses attributs.
A travers un vocabulaire singulier, l'auteur insiste sur la perte de richesses de la nature, que cette jeune fille essaiera de reconquérir.

J'ai bien aimé ce roman car il représente un parallèle avec le monde de demain. Selon moi, c'est un récit d'alerte et de prévention. Mais il est aussi plein d'espoir pour la renaissance de l'environnement. C'est une véritable prise de conscience de la nécessité de protéger la nature.
Je recommande ce roman à tous las adolescents qui aiment les aventures. Je suis persuadé qu'il leur plaira.
La thématique est d'actualité. L'écologie, le droit des femmes, les relations inter générationnelles,.... C'est un bouquin assez riche à ce niveau.

L'écriture est légère. On avance assez facilement dans le récit.

Finalement c'est un bouquin qui donne de l'espoir. Et ça fait du bien.
La critique de Laurent :
L'histoire d'une fille, Samaa qui vit une vie d'enfer. Samaa est une fille incroyablement courageuse et déterminée. Elle vit dans une tribu dans le désert. Pour survivre, sa tribu lutte contre la faim. Toutes les 4 lunes, les hommes de sa tribu partent en voyage pour couper des arbres et les vendre à la ville pour obtenir des provisions pour survivre. Samaa veut elle aussi se rendre utile et partir en voyage mais malheureusement cette mission est réservée seulement aux hommes. Mais un jour elle craque, elle se prépare et part en aventure avec les chasseurs en secret, elle se perd… Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. L'histoire est très amusante, très touchante. Il y a eu beaucoup d'événements difficiles pour le personnage. Les conditions du personnage sont très intéressantes . Les aventures qu'elle a eues sont tellement inimaginables. Je voulais toujours savoir la suite car il y avait tellement de moments où je me demandais ce que je ferais à sa place. La fin m'a déçu, j'ai ressenti un peu de tristesse, je voulais tellement savoir comment elle allait s'en sortir mais ça c'est fait d'une manière trop simple. Sinon l'histoire est excellente.